L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Literie pour les enfants : comment choisir ?

Par L C-M
,
le 16 juin 2008
Literie pour enfants
Literie pour enfants © © Hallgerd - FOTOLIA
A l'âge de 4-5 ans, l'enfant va commencer à se sentir à l'étroit dans son lit de bébé. Il est temps d'acheter une nouvelle literie. Mais pas n'importe laquelle. Pour vous aiguiller, Hugues Tarall, membre du comité de l'Association pour la Promotion de la Literie nous livre ses conseils.
Maison à part : Pourquoi est-il important d'avoir une bonne literie pour son enfant ?
Hugues Tarall : Parce que comme l'adulte, l'enfant a besoin d'un bon soutien pour la colonne vertébrale. Les parents ont trop souvent tendance à dire d'un air nonchalant : "c'est pour un enfant". Pourtant, ce n'est pas parce que les plus jeunes peuvent s'assoupir n'importe où qu'ils doivent s'endormir sur n'importe quoi. Un mauvais matelas va fatiguer le dos de l'enfant. Il va lui occasionner des douleurs et, à terme, il peut même nuire à sa morphologie.
MAP : Comment savoir quel matelas et quel sommier choisir ?
H.T : Il y a très peu de sommiers indépendants pour les juniors. Le plus souvent, il s'agit d'un cadre à lattes déjà intégré au lit. Concernant les matelas, il faut à tout prix bannir la mousse de polyéther à bas prix. Celle-ci est bien plus appropriée en lit d'appoint pour faire par exemple du camping que pour un vrai lit. Ceux en mousse de polyuréthane sont corrects mais les plus adaptés sont ceux en latex. Avec ce matériau, le matelas est peu épais, de l'ordre de 10 à 15 cm et s'adapte très bien aux lits tiroirs et aux lits gigognes tout en étant de très bonne qualité. Enfin, pensez aux matériaux anti-allergènes qui permettent de lutter contre l'asthme, l'eczéma et la toux des plus petits.
Hugues Tarall
Hugues Tarall literie junior © DR
Hugues Tarall
 
MAP : A quel âge faut-il changer le lit de nos enfants ?
H.T : Deux tranches d'âges servent d'étapes au renouvellement du lit de nos bambins. La première se situe lors du passage du lit pour bébé au lit pour enfant de 90 x 190 cm. Dans ce cas, l'âge limite est 5-6 ans. Mais le changement de lit peut tout à fait avoir lieu avant, dès 2-3 ans. Il est même parfois préférable d'opter pour un lit bas assez tôt, les lits à barreaux pouvant être escaladés et donc représenter un danger pour les enfants. Le renouvellement de la literie intervient ensuite autour de 14-15 ans. En fait, tout dépend du poids de l'adolescent. Au-delà de 35 kg, un lit pour adulte s'impose et à partir de 25 ans, le matelas et le sommier devront être remplacés en moyenne tous les 10 ans.
MAP : Comment entretenir la literie des plus jeunes ?
H.T : L'idéal est d'avoir un produit déhoussable qui puisse se laver à 60 degrés, c'est la température pour détruire les acariens. Pour le reste, les conseils d'hygiène valables pour les adultes le sont aussi pour les enfants : aérer régulièrement le lit pour limiter la formation d'humidité et donc des bactéries, dépoussiérer régulièrement le matelas et le changer de sens en respectant la face hiver et la face été selon la saison.

MAP : Quels sont les prix ?

H.T : Le premier prix pour un matelas junior de 90 x 190 cm est aux environs de 200 euros. Pour les adolescents, comptez davantage à partir de 400 euros. Il existe aussi des matelas en mousse de type polyéther à 50 euros mais ils sont à réserver aux lits d'appoints. Côté sommier, les plus courants en cadre à lattes qui se positionnent directement dans le lit pour enfants sont, eux, autour de 100 euros.
Pour plus d'infos, consultez www.infoliterie.com
Literie pour les enfants : comment choisir ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic