L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Toits végétaux : quelles plantes choisir ?

Par L C-M
,
le 28 août 2008
Toits végétaux
Toits végétaux © Editions du Rouergue
La tendance est au vert et à la nature, y compris en ville où l'on voit fleurir des toits végétaux. Mais toutes les espèces ne se prêtent pas à ce type d'installation. Pour vous aiguiller, Lucie et Edmund Snodgrass vous proposent le "Guide des plantes des toits végétaux". Découverte.
Quelles espèces de plantes conviennent le mieux pour nos toits ? La question est loin d'être superflue car ce type d'installation ne peut pas être considérée comme un simple jardin en hauteur. Peu accessible, cet espace vert ne peut accueillir que des végétaux particulièrement résistants, capables de croître sans trop de soins et de survivre à d'importantes variations climatiques. Avec ce livre, Lucie et Edmund Snodgrass mettent à plat la complexité des toits végétaux. L'enjeu de leur ouvrage ? Vous aider à mieux cerner l'enjeu des toits végétaux et vous accompagner dans votre démarche.

200 espèces recensées

En tout, plus de 200 espèces sont recensées. A chaque fois, des informations sont données sur leurs besoins et leur entretien. Pour en trouver une, c'est simple, il suffit de vous rendre dans le glossaire classé par ordre alphabétique.
En plus du défaut d'irrigation et du manque de substrat sur les toits, les plantes sont soumises à des conditions climatiques encore plus féroces, dès lors qu'elles sont en hauteur et moins protégées. Le choix des végétaux s'avère donc primordial. Il s'agit même du "premier défi d'une plantation sur un toit végétal", insistent les auteurs.

Les succulentes & Cie

D'une manière générale, Lucie et Edmund Snodgrass présentent les espèces les plus résistantes telles que les succulentes rustiques. Composées d'un système racinaire superficiel, celles-ci s'adaptent parfaitement à des substrats peu épais ou non irrigués et ne craignent pas les différences de température. En outre, elles possèdent une grande variété de couleurs.
Car l'objectif des auteurs est de recenser et de détailler avec minutie les quelques 600 variétés de succulentes adaptées à nos toits. Reste ensuite, à chacun, la liberté de faire son propre choix.
Couverture
Couverture © Editions du Rouergue
 Guide des plantes de toits végétaux-Editions du Rouergue
208 pages
22€
www.lerouergue.com
Toits végétaux : quelles plantes choisir ?
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic