L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Rural Studio : une oeuvre architecturale et sociale

Par
,
le
Rural Studio : de l'enseignement, certes, mais surtout une vraie leçon de vie pour des étudiants d'Auburn aux Etats-Unis qui apprennent leur futur métier d'architecte de manière concrète, en construisant des maisons durables pour les mal-logés. Découvrez ce premier portrait de nommé au Prix 2008 d'architecture durable.
C'est au cœur d'un des états les plus pauvres des Etats-Unis, l'Alabama, que le programme Rural Studio a pris place il y a une quinzaine d'années. Samuel Mockbee, professeur d'architecture à l'Université d'Auburn décide de lancer un cours d'un genre un peu particulier, à la dimension humaine indéniable : la construction de maisons pour les mal-logés du comté de Hale, pour lesquelles les étudiants prennent en main le projet de A à Z. Dessiner les plans en concertation avec les habitants, lever des fonds, récupérer des matériaux, trouver du matériel et construire à proprement dit... L'expérience est plus qu'enrichissante !
A la mort de Samuel Mockbee, Andrew Freear lui succède en 2001 à la tête du Rural Studio, sans en altérer l'esprit, bien au contraire. "Les bonnes idées ne meurent pas", rappelle-t-il. Il veut faire de cette aventure un dispositif clé du redéveloppement de la région. "Chez nous, la 'sustainability' (durabilité, ndlr) se comprend avec un petit 's'" dénonce l'architecte. Durant leur formation de cinq ans, les étudiants sont donc ici amenés à une approche plus humaine de leur discipline "ils doivent se salir les mains" explique Andrew Freear, tout en explorant le rôle des maisons. "On leur suggère que construire est un privilège" précise-t-il.
"Faire quelque chose de durable en mettant l'accent sur le local"
Rural studio Andrew Freear et ses étudiants
Rural studio Andrew Freear et ses étudiants © Andrew Freear (au centre habillé en sweet bleu et jeans) et ses étudiants - Rural Studio
 Dans ce comté où humilité comme bonheur simple sont de mises, 16.000 habitants cohabitent, dont 35% sous le seuil de pauvreté. Les étudiants apprennent à les connaître et à répondre au mieux à leurs besoins. Ingéniosité, débrouillardise, solidarité mais aussi compétences techniques exacerbées et indéniables, caractérisent les équipes formées pour l'occasion. A trois ou quatre par projets, c'est plus qu'aux côtés, c'est avec les familles que ces jeunes entre 20 et 25 ans œuvrent à leur bâtir un logement. Chacun met ainsi la main à la patte. Avec comme matériau principal : le recyclage. Les moyens manquent ? Qu'à cela ne tienne : tôle, bois, carrés de moquette, paille, vitres de voitures... Rien ne se crée, tout se transforme... Et tout se récupère ! Au final, des habitants retrouvent la dignité d'un toit correct à la construction duquel ils ont participé et les étudiants ont appris leur métier. Ils connaissent ainsi l'expérience unique de comprendre de bout en bout les différentes étapes d'un projet, tout en œuvrant au bien commun. En filigrane, un message clair : "Faire quelque chose de durable en mettant l'accent sur le local."
Le Rural Studio réalise également des bâtiments publics : églises, caserne de pompiers ou encore pavillon, pont couvert, sentier, tour d'observation et toilettes publiques dans un parc... Avec toujours cette idée que tout bâtiment redonne une identité à la population. La dynamique sociale est lancée ! Une telle implication humaine qui explique la nomination du Rural Studio au Prix 2008 de l'architecture durable, une occasion formidable de faire connaître cette initiative unique.
A travers l'exemple concret étape par étape de la construction d'une maison à base de moquettes, ainsi que la présentation de quelques réalisations découvrez le projet du Rural Studio en cliquant sur suivant.
Retrouvez le concept du Global Award (Prix de l'architecture durable) et nos portraits des nommés 2007 dans notre dossier Zoom sur l'Architecture durable sur Maison à part.
Rural Studio : une oeuvre architecturale et sociale

La maison de Lucy

maison de Lucy
maison de Lucy © Photomontage, maison de Lucy - Rural Studio
2001-2002
Ce projet représente bien l'oeuvre du Rural Studio. Lucy et sa famille, dont deux enfants, vivent dans une maison faite de bric et de broc. Six étudiants - Ben Cannard, Philip Crosscup, Kerry Larkin, Marie Richard, James Michael Tate et Keith Zawistowski - la rencontrent pour lui construire un logement décent... Et trouvent dans la moquette un allié inattendu.
La maison de Lucy

Des moquettes... - Rural Studio : une oeuvre architecturale et sociale

Maison de Lucy 2 - Rural Studio
Maison de Lucy 2 - Rural Studio © Photomontage Maison de Lucy - Rural Studio
Grâce au partenariat avec une entreprise de moquettes, les étudiants ont pu récupérer les chutes issues de la fabrication industrielle. L'idée étant de compresser ces 72.000 débris et de les faire tenir par du bois.
Des moquettes... - Rural Studio : une oeuvre architecturale et sociale

Du projet à la réalité

Maison de Lucy 3 - Rural studio
Maison de Lucy 3 - Rural studio © Photomontage Maison de Lucy - Rural Studio
Dessins, plans, récupération des matériaux... Les étudiants sont placés au coeur de chaque étape de la construction.
Du projet à la réalité

Test et maquette

maison de Lucy 4 - rural studio
maison de Lucy 4 - rural studio © Photomontage, Maison de Lucy - Rural Studio
L'idée est testée, le projet maquetté.
Test et maquette

Les travaux commencent...

maison de lucy 5 - rural studio
maison de lucy 5 - rural studio © Photomontage, Maison de Lucy - Rural Studio
Tout le monde met la main à la patte dans un projet du Rural Studio, la famille bénéficiaire y compris.
Les travaux commencent...

La maison prend forme

maison de lucy 6 rural studio
maison de lucy 6 rural studio © Photomontage, Maison de Lucy - Rural Studio
La maison prend forme : la compression des chutes de moquettes permettra une isolation inédite !
La maison prend forme

Une tour pour les parents

Maison de lucy photomontage 6 rural studio
Maison de lucy photomontage 6 rural studio © Photomontage, Maison de Lucy - Rural Studio
Dans une tour faite de bois à la forme brise-tornade, la chambre des parents offrira une vue dégagée.
Une tour pour les parents

La maison s'achève...

maison de Lucy 7 rural studio
maison de Lucy 7 rural studio © Photomontage, Maison de Lucy - Rural Studio
La maison s'achève... Une formidable aventure humaine pour ces étudiants...
La maison s'achève...

Une nouvelle vie pour Lucy et sa famille

Lucy et sa famille - rural studio
Lucy et sa famille - rural studio © Lucy et sa famille - Rural Studio
... Une nouvelle vie pour Lucy et sa famille. "Depuis qu'ils ont chacun leur chambre, les enfants de Lucy ont vu leurs résultats scolaires s'améliorer."
Une nouvelle vie pour Lucy et sa famille

La maison de Lucy, vue de l'extérieur

La maison de Lucy, vue de l'extérieur - rural studio maison moquette de Lucy
La maison de Lucy, vue de l'extérieur - rural studio maison moquette de Lucy © La "maison-moquette" de Lucy - Rural Studio (photo : T. Hursley)
La maison de Lucy, vue de l'extérieur

La maison de Christine

la maison de christine - rural studio
la maison de christine - rural studio © La maison de Christine - Rural Studio
2004-2005
Cette maison, dont le projet a été porté par une équipe de 2 étudiants (Amy Green Bullington, Stephen Long) a été réalisé à partir de vieux journaux et de terre rouge de la région. Le mur ainsi construit est protégé par un toit surplombant la réalisation.
La maison de Christine

Une cheminée d'inspiration africaine

maison de christine - rural studio
maison de christine - rural studio © Maison de Christine - Rural Studio
Dans cette maison, Lucy bénéficie également d'une tour qui fait office de cheminée, d'inspiration africaine. Placée au dessus de la cuisine, elle permet une convection naturelle et une bonne circulation de l'air dans la maison.
Une cheminée d'inspiration africaine

La maison de Franck

Maison de Frank 1 - rural studio
Maison de Frank 1 - rural studio © Maison de Frank - Rural Studio
2005-2006
La maison de Frank a la particularité de faire partie d'une expérimentation d'un nouveau type de modèle constructif à 20.000$. A la suite de la possibilité d'un prêt offert aux gens pauvres par HUD/Rural development pour faire construire leur maison, Rural Studio a planché sur un projet qui puisse être couvert par la totalité. 10.000$ pour les matériaux, 10.000$ pour la main d'oeuvre et l'entrepreneur. "Passer du temps à chercher une solution est concevable pour nous", le Rural Studio ne cherchant pas à faire des bénéfices.
Equipe d'étudiants : Nathalie Leysen, Alexandre Landry, Fernando Abreu, Susan Massey.
La maison de Franck

Une chapelle bien particulière...

Glass Chapel - rural studio
Glass Chapel - rural studio © La Chapelle de verre - Rural Studio
1999-2000
Cette chapelle de Mason's Bend dans le Comté de Hale a la particularité d'avoir des façades de verre construites à partir de vitres de voitures récupérées dans des casses.
Une chapelle bien particulière...
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic