L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Avant/Après : une piscine magnifiée par une installation graphique

Par Claire Chédeville
,
le 25 avril 2016
Afin de donner du charme à leur piscine, les nouveaux propriétaires ont fait appel à Patrick Berger pour rénover entièrement leurs extérieurs. Du massif au pavage décoratif tout a été repensé pour créer un espace hors du commun. Visite.
En Savoie, non loin d'Aix-les-Bains, les nouveaux propriétaires d'une belle bâtisse avec piscine se sont immédiatement tournés vers Patrick Berger, paysagiste de l'entreprise Berger-Jardin (73) pour créer un bel extérieur.
"Ils m'ont choisi car ils étaient assez pressés et j'ai su être réactif", explique Patrick Berger. En effet, les propriétaires, deux entrepreneurs, reçoivent de nombreux rendez-vous professionnels chez eux. Leur terrasse privée devait donc retrouver de l'élégance rapidement.
Primé par Bradstone pour sa réalisation, le paysagiste a choisi de créer une ambiance graphique en mélangeant les styles : bois autour de la piscine et pierres de chez Fabemi pour le reste de la structure.
Découvrez, en pages suivantes, les détails de cet aménagement.
Avant/Après : une piscine magnifiée par une installation graphique

Avant : un jardin sans âme peu aménagé

Une piscine magnifiée par une installation graphique
Une piscine magnifiée par une installation graphique © Patrick Berger/ Berger Jardins
Avant l'intervention de Patrick Berger, l'espace était dépourvu d'aménagement : le bassin, entouré de graviers et d'herbe, n'avait aucun charme. Seules de simples lames de bois permettaient d'accéder à la piscine sans marcher sur le gravier.
Par ailleurs, le portail en face du bassin, ici à gauche, donnait directement sur la rue. L'intimité n'était donc pas du tout préservée. "Il a fallu tout refaire, la terrasse comme les abords de la piscine", souligne le paysagiste.
Avant : un jardin sans âme peu aménagé

Aménagement piscine : quelques contraintes à gérer

Aménagement piscine : quelques contraintes à gérer - Une piscine magnifiée par une installation graphique
Aménagement piscine : quelques contraintes à gérer - Une piscine magnifiée par une installation graphique © Patrick Berger/ Berger Jardins
Patrick Berger est intervenu sur l'ensemble du jardin. Mais de nombreuses contraintes se sont présentées au moment de la réalisation de cet extérieur. Notamment l'accès au terrain particulièrement problématique "Il a fallu qu'on aménage le jardin d'abord et la terrasse ensuite sinon nous n'aurions plus eu assez de place pour accéder au jardin ", poursuit Patrick Berger.
De plus, le vis-à-vis avec les voisins est très prononcé. " Nous avons dû organiser la terrasse pour que les propriétaires gardent leur intimité tout en profitant aux maximum de la surface de leur jardin."
Aménagement piscine : quelques contraintes à gérer

Un potager pour développer une périphérie végétale

Un potager pour développer une périphérie végétale
Un potager pour développer une périphérie végétale © Véronique Bernard
"A la demande de la propriétaire, nous avons ajouté un petit potager au fond du jardin", raconte Patrick Berger. Un escalier a été réalisé sur-mesure par le paysagiste et des petites dalles de chez Fabemi ont été disposées sur la pelouse pour accéder au jardin botanique. Une petite astuce, pour éviter d'avoir les pieds mouillés à cause de la rosée du matin.
Un potager pour développer une périphérie végétale

Une installation originale autour de la piscine

Une installation originale autour de la piscine
Une installation originale autour de la piscine © Véronique Bernard
Un fois le jardin terminé, Patrick Berger s'attaque aux abords de la piscine.
Pour la magnifier et lui donner du style, la paysagiste a installé des lames en bois gris, tout autour du bassin. Un vrai atout pour les propriétaires, car le bois ne chauffe pas au soleil et sèche très rapidement.
"On utilise souvent deux matériaux différents pour créer une ambiance", rajoute Patrick Berger. C'est pourquoi le reste de la terrasse est en pierre Fabemi de chez Bradstone. "Le but, c'est de créer une cassure pour séparer les espaces".
Une installation originale autour de la piscine

Une terrasse entourée de voisins

Un poolhouse pour plus d'intimité
Un poolhouse pour plus d'intimité © Véronique Bernard
"Il y a eu beaucoup de contraintes à cause du voisinage ", explique le spécialiste. Positionner le "poolhouse" a été problématique. En effet, les voisins avaient planté une haie de cyprès et il ne fallait pas installer le cabanon trop près. Ce dernier a donc dû être déplacé de quelques centimètres.
Une terrasse entourée de voisins

Un poolhouse difficile à installer

Un poolhouse difficile à installer
Un poolhouse difficile à installer © Véronique Bernard
"Le kiosque de piscine était du côté de la haie des voisins, nous en avons donc cloisonné une partie pour y installer la douche en toute intimité", explique Patrick Berger.
Un poolhouse difficile à installer

De nouveaux claustras bientôt installés dans le jardin

De nouveaux claustras bientôt installés dans le jardin - Une piscine magnifiée par une installation graphique
De nouveaux claustras bientôt installés dans le jardin - Une piscine magnifiée par une installation graphique © Patrick Berger/ Berger Jardins
Aujourd'hui les propriétaires veulent refaire une partie du kiosque de piscine. En effet, les claustras d'1,80 m protègent toute la partie basse mais ils ne sont pas assez hauts pour dissimuler le vis-à-vis causées par les fenêtres du premier étage des voisins.
Pour cela, le paysagiste a pour projet futur d'installer des voiles verticales démontables, autorisées par le PLU (plan local d'urbanisme) lors de la saison estivale.
De nouveaux claustras bientôt installés dans le jardin

Un balisage lumineux sous les marches qui mènent au poolhouse

Un balisage lumineux sous les marches qui mènent au poolhouse - Une piscine magnifiée par une installation graphique
Un balisage lumineux sous les marches qui mènent au poolhouse - Une piscine magnifiée par une installation graphique © Patrick Berger/ Berger Jardins
"Nous avons installé, sous les escaliers qui mènent au poolhouse, des LEDs qui fonctionnent avec une télécommande ", raconte Patrick Berger. L'électricité a été réalisée par l'entreprise Berger Jardins en collaboration avec un électricien local qui a fait tous les branchements. Les LEDs sont contrôlées par zone et peuvent changer de couleur pour créer différentes ambiances selon la soirée. Une installation d'exception pour un bain féerique !
Un balisage lumineux sous les marches qui mènent au poolhouse

Des massifs fleuris pour créer des séparations

Des massifs fleuris pour créer des séparations
Des massifs fleuris pour créer des séparations © Véronique Bernard
"Il y a une différence de niveau entre la terrasse et la piscine et nous voulions éviter de créer un mur", explique Patrick Berger. L'entreprise a choisi de planter des massifs fleuris, pour découper les lieux avec charme. Grâce aux différentes plantes, la terrasse et la piscine sont vraiment séparées et identifiées.
Roses, lavandes et palmiers rajoutent de l'exotisme au jardin savoyard. Le terrain est optimisé au maximum et magnifié à la fois par l'installation graphique et par les plantes aux couleurs tropicales.
Une équipe d'entretien s'occupe du jardin toutes les deux semaines à la demande des propriétaires.
Des massifs fleuris pour créer des séparations

Une terrasse au style rustique

Une terrasse au style rustique
Une terrasse au style rustique © Véronique Bernard
La terrasse est également en lames de bois. Une jolie table de jardin et des fauteuils gris en osier donnent une note rustique à cet extérieur.
Un petit chemin en pavage Chelsea, composition de galets de roche volcanique, travaillés à la surface, rajoute une ambiance zen à l'espace.
Une terrasse au style rustique

La rénovation d'une terrasse métamorphose le charme d'une propriété

Fiche technique
Fiche technique © Véronique Bernard
Fiche technique :
Programme : réalisation d'une installation graphique
Maître d'ouvrage : privé
Maître d'œuvre : Berger-Jardins
Localité : Savoie
Longueur : 8 m
Largeur : 4 m
Matériaux : bois et pierre Bradstone
Délai des travaux : 3 mois
Prix de la réalisation : 100.000 euros HT
La rénovation d'une terrasse métamorphose le charme d'une propriété
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic