L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Tout savoir sur les caves

Avant de procéder à un quelconque aménagement, sachez que la cave n’est pas un espace comme les autres et nécéssite des précautions particulières. Choissisez votre cave en fonction de vos besoins et usages.

 

Les types de caves

La cave est une pièce souterraine servant à augmenter l'espace dans la maison et qui peut servir de salle de rangement ou encore de salle de jeux.

Cave non isolée

Les murs maçonnés non isolés sont les plus répandus car ils sont les moins chers. Ils permettent d’économiser sur la main d’œuvre par l’utilisation  de grands blocs de béton. Il faut juste vous procurer des blocs de qualité et d’épaisseur convenable.

La cave coulée en béton est un type de cave très pratique et à la fois rapide dans son installation. Toutefois, elle représente un coût relativement  élevé en particulier pour les petites caves. Un système de collage particulier va faciliter le remplissage de béton.

Cave isolée

Une cave isolée s’impose dans le cas où votre cave sera une pièce habitable. Une fois que votre cave sera construite, il vous suffit d'ajouter une couche d’isolation.

La cave en blocs en styropor est composée de blocs dressés et ensuite remplis de bétons. Les murs internes seront également ainsi composés de matériaux d’isolation, cela peut constituer un inconvénient important.

La cave en murs extérieurs isolés sera construite à partir de murs creux. L’extérieur se caractérise par un matériau d’isolation (XPS) tandis qu’en interne, les plaques de ciment ont été utilisées pour la construction. Les murs internes, en  plaques de ciments pourront être ensuite  façonnés comme un mur ordinaire. Une fois que ces dispositifs seront préalablement placés, on procédera au remplissage de béton habituel sauf qu’ici, les bétons seront de type auto compactant.

La cave préfabriquée est spécifique pour les plus petites caves et adaptables uniquement sur un espace assez grand. Ce type de cave est également  fabriqué à l’usine et ne peut être utilisée en fondation. Elle constitue une bonne affaire dans la mesure où vous aurez une cave à un petit prix.

Les murs préfabriqués conviennent aux grandes caves et aux espaces restreints avec de longs murs. Ces derniers coûtent plus chers. Cependant, leur qualité principale est d’être préfabriquée. A ce titre, ils permettent une grande facilité d’installation.

 

Il existe aussi différents types de caves spécifiques selon les usages de chacun :

La cave à vin enterrée est construite sous le sol de votre maison, et représente le meilleur moyen de stocker vos vins dans les règles de l'art.

La cave à vin semi-enterrée, dite cave naturelle, elle offre aussi un très bon moyen de conserver ses vins pour un investissement plus faible.

La cave à fromages, électrique ou placée dans la cave simple, cette cave est la solution idéale pour affiner vos fromages favoris.

Construction de la maison et sous sols

La maison sur terre-plein consiste à construire un dallage sur le sol, contrairement à la maison sur vide sanitaire où un volume d'air est préservé entre le sol et le plancher du rez-de-chaussée.

Pour obtenir rapidement plusieurs propositions pour vos travaux, vous pouvez utiliser notre service Enchantier :
EnChantier.com

L'aménagement d'une cave : les autorisations nécessaires

L'aménagement d'une cave nécessite une autorisation que vous devrez, au préalable, retirer auprès de la mairie de votre région.

Le professionnel du bâtiment qui se chargera de vos travaux peut également le faire à votre place. Dans le cas où votre cave se trouve dans un immeuble, vous aurez besoin de l'accord de tous les locataires/copropriétaires de l'endroit.

Aménagement de la cave : l'importance de l'isolation

L'isolation du sol de la cave constituera l'essentiel de ces travaux d'aménagements. Pour ce faire, il suffit de placer un film isolant sur le sol et ensuite d'y couler une chape en béton brut.

A la suite de cette opération vous obtiendrez un sol bien plat. Une fois que l'humidité de vos murs a été résorbée, vous pourrez procéder soit à une isolation thermique de l'intérieur soit à une isolation thermique extérieure.

L'usage des matières isolantes telles que la laine de verre ou la roche est recommandé. En plus d'être d'avoir un bon rapport qualité/prix, ces matériaux sont écologiques.

Nous vous recommandons

Partez à la découverte d'une maison contemporaine métamorphosée en bâtisse provençale.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic