L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Un hôtel inspiré de "Vingt mille lieues sous les mers"

Par Yasmina Bennaceur
,
le 12 juillet 2012
C'est près du hameau de Porticcio, une station balnéaire située au sud d'Ajaccio, en Corse, que l'hôtel "Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay" vient d'ouvrir ses portes. Situé entre mer et maquis, le complexe est inspiré du sous-marin le Nautilus, du roman de Jules Verne, "Vingt mille lieues sous les mers". Aux couleurs de la mer et de la terre, le complexe est un véritable hymne au monde marin. Découverte.
Lorsqu'en 2010, l'architecte d'intérieur Marie-Claude Sourd, de l'agence parisienne SD Concept, s'est vue confier la réalisation de l'hôtel quatre étoiles "Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay", elle savait qu'un chantier titanesque l'attendait. Ce fût d'ailleurs le cas; il fallut trois ans pour concrétiser ce projet, un complexe hôtelier de cent soixante-dix chambres donnant sur la baie d'Ajaccio et le maquis corse.

Capitaine Nemo

Aux commandes de la maîtrise d'œuvre, l'architecte a impulsé, dès le départ, l'inspiration du sous-marin le Nautilus - du roman "Vingt mille lieues sous les mers", de Jules Verne - à bord duquel le capitaine Nemo est à la barre. Bâti sur un terrain en pente, à flanc de colline, l'hôtel se situe entre le maquis et la mer, sur la rive sud du sublime golfe d'Ajaccio.
"Pour la décoration, notre fil conducteur a été la tôle rouillée, à l'image du célèbre sous-marin. Celle-ci a néanmoins été revisitée, nous avions fait un premier essai avec de la vraie, mais le résultat, pas assez contemporain, n'était pas convaincant", nous raconte Marie-Claude Sourd. Ainsi, la réception, avec ses luminaires en cuivre et ses pans de mur, couleur rouille et bleu azur, plongent d'emblée le visiteur dans le monde magique du roman.
La suite de l'article en pages suivantes.
Un hôtel inspiré de "Vingt mille lieues sous les mers"

Entre mer et maquis

nautilus
nautilus © SD Concept
"L'hôtel dispose de deux types de chambres et suites, côté mer et côté terres, le maître d'ouvrage désirait faire une distinction entre les deux", explique l'architecte. Et de poursuivre : "Pour marquer cette différence d'ambiance, nous avons joué sur les couleurs. Côté maquis, nous avons opté pour des teintes mates, beige, vert olive et blanc tandis que côté mer, c'est la brillance qui prime avec le bleu azur et le blanc ".
Particulièrement contemporaine et design, la décoration des chambres reste très sobre et s'immisce avec élégance au paysage environnant que des grandes baies vitrées mettent en valeur. Par ailleurs, chacune d'entre elles dispose d'une grande terrasse afin de profiter amplement de la magnifique vue. Les salles de bains, préfabriquées, ont été entièrement réalisées en Italie. Pour ces pièces, la décoratrice a choisi l'intimité du bois et d'un carrelage foncé, qu'une LED bleu nuit vient souligner.

Créatures marines

"Tout au long du chantier, nous avions en permanence en tête l'histoire du Nautilus qui se balade sur les fonds marins", se souvient Marie-Claude Sourd. Ainsi, de-ci, de-là, le faux plafond et certains murs du bar accueillent des animations visuelles, des clichés de fonds marins pris par une artiste locale.
"Le travail réalisé sur les éclairages a été très important", relate l'architecte. Tour à tour, les luminaires prennent des formes de créatures marines, douces ou monstrueuses. Dans le sauna, des variateurs de couleurs ont été installés un peu partout. La piscine intérieure accueille, elle, des lampes perforées créant un magique jeu de lumière. Blanche, la partie centrale du spa a été conçue pour s'y sentir zen, en revanche, en périphérie, c'est la couleur, via de petites mosaïques, qui prend place : nacre, bleu, brun, vert, aigue-marine... Plus loin, des méduses en cuivre éclairent les espaces.
Si ce n'est pour la vue magnifique qu'il offre sur les îles Sanguinaires qui pointent au large de l'île, des roches rouges sur flots d'azur, le "Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay" vaut le coup d'œil, rien que pour découvrir, ou redécouvrir, le merveilleux monde sous-marin de Jules Verne.
Découvrez en pages suivantes et en images la décoration de l'hôtel.

Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay 4*

Agosta plage,
FR-20166 Porticcio
www.radissonblu.com
Entre mer et maquis

Allures de sous-marin

Allures de sous-marin - nautilus
Allures de sous-marin - nautilus © Sylvain Alessandri
A la réception de l'hôtel, l'effet démultiplié des lampes au plafond amplifie la perspective et ajoute à la longueur, comme dans un sous-marin, long et étroit.
Les panneaux en cuivre, ponctués de bandes bleu azur rappellent l'univers marin et la structure du Nautilus.
Allures de sous-marin

Un écho au paysage

Un écho au paysage - nautilus
Un écho au paysage - nautilus © Sylvain Alessandri
Les cent soixante-dix chambres et suites de l'hôtel disposent d'une décoration sobre et élégante.
Ici, côté mer, l'accent est mis sur le bleu azur et le blanc, le mobilier est en hêtre clair. Au mur, des appliques murales à la forme atypique fait penser à un végétal ou à une créature marine.
Un écho au paysage

Une décoration sobre

Une décoration sobre - nautilus
Une décoration sobre - nautilus © SD Concept
"La tête de lit, en bois gainé, est un élément fort dans la décoration", nous explique l'architecte, elle cadre l'espace tout en étant un élément décoratif à part entière.
Une décoration sobre

Vue sur la mer

Vue sur la mer - nautilus
Vue sur la mer - nautilus © Sylvain Alessandri
Deux couleurs dominantes ont été choisies pour décorer les chambres et suites avec vue sur la mer : un bleu azur, très clair et un beige, très clair lui aussi.
Vue sur la mer

Quand la marée se retire

Quand la marée se retire - NAUTILUS
Quand la marée se retire - NAUTILUS © Sylvain Alessandri
Au sol, l'architecte n'a pas eu d'autre choix que d'installer une moquette en raison des exigences hôtelières.
En revanche, l'agence avait carte blanche sur les motifs, elle décida donc de dessiner des "stries" au sol, pour donner l'impression de dessins formés par le sable, lorsque la mer se retire.
Quand la marée se retire

Des chambres "cabines"

Des chambres "cabines" - nautilus
Des chambres "cabines" - nautilus © Sylvain Alessandri
Certaines chambres familiales disposent de cabines accueillant des lits pour enfants.
"Ils se situent juste à côté de l'entrée et peuvent être occultés grâce à des portes, c'est pourquoi ces espaces sont petits, néanmoins ils font justement penser à des cabines de bateau, c'était l'effet souhaité", raconte Marie-Claude Sourd.
Des chambres "cabines"

Des salles de bains design

Des salles de bains design - nautilus
Des salles de bains design - nautilus © Sylvain Alessandri
Contrairement aux chambres, les salles de bains sont plutôt sombres afin de créer une intimité que le bois du mobilier vient souligner.
Toutes les douches disposent d'une LED bleu nuit afin de parfaire cette atmosphère propice à l'intimité.
Toutes les salles de bains de l'hôtel sont arrivées par bateau depuis l'Italie où elles ont été entièrement préfabriquées et décorées, prêtes à poser.
Des salles de bains design

Chambre avec vue sur le maquis

Chambre avec vue sur le maquis - nautilus
Chambre avec vue sur le maquis - nautilus © Sylvain Alessandri
Dans les chambres avec vue sur le maquis, c'est le beige, plus ou moins nuancé qui domine, rappelant ainsi la terre du maquis corse.
Par petites touches, l'architecte y a également intégré du vert olive.
Pour les deux types de chambre (côté mer et terre), le mobilier de la terrasse est en sky noir, une matière facile d'entretien et résistante.
Chambre avec vue sur le maquis

Le capitaine Nemo

Le capitaine Nemo - nautilus
Le capitaine Nemo - nautilus © SD Concept
La décoration de la réception évoque un univers de science-fiction rappelant le roman de Jules Verne ou les dessins de Moebus.
Le capitaine Nemo

Des lampes méduses

Des lampes méduses - nautilus
Des lampes méduses - nautilus © Sylvain Alessandri
L'escalier qui mène au restaurant est suivi, au plafond, d'une horde de luminaires en cuivre faisant penser aux lampes d'un sous-marin et même, si l'on pousse l'imaginaire un peu plus loin, à des méduses...
Des lampes méduses

Boire un verre dans les fonds marins

Boire un verre dans les fonds marins - nautilus
Boire un verre dans les fonds marins - nautilus © Sylvain Alessandri
Le bar fait partie des pièces où l'esprit des fonds marins est présent dans toute la décoration.
Les plafonds et les murs avec les animations visuelles, des photographies de fonds-marins réalisées par une photographe locale.
Le corail y est aussi symbolisé par petites touches comme ici, sur les sièges.
Boire un verre dans les fonds marins

Privilégier la sobriété

Privilégier la sobriété - nautilus
Privilégier la sobriété - nautilus © SD Concept
Pour toute la décoration de l'hôtel, l'accent a été mis sur la sobriété, l'éclairage tient une place particulièrement importante pour mettre en valeur l'espace, tout comme les grandes baies vitrées qui permettent un lien permanent avec le paysage environnant.
Privilégier la sobriété

L'univers marin

L'univers marin  - nautilus
L'univers marin - nautilus © SD Concept
Chaque espace de l'hôtel évoque l'univers sous-marin, objets, couleurs, matières...
Les créatures marines investissent les lieux pour parfaire cette atmosphère magique.
L'univers marin

"Vingt mille lieues sous les mers"

"Vingt mille lieues sous les mers" - nautilus
"Vingt mille lieues sous les mers" - nautilus © Sylvain Alessandri
Le visiteur se sentira comme un poisson ou une sirène dans l'eau, dans l'espace détente où le visiteur est accueilli parmi la nacre, les poufs poissons et autres pétales de roses blancs.
La mosaïque, aux teintes aigue-marine, évoque les profondeurs. Elle n'est pas sans rappeler les mosaïques romaines.
Un espace où le temps s'est arrêté.
"Vingt mille lieues sous les mers"

Une piscine aux allures de fonds marins

Une piscine aux allures de fonds marins - nautilus
Une piscine aux allures de fonds marins - nautilus © Sylvain Alessandri
La piscine intérieure est également agrémentée de mosaïques qui rappellent les abysses de la mer.
De même, les jeux de lumières provenant de la perforation des luminaires, rappellent les rayons du soleil qui transpercent la surface de la mer.
Une piscine aux allures de fonds marins

Vue extérieure - Un hôtel inspiré de "Vingt mille lieues sous les mers"

Vue extérieure - nautilus
Vue extérieure - nautilus © Sylvain Alessandri
Le "Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay" est résolument un hôtel où l'on vient pour toutes les vues, sur la baie d'Ajaccio mais aussi sur les fonds marins et le Nautilus symbolisés par la décoration d'intérieure.
Vue extérieure - Un hôtel inspiré de "Vingt mille lieues sous les mers"
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic