L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Que faire de ses gravats de chantier ?

Par
,
le
Tous les travaux qui touchent au bâti, surtout lorsqu'ils sont de grande ampleur, engendrent des gravats. Se pose alors la question de leur stockage et surtout de leur élimination, car ils ne peuvent pas être mis dans les bacs à ordures ménagères. Découvrez ici les différentes solutions qui s'offrent à vous pour vous en débarrasser...
La démolition d'une cloison ou d'une terrasse, la création d'une ouverture dans un mur, la réfection d'un sol... Tous ces travaux engendrent des gravats dits inertes, c'est-à-dire des déchets qui ne se décomposent pas, ne se brûlent pas et ne produisent pas de réaction chimique. Il peut s'agir de morceaux de parpaings, de plâtre, de mortier, de béton, de carrelage, etc.
Quelle que soit leur nature, ils sont tellement encombrants qu'ils ne peuvent pas être mis dans les bacs à ordures ménagères. Il faut donc trouver un moyen de s'en débarrasser. Et selon le volume et le poids des gravats, les solutions ne seront pas les mêmes...
Découvrez-les en pages suivantes.
Que faire de ses gravats de chantier ?

Le dépôt en déchetterie

Si la quantité de gravats dont vous souhaitez vous débarrasser est faible, vous pouvez les déposer directement et gratuitement en déchetterie. En général, le volume admis pour un particulier est compris entre 1m3 et 3m3. Sur place, il vous sera demandé un justificatif de domicile ainsi qu'une pièce d'identité, et vous devrez effectuer vous-même le déchargement de vos déchets et la dépose dans les containers appropriés. Si vous louer un véhicule, faites attention à sa hauteur car dans certaines déchetteries, l'accès est interdit à certains véhicules.
Pour connaître l'adresse, les jours et horaires d'ouverture de la déchetterie la plus proche de chez vous, il suffit de vous adresser à votre mairie ou de consulter son site Internet.
Le dépôt en déchetterie

La location de benne

Si la quantité de gravats à éliminer est plus importante, il faudra procéder autrement. Afin de pouvoir les stocker de la manière la plus propre possible puis de les enlever facilement, vous devrez d'abord louer une benne auprès d'un professionnel spécialisé. Les locations peuvent se faire assez rapidement, entre 24 et 48 heures, voire le jour même. Pour les particuliers, les professionnels proposent des bennes de petite contenance : entre 8 à 15 m3.
La location de benne

La demande d'installation

Mais qui dit installation de benne, dit demande d'autorisation. Impossible en effet de faire venir une benne dans votre rue ou sur votre trottoir, si vous n'avez pas obtenu au préalable le feu vert de votre mairie ou de votre commissariat. Si vous dépendez d'une copropiété, vous devrez également obtenir son accord. En revanche, si l'installation se fait au sein de votre propriété, vous n'avez besoin d'aucune autorisation.
A noter que cette autorisation implique le paiement d'une redevance d'occupation du domaine public.
Les formulaires de demande de permis de stationnement sont, en général, téléchargeables directement sur le site Internet des municipalités. Dans certains cas, vous pouvez même vous acquitter des formalités en ligne. Bien entendu, l'autorisation doit être obtenue bien avant l'installation de la benne.
Veillez à bien lire le document qui vous sera remis car l'installation de la benne est encadrée par un certain nombre de règles qui varient d'une mairie à l'autre. Dans les lieux dits sensibles, il pourra, par exemple, vous être demandé de protéger la chaussée.
Sachez enfin que le permis de stationnement est délivré pour une durée limitée : donc si vous dépassez les délais, il vous faudra effectuer une demande de prolongation. Une nouvelle attestation vous sera alors délivrée.
La demande d'installation

L'enlèvement par un professionnel

Une fois la benne remplie, reprenez contact avec le professionnel auquel vous l'avez louée. Il viendra vous l'enlever et c'est lui qui se chargera également de la mise en décharge. Pour vous prouver qu'il l'a bien effectuée, il vous remet les tickets de pesée. Avant de le faire intervenir, lisez attentivement les conditions générales de location car il peut arriver que vous deviez respecter un certain nombre de règles. Dans la plupart des cas, votre benne ne sera pas enlevée si elle déborde.
Pour finir, vous devrez également savoir que vous pouvez également stocker vos gravats dans des « big bags » d'une contenance de 1m3 - produit disponible dans les magasins de matériel lourd de type Point P - mais que, là encore, il vous faudra faire appel à un professionnel pour les enlever.
L'enlèvement par un professionnel
Nous vous recommandons

Ambiance ethnique chic, champêtre, orientale ou encore "jungle", découvrez le jardin qui vous inspire.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic