L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Le jardin labyrinthe d'un château élu jardin de l'année 2013

Par Valentin Boudonnet
,
le 29 avril 2013
Jeudi dernier s'est déroulée la remise des Prix du Jardin de l'année 2013. Pour cette neuvième édition, c'est le château Saint-Bernard qui a reçu le prestigieux prix pour son incroyable microcosme végétal. Les deux autres lauréats se sont vus respectivement remettre le Coup de cœur du jury et celui de l'initiative pédagogique.
Un labyrinthe végétal. Ce sont les premiers mots qui viennent à l'esprit lorsque l'on observe le jardin du château Saint-Bernard dans son ensemble. Ouvrant à la fois sur un parterre de légumes géants, une roseraie et même un potager cultivé par l'école maternelle voisine, le lauréat du Prix du Jardin de l'année 2013* offre à tous ses visiteurs une promenade parmi des ambiances et des univers radicalement différents.
Créé en 2002 et ouvert au public six ans plus tard, le jardin du château Saint-Bernard s'étale sur plus de deux hectares. On doit à Gilles Briens, propriétaire du domaine, cette idée de jardin séparé en trois parties (le verger, la roseraie et les 12 mini-jardins à thème). Aujourd'hui et grâce aux 400 villageois venus prêter main forte lors de sa réalisation, l'espace vert du château dispose de plus de 220.000 bulbes et presque 600 pommiers et poiriers.

Alliance minéral et végétal

Le lauréat du prix Coup de cœur 2013 propose, quant à lui, une ballade où se croisent minéral et végétal, animal et sculptural. Le jardin des Sambucs est unique et donne à rêver et à apprécier le contact avec la nature. Les propriétaires, Agnès et Nicholas, proposent également sur place, un coin restauration avec des légumes issus uniquement du potager et une chambre d'hôtes pour avoir tout le temps de visiter.
"Bienvenue, que vous soyez petit ou grand, passionné de botanique, de jardins vivants, amateurs de bon temps, curieux de bébêtes, de plantes sauvages.... Si vous aimez découvrir les jardins à votre propre pas, vous échapper seul, en amoureux, en famille ou avec des amis, ce jardin vous est ouvert." L'invitation du site officiel est claire : le jardin des Sambucs s'adresse à tous et surtout à ceux qui aiment la nature.

Éducation au respect de la nature

Le prix de l'initiative pédagogique revient cette année à un établissement scolaire, le lycée Jules Rieffel, situé à Saint-Herblain. Promouvant le concept de "jardin en mouvement", le jardinier Gilles Clément a choisi d'en enseigner les principes aux élèves de ce lycée agricole proche de Nantes.
L'idée est de partir d'un terrain en friche et d'y laisser pousser naturellement des plantes. Comme il l'explique sur son site, "cet état d'esprit conduit le jardinier à observer plus et jardiner moins." Connaître les propriétés des différentes plantes, anticiper leur "déplacement" et favoriser leur expansion en influant le moins possible, sont quelques-unes des leçons enseignées lors de cette formation un peu particulière.
Découvrez les trois lauréats 2013 du prix du Jardin de l'année, en pages suivantes.
*Remise des prix du Jardin de l'année le 25 avril 2013, par un jury de professionnels issus de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH)
Le jardin labyrinthe d'un château élu jardin de l'année 2013

Jardin de l'année 2013 - des chiffres impressionnants

Château Saint Bernard 2 - jardin de l'année 2013
Château Saint Bernard 2 - jardin de l'année 2013 © Gilles Briens
Le jardin du château Saint-Bernard : jardin de l'année 2013
400 villageois altruistes, plus de 220.000 bulbes replantés, des milliers de jonquilles pour le jardin principal, Gilles Briens, le propriétaire du château n'a pas ménagé ses efforts pour faire de son jardin un véritable microcosme végétal.

Le château Saint-Bernard

152 avenue Suzanne Valadon
01600 Saint-Bernard
Tél. 04 74 00 37 62
Visite d'avril à fin septembre, les dimanches après-midi et jours fériés
Site internet : www.chateau-de-saint-bernard.fr
Jardin de l'année 2013 - des chiffres impressionnants

Jardin de l'année 2013 - de nombreuses mains vertes

Château Saint Bernard 3 - jardin de l'année 2013
Château Saint Bernard 3 - jardin de l'année 2013 © Gilles Briens
Le jardin du château Saint-Bernard : jardin de l'année 2013
Gilles Briens, à gauche, aurait bien du mal à s'occuper seul de cet immense jardin. C'est pour cette raison que Stéphane Chavasse, à droite sur la photo, entretient en tant que jardinier, le domaine toute l'année.
Ils sont tous les deux aidés dans cette tâche par des associations caritatives voisines. L'entretien passe à la fois par la bonne tenue du jardin qu'une surveillance accrue des productions florales et fruitières du château.
Jardin de l'année 2013 - de nombreuses mains vertes

Jardin de l'année 2013 - douze jardins à thème

Château Saint Bernard 4 - jardin de l'année 2013
Château Saint Bernard 4 - jardin de l'année 2013 © Gilles Briens
Le jardin du château Saint-Bernard : jardin de l'année 2013
"Le jardin principal est composé d'un système de parcours labyrinthique formé de douze petits jardins à thème :
jardin vert, jardin blanc, jardin rouge, jardin bleu, jardin jaune, jardin des sorcières (plantes toxiques et plantes noires), jardin des petits fruits, une vigne, jardin des cucurbitacées, jardin des graminées, jardin aquatique et le labyrinthe d'arbres fruitiers"
Jardin de l'année 2013 - douze jardins à thème

Jardin de l'année 2013 - un lieu ludique et artistique

Jardin de l'année 2013 - un lieu ludique et artistique - Château Saint Bernard 1 - jardin de l'année 2013
Jardin de l'année 2013 - un lieu ludique et artistique - Château Saint Bernard 1 - jardin de l'année 2013 © Philippe Perdereau
Le jardin du château Saint-Bernard : jardin de l'année 2013
Avec son labyrinthe ou son jardin aux sorcières, le jardin du château Saint-Bernard se présente à la fois comme une "œuvre" vivante à part entière, mais aussi comme un lieu propice à l'imaginaire enfantin et aux vagabondages.
Jardin de l'année 2013 - un lieu ludique et artistique

Coup de coeur 2013 - un havre de pays débordant de verdure

Le jardin des Sambucs : coup de cœur 2013
Le jardin des Sambucs : coup de cœur 2013 © Béatrice Pichon
Le jardin des Sambucs : coup de cœur 2013
"Dans ce jardin attentif à son environnement, la végétation spontanée est préservée et valorisée, arbustes, arbres se partagent l'espace avec les cultivées.
Cette grande diversité végétale d'apparence modeste favorise la présence de la petite faune, notamment des insectes auxiliaires croquent ou parasitent d'autres insectes.
Ce petit peuple trouve abri et nourriture variée, il contribue au bon fonctionnement de l'écosystème du jardin"
écrivent les propriétaires sur le site officiel du jardin.

Le Jardin des Sambucs

Hameau Le Villaret
30570 Saint André de Majencoules, Gard, France
Tel : 06.82.49.59.19
Jours d'ouverture: Du 28 Avril au 15 septembre 2013 Mai : Tous les week-ends et jours fériés (de 10h à 18h) Juin, Juillet, Août jusqu'au 15 Septembre ouvert tous les jours (De 10h à 19h)
Site : www.jardinsambucs.com
Coup de coeur 2013 - un havre de pays débordant de verdure

Coup de coeur 2013 - un couple d'amoureux de la nature

Le jardin des Sambucs 2 : coup de cœur 2013
Le jardin des Sambucs 2 : coup de cœur 2013 © Béatrice Pichon
Le jardin des Sambucs : coup de cœur 2013
Agnès et Nicholas Brückin ont fait de ce jardin un lieu de détente, hors du temps et de la vie quotidienne. En proposant à la fois le gîte et le couvert, ils garantissent aux visiteurs un petite parenthèse au milieu de la végétation et des sculptures minérales.
Coup de coeur 2013 - un couple d'amoureux de la nature

Coup de coeur 2013 - un jardin ouvert à tous

Le jardin des Sambucs 3 : coup de cœur 2013
Le jardin des Sambucs 3 : coup de cœur 2013 © Béatrice Pichon
Le jardin des Sambucs : coup de cœur 2013
Il n'y a pas de cible prédéfinie pour ce jardin. Les visiteurs peuvent être seuls, en couple, jeunes, vieux, en famille ou entre amis. La grande diversité du jardin des Sambucs permet à chacun de trouver son compte selon ses affinités propres.
Agnès ajoute ainsi sur le site : "Une cabane est dédiée aux tous petits où gratter, construire, empiler, découvrir, s'amuser est possible.Tout à côté à l'ombre du tilleul des fauteuils invitent les grands et petits à s'arrêter.
Tout près de la bibliothèque du jardin vous attendent des boites à curiosités et des coins pour écrire et dessiner. Au fil de la ballade des bancs arbres, des bancs siestes vous invitent à vous arrêter, à sentir, à goûter. C'est un jardin façon comme « on l'aime » ou les grands-mères de la vallée aiment se rencontrer."
Coup de coeur 2013 - un jardin ouvert à tous

Coup de coeur 2013 - de l'animal, du minéral et du végatal

Le jardin des Sambucs 4 : coup de cœur 2013
Le jardin des Sambucs 4 : coup de cœur 2013 © Béatrice Pichon
Le jardin des Sambucs : coup de cœur 2013
Nicholas étant un ancien maçon, il s'est occupé d'imaginer des structures et de sculpter différentes pierres pour apporter une touche minérale au jardin. Ainsi, les visiteurs croisent souvent la route d'un cours d'eau débouchant dans un bassin en pierres.
De son côté, Agnès, s'est plongé dans l'aménagement floral du jardin et a même conçu un jardin "féminin" pour l'occasion.
Coup de coeur 2013 - de l'animal, du minéral et du végatal

Initiative pédagogique 2013 - une formation à l'écoute de la nature

Initiative pédagogique 2013 - Lycée Jules Rieffel
Initiative pédagogique 2013 - Lycée Jules Rieffel © Lycée Jules Rieffel
Lycée Jules Rieffel : Initiative pédagogique 2013
Ce lycée agricole a comme particularité de s'intéresser au concept de "jardin en mouvement".

Lycée Jules Rieffel

5 rue de la Syonnière
44817 Saint-Herblain
Tél. 02 40 94 99 30
Visite sur rendez-vous de septembre à juin
et lors des Rendez-vous au jardin
Site : www.julesrieffel.educagri.fr
Initiative pédagogique 2013 - une formation à l'écoute de la nature

Initiative pédagogique 2013 - "Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre"

Initiative pédagogique 2013 2- Lycée Jules Rieffel
Initiative pédagogique 2013 2- Lycée Jules Rieffel © Lycée Jules Rieffel
Lycée Jules Rieffel : Initiative pédagogique 2013
Gilles Clément, le jardinier, à l'origine de ce concept, a une vision très claire de ce que demande le "jardin en mouvement" :
"Le Jardin en Mouvement s'inspire de la friche : espace de vie laissé au libre développement des espèces qui s'y installent. Comme tous les espaces animés d'êtres vivants -plantes, animaux, humains- le Jardin en Mouvement se trouve soumis à l'évolution résultant de leur interaction dans le temps.
Ici, la tâche du jardinier revient à interpréter ces interactions pour décider quel genre de « jardinage » il va entreprendre. Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre."
Initiative pédagogique 2013 - "Faire le plus possible avec la nature, le moins possible contre"

Initiative pédagogique 2013 - un cadre idéal

Initiative pédagogique 2013 3- Lycée Jules Rieffel
Initiative pédagogique 2013 3- Lycée Jules Rieffel © Lycée Jules Rieffel
Lycée Jules Rieffel : Initiative pédagogique 2013
Le site officiel du lycée explique en quoi l'environnement de l'établissement est propice à ce type de formation :
"Le paysage du site étudié se caractérise par un bocage ancien structuré par des haies sur talus composées de chênes robur taillés en têtards autrefois, à l'abandon. Le tout est plus ou moins en friche et affiche une richesse esthétique indéniable."
Initiative pédagogique 2013 - un cadre idéal

Initiative pédagogique 2013 - - Le jardin labyrinthe d'un château élu jardin de l'année 2013

Initiative pédagogique 2013 4- Lycée Jules Rieffel
Initiative pédagogique 2013 4- Lycée Jules Rieffel © Lycée Jules Rieffel
Lycée Jules Rieffel : Initiative pédagogique 2013
Les lycéens peuvent bénéficier en outre d'un terrain de plus de 4,5 hectares pour exercer leur talents de futurs jardiniers ou paysagistes.
"Le labyrinthe de la forêt de chênes étêtés (1,20 m) invite les lutins à courir vers le vallon des prêles et la mare aux tritons, avant de s'asseoir au pied du houx centenaire et tutélaire." indique-t-on sur le site officiel.
Initiative pédagogique 2013 - - Le jardin labyrinthe d'un château élu jardin de l'année 2013
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic