L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Déploiement du très haut débit en France : où en est-on ?

le
Avancement des travaux de modernisation des lignes
Avancement des travaux de modernisation des lignes © Agence du Numérique, ministère de l’Economie et des Finances
Le gouvernement a fait du numérique une de ses priorités : d'ici 2022, il s'est engagé à ce que la totalité du territoire soit couverte en très haut débit. Depuis le lancement du plan France Très Haut Débit en 2013, 50 % du territoire s'est vu équipé de nouvelles infrastructures numériques. Explications.
La couverture du territoire en très haut débit d'ici 2022 fait partie des engagements phares pris par le gouvernement dès le début du quinquennat. En 2013, le Plan France Haut débit marque le lancement concret du déploiement numérique en France. A l'époque, l'objectif était de recouvrir en très haut débit 50% des foyers français en 2017. "Un objectif atteint fin 2016", nous informe le ministère de l'Économie et des Finances. Un des leviers d'action : améliorer les débits en apportant la fibre optique au cœur des villes et des villages de France.
Le nord de la France bien équipé
Une carte numérique a été mise en place par le ministère de l'Économie et des Finances sur le site France très haut débit République Française. La Bretagne, l'est et une partie du centre n'ont pas encore été équipés de réseaux numériques en fibre optique, en vue de moderniser les lignes ADSL. A l'inverse, une partie du nord de la France (comme le Nord-Pas-de-Calais ou l'Eure) ont été partiellement équipés de nouveaux réseaux. Le sud-est ouest, quant à lui, est particulièrement bien fourni en la fibre optique. C'est notamment le cas de la ville de Bordeaux qui bénéficie d'un réseau numérique moderne.
Une carte interactive pour visualiser le déploiement du très haut débit sur le territoire
Pour permettre aux Français de connaître en temps réel l'avancement des travaux de rénovation des réseaux numériques, le gouvernement a mis en place un système de cartographie. Vous pourrez, en quelques clics, prendre connaissance de la couverture numérique dans votre ville ou votre lieu de vacances !
Déploiement du très haut débit en France : où en est-on ?

Mais au fait, qu'est-ce que le très haut débit ?

L'idée : envoyer et recevoir un grand nombre de données (documents, photos ou encore vidéos) en un temps très court.
Pour mieux comprendre : La quantité d'informations qu'un réseau permet de transférer en un temps donné s'exprime en termes de "débit". Cette unité de mesure calcule la quantité de données susceptibles de circuler sur un réseau. On l'exprime en kilobits, mégabits ou gigabits.
Bon à savoir : "Plus le débit est élevé, plus la vitesse de transmission et de réception des données est rapide", précise le ministère de l'Économie et des Finances. La notion de très haut débit s'exprime dès lors que le transfert de données atteint les 30 Megabits par seconde.
Mais au fait, qu'est-ce que le très haut débit ?

Qu'est-ce que la fibre optique ?

La fibre optique se matérialise par un "tube qui ressemble à un fil en verre plus fin qu'un cheveu. Il permet de transporter des données par le biais d'un signal lumineux", explique le ministère. Un choix de réseau stratégique puisqu'il transmet des quantités de données à la vitesse de la lumière ! Autre atout : il n'existe quasiment aucune limitation de débit.
En deux mots : les réseaux de fibres optiques (appelés FttH pour "Fiber to the Home", en français : fibre à la maison) seront déployés sur l'ensemble du territoire d'ici 2022. Ils visent progressivement à remplacer les réseaux historiques (notamment l'ADSL dit "haut débit").
Bon à savoir : On appelle "montée en débit" l'action de remplacer partiellement les réseaux historiques (en cuivre notamment) par des réseaux de fibres optiques. Elle constitue une des actions transitoires avant le déploiement, à terme, de la fibre jusqu'à l'abonné.
En effet, à ce jour, "le raccordement en fibre optique jusqu'à l'abonné (ndlr : signifie que la fibre optique se raccorde directement au logement) ne peut être envisagé qu'à long terme (...) Elle sera déployée d'abord dans chaque village ou chaque quartier", explique le ministère de l'Économie et des Finances. Pour mieux comprendre : on rapproche la fibre optique de l'abonné mais on conserve momentanément une partie du réseau existant (la partie terminale).
Qu'est-ce que la fibre optique ?

Quels sont les avantages de la fibre optique ?

La perte de signal ne sera plus qu'un mauvais souvenir ! On vous explique tout : "contrairement au cuivre utilisé dans les réseaux téléphoniques, la fibre optique transporte des données sur de longues distances sans perte de signal", confirme le ministère.
En reliant numériquement tous les territoires, ces nouveaux réseaux vont réduire la notion d'isolement technologique : "Les zones rurales comme les grands centres urbains seront concernés par ce déploiement. On neutralise la distance et réintègre les territoires (...) Tous les usagers bénéficieront d'un débit quasi identique", ajoute l'Institution.
Bon à savoir : on utilise les réseaux de fibres optiques depuis les années 1980 ! Ils avaient pour objectif de transmettre des flux de données sur une grande distance, par le biais, entre autres, des liaisons sous-marines. Ce n'est qu'à partir de 1990 que la fibre optique s'est déployée sur les grands axes de transports. A la clé : une amélioration notable des télécommunications, notamment via Internet.
Quels sont les avantages de la fibre optique ?

Concrètement : quels sont les avantages pour l'usager ?

Le déploiement de la fibre optique génère une fluidification et une accélération des communications. "Le débit est environ 100 fois plus élevé que le réseau ADSL", souligne le groupe Vinci Energie. En somme, c'est l'accès à tout, toujours plus vite ! Télé HD, multi-connexion et ... Internet !
La fibre optique, c'est aussi : "l'aménagement numérique du territoire et le renforcement de la compétitivité de l'économie française", précise le ministère. Zones d'activités économiques et services publics sont d'ailleurs les premiers acteurs concernés par le déploiement numérique, en France.
Concrètement : quels sont les avantages pour l'usager ?
Nous vous recommandons

Les nouveaux propriétaires de cette maison de ville, bâtie dans les années 70, dans un quartier résidentiel et très vert de Londres, ont choisi de s'inspirer de cette période pour réaménager leur nouveau logement. Le résultat ?

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic