L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quelle végétation pour se protéger du soleil ?

Par Leslie Cottenceau-Mathurin
,
le 3 juillet 2008
Maison ombragée
Maison ombragée © © Elena Elisseeva - Fotolia
C'est l'été ! Il fait beau et chaud, parfois même un peu trop. Pour que le soleil et la canicule ne viennent pas gâcher le plaisir des déjeuners dans le jardin et des repos sur la terrasse, les professionnels du paysage proposent une solution esthétique et écolo : utiliser les arbres comme ombre naturelle.
Comment profiter de son jardin sans griller pendant les fortes chaleurs ? Réponse : en s'entourant d'arbres et d'arbustes qui vont nous protéger du soleil et maintenir une température agréable sous les feuillages. De nombreux végétaux peuvent faire l'affaire. Tout dépend, en fait, de l'endroit auxquels ils sont destinés : "pour les jardins, privilégiez des arbres tiges de type Albizia, mûriers à feuilles de platane ou pins et plus particulièrement les pins parasol dans le midi, explique Geneviève Andrade Perno, membre de la Fédération Française du Paysage. Pour les terrasses ou les balcons, les arbustes dits "de position" comme les petites espèces d'érables conviennent parfaitement. Il s'adaptent particulièrement bien aux bacs et ne dépassent pas les trois mètres de haut".

Bien placer les arbres

L'emplacement des arbres d'ombrage dépend d'abord de l'orientation de l'ensoleillement : "les végétaux d'ombrage doivent être positionnés plein sud ou au sud-est pour protéger du soleil. Il est également judicieux de les placer en fonction du bac à sable des enfants pour qu'ils puissent y jouer à toute heure de l'après-midi ou à côté du salon de jardin pour pouvoir y prendre le thé aussi bien à midi qu'à 16h".
Il faut également tenir compte de la proximité de l'habitat : "les arbres plantés en pleine terre vont avoir tendance à s'étaler. S'ils sont trop près de la maison, il faudra constamment les élaguer et ramasser les feuilles à l'automne. Attention aussi à ne pas les mettre trop loin pour pouvoir quand même y transporter le salon de jardin !"

Précautions particulières

D'une manière générale, les arbres d'ombrage ne nécessitent pas d'entretien contraignant. L'important est de les planter dans les bonnes conditions : "Il y a trois principes à respecter : utiliser des plantes dites de "pleine lumière" qui aiment le soleil, utiliser un volume suffisant pour l'espèce car tous les arbres ne peuvent pas se retrouver en pot et enfin, les planter plutôt à l'automne pour laisser à l'arbre le temps de s'enraciner avant d'affronter la sécheresse estivale", précise Geneviève Andrade Perno. Ne reste plus qu'à s'allonger dans le transat et profiter...
Et autour des piscines ?
La présence de végétaux de protection peut s'avérer très utile autour des bassins. Pourtant, selon Eric Lequertier, secrétaire général de l'Union des Entrepreneurs du Paysage, une multitude de plantes peuvent convenir à cet usage : "S'il faut exclure des arbres caducs ou ceux qui perdent leurs épines pour maintenir la propreté du bassin, le particulier a ensuite l'embarras du choix. Des arbustes comme les lauriers ou les épinettes agrémentés par des érables japonais ou des bambous et même des palmiers permettent de se protéger du soleil".
Quelle végétation pour se protéger du soleil ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic