L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

le 27 juillet 2009
Le liner est de plus en plus prisé par les particuliers pour leur piscine. Facile d'entretien, offrant de nombreuses possibilités esthétiques, il se change également très rapidement et tient au moins une dizaine d'années. Etape par étape, découvrez comment est posé un nouveau liner dans un bassin.
Installés en Provence, Marthe et Paul profitent de leur piscine sans problème depuis 17 ans. Mais cette année, il leur a bien fallu se rendre à l'évidence : l'usure et l'échelle ont entamé leur liner blanc, il faut donc le changer. "En principe, explique Fabrice Guyot, pisciniste à Bedoin dans le Vaucluse, un liner est garanti 10 ans. Si l'eau est traitée correctement, sans abuser des produits, il peut durer une quinzaine d'années." "Le nôtre a bien résisté", concède Marthe. Entre la dépose de l'ancien et la pose du nouveau, il faut au moins trois jours, sans compter le délai d'attente de la livraison du liner dépendant, lui, du fabricant. Le prix est déterminé en fonction de la forme et de la taille du bassin. A titre d'exemple, pour une piscine de 5m par 8 avec 1m30 de fond, il faut compter environ 4.000 €. Mais le résultat est sans appel : Marthe et Paul ont retrouvé leur piscine comme neuve pour cet été ! Outre sa longévité, ce matériau présente en effet de nombreux avantages qui expliquent le fait qu'il soit de plus en plus prisé par les particuliers. Petit tour d'horizon et conseils d'entretien avec Fabrice Guyot, avant de découvrir le chantier de Marthe et Paul, étape par étape.
Maison à part : Quelle est la durée de vie d'un liner ?
Fabrice Guyot, pisciniste à Bedoin (84) : Un liner est garanti dix ans sachant que, si la piscine est bien entretenue et bien traitée, il peut rester quinze ans sans être changé. En revanche, si l'on ne fait pas attention à la quantité de produits versée pour traiter sa piscine, le chlore cartonne petit à petit le liner, qui perd de sa souplesse et finit par se craqueler.
Maison à part : Justement, pour optimiser la durée de vie de son liner, quels sont les bons gestes ?
Fabrice Guyot : Outre la bonne dose de produits de traitement de l'eau, en entretien courant, il faut passer régulièrement une éponge traditionnelle au niveau de la ligne d'eau avec un produit dégraissant, spécial liner. Attention : il ne faut surtout pas utiliser une éponge grattoir ! Elle attaquerait le liner, ce que, malheureusement, l'on voit souvent ! Ensuite, tous les trois ans, si l'on a une eau calcaire - le dépôt de calcaire sur le liner est très visible au niveau de la ligne d'eau - il faut faire appel à un professionnel qui videra la piscine pour passer sur le liner une solution à base d'eau diluée avec de l'acide chlorhydrique afin de le nettoyer.
Maison à part : Existe-t-il différents types de liner ?
Fabrice Guyot : En effet, il en existe plusieurs, d'épaisseurs différentes. Mais le plus utilisé est le 0,75 d'épaisseur. Le PVC armé, se présentant sous forme de rouleaux, est plus épais et donc plus cher que le traditionnel. Mais il a le désavantage d'être posé au moyen de soudures épaisses, dans lesquelles les saletés pénètrent facilement.
Maison à part : Quels sont les principaux avantages à faire réaliser une piscine avec un liner ?
Fabrice Guyot : Le liner est un produit vraiment très intéressant de par sa longévité et sa facilité d'entretien. De plus, lorsqu'on le change, on obtient une piscine tout neuve rapidement ! Avec un carrelage par exemple, le chantier dure plus longtemps et est plus onéreux. Côté esthétique, coloris, motifs, frises... On peut maintenant faire réaliser le liner que l'on veut, selon ses envies.
Maison à part : Quelles sont les dernières tendances dans les chantiers dont vous vous occupez ?
Fabrice Guyot : Ces derniers temps, on peut remarquer que le bleu se perd. Le gris est en revanche un coloris très apprécié. Il donne une eau d'une couleur turquoise-clair. Le blanc s'impose également et fait des piscines très belles. J'ai eu aussi à réaliser deux piscines avec des liners noirs ! Cela donne l'effet très particulier d'une eau vert bouteille ...
Pour découvrir le chantier étape par étape, cliquez sur suivant.
Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

La dépose - Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

depose du liner
depose du liner © MAP
Première étape : il faut vider la piscine pour enlever l'ancien liner et la "moquette", appelée bidim. Cette dernière, placée entre le béton et le liner, le protège des aspérités du sol et lui donnera cet aspect lisse et ce toucher agréable.
La dépose - Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

Nettoyage et prise de mesures

piscine vide
piscine vide © MAP
Etape essentielle dans la pose du liner : la prise de mesures. Les cotes sont inscrites avec précision, notamment autour des brides de refoulement skimmers, bonde de fond, prise d'aspirateur, etc, et la pente est calculée. Ce, non seulement pour avoir un nouveau liner de bonnes dimensions, mais également pour commander les garnitures de joints avec exactitude. Evidemment, le bassin sera parfaitement nettoyé.
Nettoyage et prise de mesures

Bidim - Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

pose moquette bidim
pose moquette bidim © MAP
Les joints et la "moquette"
Avant de poser le nouveau liner, il convient de poser les joints sur les brides et de coller la moquette au fond du bassin, avec de la colle spéciale.
Bidim - Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

Bidim - Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

Bidim - pose moquette bidim
Bidim - pose moquette bidim © MAP
Il faut bien sûr tout nettoyer : "une impureté pourrait percer le liner" explique Fabrice Guyot. C'est pourquoi l'opération sera réalisée notamment un jour sans vent pour éviter le dépôt de saletés.
Bidim - Piscine : Le liner, caractéristiques, pose et entretien

Pose du liner

pose du liner
pose du liner © MAP
"Une chose très importante : la pose du liner doit être réalisée un jour où la température est supérieure à 20°C" met en garde Fabrice Guyot. Ce, pour que le liner soit souple. Il ne peut pas être installé un jour de froid. On étend le liner en faisant bien attention au sens.
Pose du liner

Pose du liner

Pose du liner - pose du liner
Pose du liner - pose du liner © MAP
La pose se commence toujours par un angle. On accroche le liner à l'aide des baguettes situées sous les margelles.
Pose du liner

Pose du liner

Pose du liner
Pose du liner © MAP
On tend le liner en respectant chaque angle.
Pose du liner

La mise sous vide

La mise sous vide - pose du liner
La mise sous vide - pose du liner © MAP
A l'aide d'un petit trou réalisé au niveau d'un skimmer, le tuyau d'un petit aspirateur est inséré entre le liner et le bassin. L'air est ainsi aspiré pour que le liner prenne une bonne forme, se place bien. On place ensuite la bonde de fond avec son joint en découpant le liner pour laisser l'accès libre.
La mise sous vide

Mise en eau et découpe

Mise en eau et découpe - pose du liner
Mise en eau et découpe - pose du liner © MAP
On laisse monter l'eau sur 30 cm et l'on pose toutes les brides, sauf les skimmers, qui seront mis en oeuvre en dernier. Le liner est à chaque fois pris en sandwich entre deux joints, l'un placé entre le bassin et le liner, et l'autre, par-dessus le liner. Une fois chaque bride bien mise, on découpe le liner.
Mise en eau et découpe

Mise en eau

Mise en eau - pose du liner
Mise en eau - pose du liner © MAP
Quand l'eau arrive à peu près à 30 cm des skimmers, l'aspirateur qui fait le vide sous le liner est arrêté. Les brides des skimmers sont alors posées puis le passage des skimmers découpé. "C'est la dernière opération, raconte Fabrice Guyot, dès que l'eau remplit les skimmers aux trois-quarts, c'est parti pour la baignade !" Il faut compter environ 3 jours pour réaliser toutes les étapes, dont 1 jour et demi pour la dépose et la prise de mesures. Ce qui est long, c'est surtout la mise en eau progressive.
Mise en eau

C'est fini !

C'est fini ! - Pose du liner
C'est fini ! - Pose du liner © MAP
Changer de liner, c'est retrouver sa piscine comme à l'origine : "La piscine est rendue comme neuve !" Et c'est parti pour la baignade !
C'est fini !
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic