Après : Une chambre qui reprend les codes de l'hôtellerie © Aurélie Boyer
Dans
cet appartement au cœur de Paris, l'entrée se faisait par un simple escalier qui débouchait sur une pièce d'une trentaine de mètres carrés sans véritable fonction. "
Nous avons décidé d'exploiter au maximum l'espace en créant un espace bureau, une chambre et une salle de bain", explique l'architecte d'intérieur Aurélie Boyer.
Un bureau ultra lumineux
"
Quand on travaille, on a besoin de confort et de luminosité. Nous avons donc fait réaliser un meuble sur mesure incluant des rangements et un bureau de près de deux mètres de long. Des tasseaux en bois ont été installés sur le mur créant ainsi un jeu graphique avec les barres en métal du garde-corps de l'escalier", détaille l'architecte d'intérieur.
Outre la lumière naturelle dont bénéficie la pièce, des bandeaux LED ont été installés sous les étagères ce qui met en valeur les objets et les livres et vient réchauffer l'atmosphère de cette pièce très claire. Pour accentuer le côté cosy, Aurélie Boyer a choisi un fauteuil en tissus bouclette de PH Collection.
A la maison comme à l'hôtel
"
La propriétaire de l'appartement voulait se sentir chez elle comme à l'hôtel", indique Aurélie Boyer avant de poursuivre "
Dans la chambre, la tête de lit se veut extrêmement confortable. La niche au-dessus du lit, avec des prises intégrées, est habillée de bois et éclairée par des appliques signées Sarah Lavoine." Le linge de lit et les rideaux en soie de chez Elitis ont été choisis avec soin pour créer un véritable cocon.
Une salle de bain minérale
On entre dans la salle de bain, depuis la chambre, par une double porte verrière en métal noir. L'aspect de cette salle de bain est très minéral avec l'utilisation du béton ciré pour l'encadrement de la baignoire et le plan de travail à côté de la vasque, le plafond est peint dans une couleur terracotta de chez Ressource Peintures.
"
Le hublot existait déjà à cet endroit, il était donc logique d'y installer la salle de bain. Dans cette pièce, la difficulté a été de cacher un socle d'ascenseur situé juste à côté de la vasque que nous avons transformé en plan de travail", poursuit-elle.
Autre petit défi technique, lorsque la vasque de la salle de bain a été terminée : "
Nous nous sommes aperçus que la pente pour l'écoulement de l'eau n'était pas suffisamment inclinée, nous avons donc eu l'idée de recréer une pente et de la recouvrir de mosaïques", précise Aurélie Boyer.
Découvrez dans les pages suivantes, en images, cette pièce de vie entièrement repensée.
Aurélie Boyer : 12 rue Lazare Hoche, 92100 Boulogne-Billancourt. Tél. 06 09 92 01 80 / Courriel : Boyer.architecture@gmail.com