Rédactionnel native - publié le 19 juin 2025
    Vous souhaitez vendre votre maison ou appartement dans les meilleures conditions ? Ce parcours est plus facile avec un spécialiste des transactions immobilières. Grâce à cet intermédiaire, vous profitez d'un accompagnement personnalisé.

    Une estimation objective du bien

    Évaluer le prix fixé pour la vente de votre appartement ou maison constitue la première étape du processus. Une estimation immobilière rigoureuse répond à des critères objectifs. Une agence spécialisée maîtrise les données indispensables pour effectuer une évaluation sur mesure. C'est d'ailleurs la solution privilégiée par les propriétaires qui souhaitent vendre un bien. Fin connaisseur du marché local, un agent immobilier tient compte des points forts et des carences éventuelles de votre appartement ou maison. Il aligne aussi son estimation sur les prix de l'immobilier dans le secteur.

    Une annonce de vente adéquate

    Une fois le montant fixé pour sa vente, votre bien arrive sur le marché. Afin de trouver rapidement de potentiels acheteurs, une agence immobilière rédige un descriptif efficace de votre bien. Ses caractéristiques (superficie, localisation...) et autres atouts sont mis en valeur sur des supports professionnels. Publiée en ligne à grande échelle, cette annonce touche une large audience. Grâce à son réseau, une agence est en mesure de vous faire gagner du temps. Elle procède à une sélection des personnes intéressées, susceptibles de devenir acquéreurs de votre maison ou appartement.

    Des démarches légales bien encadrées

    La loi impose de faire réaliser certains diagnostics avant de vendre son appartement ou sa maison. Pour les logements très anciens, antérieurs à 1949, un diagnostic du plomb est obligatoire. Concernant les biens immobiliers bâtis avant 1977, la réglementation exige un diagnostic de l'amiante. Dans tous les cas, un DPE (diagnostic de performance énergétique) s'avère impératif depuis 2013 pour vendre votre bien. Ces formalités à la charge du propriétaire vendeur sont du ressort d'un expert indépendant. Avec une agence immobilière, la réalisation des diagnostics fait partie du mandat de vente que vous lui confiez.

    Des visites menées par un professionnel

    Une fois les candidats à l'achat sélectionnés, un agent immobilier peut faire visiter votre bien à certaines heures. Comme professionnel, il optimise le temps passé sur place et souligne les atouts de votre maison ou appartement. Si votre bien inclut un garage, un jardin ou des dépendances, cet agent les intègre à la visite. Il répond aux questions techniques des visiteurs avec précision et objectivité. Outre le bien immobilier lui-même, ce professionnel connaît son environnement et les commodités à proximité : transports en commun, commerces...

    Des négociations financières plus simples

    Avec un prix raisonnable fixé dès le début du processus, la vente d'un bien immobilier se déroule sans mauvaises surprises. Une marge de négociation reste possible, mais le cadre rassurant d'un suivi professionnel évite les abus des différentes parties. Comme propriétaire vendeur, vous recevez des offres d'achat très sérieuses. Votre agence immobilière accompagne également vos transactions de vente officielles chez le notaire. Après validation de votre part, vous parvenez à un compromis de vente avec l'acheteur. Il ne vous reste plus qu'à signer l'acte de vente définitif pour concrétiser la cession de votre bien immobilier.

    Nous vous recommandons
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic