Trois-quarts des 18-24 ans envisagent un "plan B" en cas de retraite insuffisante et 81% d'entre eux misent sur l'immobilier © iStock-Farknot_Architect
La confiance envers le système de retraite français n'est pas du tout la même en fonction de l'âge. C'est ce que montre l'enquête menée par Bricks.co, PropTech française d'investissement participatif en ligne, spécialisée dans les projets d'investissement immobilier, qui a interrogé 5.101 Français sur le sujet de la retraite.
Ainsi, 79 % des jeunes adultes de 18-24 ans avouent ne pas croire en la qualité du système actuel. Ce scepticisme évolue avec les années, ce qui amène les plus de 65 ans - autrement dit des personnes à la retraite - à affirmer leur confiance dans le système à près de 71%.
Seuls 25% des Français préparent activement leur retraite
Toutes générations confondues, seuls 25% des Français préparent activement leur retraite, avec un fort décalage générationnel : 7% chez les jeunes adultes et 35% chez les 55-64 ans.
Parmi toutes les actions possibles que les Français ont ou vont privilégier pour préparer leur retraite, l'épargne classique et l'investissement immobilier arrivent en tête, avec des taux moyens dépassant respectivement 82% et 61%.
81% des jeunes adultes de 18-24 ans misent davantage sur les investissement immobiliers (résidence locative, SCPI, Crowdfunding, etc.) que sur les placements financiers (65%).
Quel plan "B" en cas de retraite insuffisante ?
Pour les personnes qui ont prévu un plan de secours en cas de retraite insuffisante, seulement 16% envisagent de continuer à travailler et 29% de lancer une activité complémentaire, une tendance cependant plus marquée (45%) chez les jeunes de 18-24 ans.
Ce sont les revenus passifs (immobilier, dividendes) qui deviennent la solution privilégiée pour 38% des Français, surtout jusqu'à 40 ans. Enfin, près de 39% des Français n'ont pas encore défini de stratégie claire.