Quels sont les matériaux utilisés par le constructeur Maisons Pierre ?

    Rédactionnel native - publié le 18 octobre 2021
    Le choix des matériaux n'est pas qu'un détail dans la construction d'une maison. Ils impacteront même la qualité et la pérennité de votre habitation. Aujourd'hui, de plus en plus de constructeurs s'orientent vers des matériaux nobles et durables pour gagner en confort et en performance énergétique.
    C'est le cas de Maisons Pierre, l'expert de la construction de maisons neuves depuis 37 ans. En faisant la part belle à ses matériaux, les bâtiments traversent le temps grâce à leur écoresponsabilité, leur qualité d'ouvrage et la durabilité des matériaux utilisés. Levons le voile sur les méthodes de ce constructeur à l'expertise inégalée.

    Maisons Pierre, le savoir-faire au service de la construction

    Avant de rentrer dans les détails des techniques et des matériaux propres à Maisons Pierre, regardons de plus près sa vision. Fondée en 1984 par Pierre Jude, l'entreprise de construction s'inscrit dans une volonté de bâtir des habitations performantes et ajustées aux besoins de chacun. Avec un catalogue initial de 10 maisons, le constructeur a grandi au fil de son succès et propose aujourd'hui pas moins de 125 modèles répertoriés en 4 gammes distinctes :
    - MaPremièreMaison : accessibles et robustes, ces maisons s'adressent principalement à des primo-accédants.
    - Home Chrysalide : des maisons plus grandes et fonctionnelles, idéales pour des familles nombreuses.
    - Confort Plus : des habitations hyper connectées, personnalisables et écoresponsables, qui conjuguent confort et respect de la planète.
    - Contemporaine : la crème de la crème de la maison, où l'innovation et le design règnent en maître.

    Par le biais de ses 4 gammes, Maisons Pierre oeuvre pour un immobilier accessible à tous. Cette notion d'accessibilité n'est pas récente pour la société ; en 2008, il proposait déjà des maisons adaptées aux personnes à mobilité réduite.

    Les matériaux d'une maison individuelle

    La sélection des matériaux doit intervenir en amont des travaux de construction de la maison. Qu'il s'agisse de la toiture, du revêtement de façade, des isolants ou des murs, chaque choix aura un impact quant au style, mais surtout à la performance thermique de votre maison.

    Certains matériaux sont plus fréquents que d'autres. C'est notamment le cas du parpaing, un matériau incontournable qui offre un large panel de bénéfices. Proposé par la majorité des constructeurs, le parpaing est idéal pour l'élévation des murs périphériques et des murs porteurs. Via des blocs de béton prémoulés, l'assemblage se veut simple et garantit une robustesse incomparable dans le temps. D'autres matériaux tels que le béton mousse, argileux, cellulaires ou aérés sont des alternatives intéressantes au parpaing. Avec un prix plus élevé, leurs manipulations sont plus complexes et doivent nécessiter l'appel d'un professionnel du BTP.

    En ce qui concerne la toiture, les constructeurs font le plus souvent le choix du zinc, du chaume, de la tôle ondulée, de tuiles ou d'ardoises. Ces deux derniers matériaux sont les plus courants grâce à leur diversité de formes et de teintes, leur durabilité, mais aussi pour leur style à la française. En général, l'ardoise et la tuile ont une longévité pouvant atteindre les 150 ans et sont immunisées contre la mousse, sont incombustibles et résolument esthétiques. Par ailleurs, il faut systématiquement se renseigner en amont sur les exigences de chaque commune en matière de toiture.

    Quant à la façade d'une maison, le crépi ou l'enduit sont les deux matériaux les plus utilisés par les constructeurs français.

    Des maisons bioclimatiques aux matériaux durables

    Le marché de la construction est en perpétuelle évolution, contraignant alors les constructeurs à revoir sans cesse leur process et leurs techniques. L'année 2012 marqua un tournant puisqu'une nouvelle réglementation amena les professionnels du bâtiment à s'adapter : la RT 2012. Dans une optique de transition écologique du BTP, cette réglementation thermique aspire à édifier des habitations à basse consommation (BBC).

    Et pour ce faire, le choix des matériaux est essentiel. Se tourner vers des matériaux français et plus responsables comme le bois est la première brique du changement. Maisons Pierre s'inscrit dans cette mouvance par la sélection de matériaux nobles et peu gourmands en énergie. Car oui, les matériaux ne sont pas seulement pensés dans un but esthétique, mais pour offrir la meilleure isolation possible. Depuis juillet 2021 les maisons proposées par le constructeur sont conformes à la nouvelle norme environnementale RE 2020 dont l'application sera effective début janvier 2022.

    L'isolation thermique et phonique conforme et performante

    Comme susmentionnés, les matériaux ont un impact quant au niveau de performance d'une isolation, qu'elle soit thermique ou phonique. Depuis la RT 2012, les constructeurs doivent réduire au maximum les besoins en énergie d'une maison. Bien isoler les murs, les combles, les portes ou les volets est ainsi fondamental. Cela est encore plus vrai depuis la nouvelle norme environnementale RE 2020. Maisons Pierre sélectionne avec soin ses matériaux, des produits et met en oeuvre des techniques pointues pour que la maison soit parfaitement isolée en été comme en hiver.

    Maisons Pierre parvient à conjuguer performance énergétique et respect de l'environnement. Ce mariage est rendu possible par des isolants recyclables et de nouvelle génération. Ces matériaux durables permettent à offrir une qualité d'isolation remarquable et une solidité à toute épreuve. Maisons Pierre sélectionne ses matériaux dans cette optique :
    - Isolants naturels : fibres végétales ou fibre de bois
    - Isolats en matières synthétiques : Plaque de polyuréthane et isolant alvéolaire

    Aussi, Maisons Pierre utilise le plus possible des matériaux 100 % Français. Au-delà de faire travailler des acteurs de notre écosystème, ce parti pris va dans le sens du respect de la planète et permet une réduction de l'empreinte carbone.

    La démarche de Maisons Pierre n'est pas gravée dans le marbre. Le constructeur fait évoluer ces méthodes et ses choix de matériaux depuis 1984 pour rester toujours en phase avec les dernières innovations et nouveaux procédés de construction. Ce qui traduit une ouverture d'esprit imparable et une envie de toujours se renouveler pour bâtir des maisons dans l'air du temps.
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic