L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Ramasser ses feuilles : quelles solutions ?

Par
,
le
A l'automne ou à la sortie de l'hiver, les feuilles des arbres recouvrent le sol de votre jardin. Mais comment faire lorsque celles-ci deviennent trop abondantes et bouleversent les lignes de votre parcelle ? Heureusement, des solutions existent. Souffleur, aspirateur, kit de nettoyage des gouttières ou encore balai à feuilles, il y en a pour tous les goûts, toutes les surfaces... et pour tous les budgets ! Zoom.
Votre jardin perd petit à petit de son charme. Les fleurs colorées de l'été ont disparu et progressivement, votre gazon est recouvert d'un manteau de feuilles orangées. Pour appréhender la période hivernale et maintenir votre extérieur propre jusqu'au printemps prochain, des solutions existent. Du simple râteau au balai à feuilles, en passant par le souffleur ou le broyeur, il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets. Et les produits sont toujours plus nombreux et ingénieux ce qui ne facilite pas la tâche pour les consommateurs. Pour mieux comprendre leur fonctionnement, connaître leurs avantages et leurs inconvénients, Maison à part fait un petit tour d'horizon.

Les outils manuels pour ramasser ses feuilles

Le balai à feuilles, une solution simple et efficace
Un balai à feuilles pour entretenir son jardin
Un balai à feuilles pour entretenir son jardin © Fiskars en vente chez Jardiland
 
Le produit : Avec leur tête plus ou moins large, les balais à feuilles accèdent aux moindres recoins de votre jardin. Ils ratissent votre extérieur sans malmener votre gazon. Les feuilles sont balayées et votre sol est préservé... aucune touffe d'herbe n'est arrachée !
Les + ? En aluminium, en bois ou en plastique, les balais à feuilles sortent le grand jeu et offrent aux usagers un confort d'utilisation optimal.
Les - ? Ils sont généralement utilisés pour des surfaces réduites. Si à l'inverse, vous disposez d'une grande surface, il existe des têtes ... XXL !
A partir de 10 euros en grande surface de bricolage (GSB).
Les mains ramasse-feuilles pour être au plus près du sol
Des mains ramasse-feuilles pour plus de confort
Des mains ramasse-feuilles pour plus de confort © Jardiland
 
Le produit : Si vous n'imaginez pas jardiner sans avoir les mains dans le gazon, cette solution est faite pour vous... ou presque !
Le + ? Faciles d'utilisation, ces mains ramasse-feuilles vous permettront de jardiner sans vous salir et encore moins vous blesser.
Le - ? Il faudra vous baisser jusqu'au sol pour ramasser vos feuilles mortes. Attention donc aux maux de dos !
A partir de 4 euros en GSB.
Le ramasse-feuilles articulé pour une utilisation facilitée
Le produit : Cette fois, les fabricants vont encore plus loin pour faciliter l'entretien de votre jardin. Le ramasse-feuilles articulé dispose de deux bras (à l'image d'une paire de ciseaux). En actionnant les manches, les têtes s'ouvrent ou se ferment sur le tas de feuilles.
Le + ? Plus besoin de se baisser pour ramasser ses feuilles. Il vous suffit d'actionner les bras de votre outil et la magie opère.
Le - ? Il sera certainement nécessaire de rassembler vos feuilles à l'aide d'un râteau ou d'un balai à gazon avant d'utiliser votre ramasse-feuilles articulé.
A partir de 12 euros en GSB.
Le kit de nettoyage des gouttières pour les feuilles récalcitrantes
Le produit : pour retirer les feuilles qui se sont glissées malencontreusement dans vos gouttières, il existe aussi le kit de nettoyage des gouttières.
Le + ? Sa tête interchangeable et sa légèreté risquent de vous laisser bouche bée. Il est souvent muni d'une pelle ramasse-feuille et d'une perche pour ramener les feuilles vers vous. Dans certains cas, l'outil peut venir se positionner sur un souffleur à mains thermique. La longueur du manche permet aussi d'accéder aux moindres recoins de votre gouttière sans nécessairement déplacer votre échelle ou mieux, de réaliser l'action à partir du sol.
Le - ? La diversité des produits existants : du plus simple (manuel) au plus sophistiqué (à raccorder sur un souffleur), les kits de nettoyage de gouttières vont vous faire tourner la tête. N'hésitez pas à demander conseils à un professionnel pour acheter le produit qui correspond le plus à vos attentes.
A partir de 30 euros en GSB.
Astuce : et si vous redoutez l'amas de feuilles dans vos gouttières, misez sur l'installation de grilles de gouttières !
L'outil tout en un ... avec une tête interchangeable
Le produit : Pour optimiser votre achat, vous pouvez aussi opter pour des outils tout en un avec tête interchangeable. En fonction des saisons et de vos besoins, le produit se transforme et s'adapte !
Le + ? La diversité des têtes qui se positionnent facilement au bout de votre manche. Du ramasse-feuilles pour vos gouttières jusqu'au balai à gazon en passant par le simple râteau ou le balai, il y en a pour tous les goûts !
Le - ? Cela dépendra de votre organisation ! Car vous pouvez facilement vous laisser déborder par la multitude de têtes existantes. Mais rassurez-vous, un système de rangement adapté vous permettra de gagner de la place dans votre garage. A vous de jouer !
A partir de 20 euros le manche en GSB. Tête à ajouter en fonction des besoins (comptez en moyenne 20 euros la tête).

Les solutions mécaniques pour ramasser ses feuilles

Le souffleur, un gain de temps pour le ramassage de vos feuilles
Souffleur aspirateur broyeur
Souffleur aspirateur broyeur © Ryobi
 
Le produit : Si vous aimez que les choses soient faites vite et bien, misez, sans hésiter, sur un souffleur ! En quelques minutes, les débris accumulés sur le sol seront balayés.
Le + ? Un gain de temps indéniable et un résultat optimal surtout si vous disposez d'une grande surface de jardin ! Votre extérieur sera dépourvu de feuilles mortes en un éclair.
Le - ? Son prix qui grimpe très vite et la diversité des produits existants. Les modèles sont nombreux : thermiques, électriques ou à batterie, prenez le temps de bien choisir votre outil. Un choix qui se fait surtout en fonction de la taille de votre jardin. Un souffleur filaire, par exemple, est déconseillé si vous avez une grande surface (en raison des obstacles à éviter !).
Le souffleur ... tout en un qui nettoie, aspire et broie !
Un souffleur aspirateur-broyeur pour son jardin
Un souffleur aspirateur-broyeur pour son jardin © Ryobi
 
Si vous souhaitez aller plus loin en termes d'efficacité, il vous est également possible de faire l'acquisition d'un souffleur aspirateur-broyeur. Une poche fixée au manche récupérera et stockera les déchets réduits. Un plus si vous souhaitez par la suite recycler vos débris et les mettre au compost !
A partir de 80 euros en GSB.
La balayeuse mécanique pour nettoyer les surfaces dures
Le produit : pour les surfaces dures, comme les terrasses, il existe également les balayeuses mécaniques.
Le + ? La machine vient mécaniquement - avec l'aide de brosses placées à l'avant - décoller et aspirer les débris (ils sont ensuite stockés dans une poche, souvent placée à l'arrière du produit). Idéale pour enlever les feuilles sèches ou humides qui tapissent votre terrasse.
Le - ? La balayeuse mécanique est recommandée pour les surfaces dures.
A partir de 80 euros en GSB.

Quand ne pas ramasser ses feuilles est un choix : les solutions alternatives

Si vous faites partie de ceux qui misent sur la régénérescence de la nature sans action de l'homme, vous pouvez également laisser, à même le sol, vos feuilles se décomposer. A la clé : un tapis 100% naturel et écologique ! Seul bémol, l'excès de débris peut obstruer le passage de la lumière et empêcher votre sol de respirer. Pour éviter cela, vous pouvez, par exemple, passer un coup de tondeuse - sur terrain sec - à l'endroit où les feuilles s'agglutinent. Vos végétaux seront broyés. Sinon, ajoutez le bac à l'arrière de votre tondeuse et dispersez vos feuilles broyées dans votre compost... ou au pied de vos plantations en guise de paillis ! Cela isole et protège votre jardin.
L'inconvénient ici sera certainement le manque d'esthétique... Mais la nature fait bien les choses et le printemps redonnera forme naturellement à votre jardin ! A vous de jouer !
Ramasser ses feuilles : quelles solutions ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic