g Pourquoi opter pour les plantes à croissance rapide ?
 

    Pourquoi opter pour les plantes à croissance rapide ?

    Publié le 19 juin 2024 par Philippe Mougeot
    EXTÉRIEUR. Jardiner, entretenir les plantes, tout cela est passionnant et gratifiant, mais parfois un peu... long. Aujourd'hui, les jardiniers impatients ont tout intérêt à se tourner vers des variétés de plantes à croissance rapide qui s'épanouiront en un temps record, que ce soit pour les massifs ou pour les haies.
    La nature fait bien les choses. Mais bien souvent elle prend aussi son temps. On ne saurait lui en tenir rigueur, mais il est vrai qu'une pousse un peu plus rapide de certains végétaux est parfois appréciable. Ce qui est tout à fait possible si on choisit des variétés à croissance rapide, que ce soit chez les plantes annuelles ou vivaces.
    Les plantes à croissance rapide ne représentent pas une catégorie spécifique, il en existe dans toutes les familles végétales et il suffit simplement de choisir celles qui poussent le plus vite et qui sont adaptées à la nature de votre sol.
     
    Attention : croissance rapide des végétaux ne signifie pas que vous pouvez les planter à la dernière minute. Chaque plante a sa période de plantation que vous devez absolument respecter pour vous assurer que ni le froid, ni la chaleur ne troublent son épanouissement.

    Pour une haie brise-vue rapidement opérationnelle

    "Si c'est pour une haie brise vue pérenne, j'opterais personnellement pour des arbustes de haie champêtre du type noisetier et sureau. J'ajouterais probablement pour le côté gourmand des pêches de vigne ou de la vigne pour le raisin de table. Le tout entremêlé de quelques topinambours. Si c'est temporaire, j'utiliserai la vertu des légumes grimpants : la chayote, la courge, le concombre, etc." conseille Eric Prédine, co-auteur avec Franck David du livre "Créer son potager dans le Sud-Ouest" aux éditions Sud Ouest.
    En effet, le noisetier commun connaît une croissance de 1,5 à 2 mètres par an et peut atteindre entre 4 et 8 mètres de hauteur selon ses conditions de vie. Il est préférable de laisser au moins 1,5 mètres entre chaque arbuste au moment de la plantation.
    Le noisetier demande assez peu d'entretien, une coupe tous les 2 à 3 ans sur les branches les plus basses. S'il fournit des noisettes que vous aurez plaisir à récupérer, son feuillage est caduc. Il convient donc seulement si l'aspect brise-vue ne vous intéresse qu'à la belle saison.
    Le sureau offre, quant à lui, un parfait abri pour de nombreux auxiliaires de jardin, mais il perd lui aussi ses feuilles à l'automne. Pour un feuillage persistant, vous pouvez opter pour le Photinia Red Robin qui pousse d'environ un mètre par an pour atteindre une taille de 3 mètres de haut et de 2 mètres de large. Les feuilles naissantes sont rouges tandis que les feuilles matures tournent au vert foncé, ce qui donne un joli contraste.
    Le cyprès de Leyland est un conifère qui affiche une croissance d'un mètre par an. Dense et rustique jusqu'à une température de -20 ° C, il est aussi très résistant aux épisodes de sécheresse. Le soleil ou la mi-ombre lui conviennent parfaitement, et une taille annuelle en mars (parfois une deuxième en septembre) permet de contenir le feuillage à la base des branches.
    S'il s'agit d'orner une haie de faible hauteur, entre 1 et 1,20 mètre, et seulement en été, les légumes grimpants comme les concombres ou la courge habilleront parfaitement un grillage séparatif et vous permettront de joindre l'utile à l'agréable.

    Pour des massifs fleuris sans attendre

    "Pour des massifs fleuris, je choisirais des fleurs annuelles telles que le zinnia, l'amarante queue-de-renard ou le cosmos ou des fleurs vivaces comme le dahlia ou parmi la vaste gamme des rosiers", indique Eric Prédine avant d'ajouter "Physiologiquement, les plantes annuelles sont généralement à croissance plus rapide que les vivaces."
    Le zinnia se plante de mars à mai et se compose d'une longue tige de 75 cm au bout de laquelle une magnifique fleur rose à pétales superposées s'expose fièrement. Le zinnia vous offrira une floraison estivale très appréciable jusqu'en septembre.
    Avec un temps de levée de seulement 10 jours, l'amarante queue de renard est une plante vigoureuse qui propose une magnifique floraison retombante en grappes fuchsia ou crème. L'amarante se satisfait d'un sol pauvre et se plante seulement à partir du mois de mai, car elle craint les sols froids.
    Plus légère visuellement, le cosmos fait partie de la famille des marguerites et offre une floraison permanente de juillet jusqu'à la fin de l'automne. Son panaché de couleurs ne manque pas de mettre une touche de gaieté dans le jardin.
    Et pour une vivace qui trône royalement dans vos massifs et allées, optez pour le dahlia qui dégage un charme majestueux et coloré de juin à septembre. La mise en terre se fait au mois de mai, et si vous résidez dans une région au climat doux, les bulbes peuvent rester en terre en hiver. Mais dans le cas contraire, il est important de les conserver à l'abri des gelées dans un endroit sec et abrité des rayons UV.
    Enfin, quel que soit votre choix, Eric Prédine nous rappelle un conseil de bon sens : "La vitesse de croissance dépend aussi de la fertilité du sol, pas seulement du choix variétal."
    Pourquoi opter pour les plantes à croissance rapide ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic