L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

"Green kitchen", un concept de cuisine écologique

Par C.PHAM
,
le 2 avril 2009
Profitant de la semaine du développement durable et du salon Planète Durable du 2 au 5 avril 2009, Whirpool présente son concept de cuisine écologique et lance "Green Generation", une gamme d'appareils électroménagers. Avant-première.
Présenté pour la première fois en France au Salon Planète Durable de Paris, du 2 au 5 avril 2009, "Green Kitchen" est le nouveau concept de cuisine écologique lancé par Whirpool. Quelle en est l'innovation majeure ? La mutualisation des énergies entre les différents appareils afin de limiter les déperditions en eau et en électricité. Inspirée des cycles de la nature, cette cuisine durable adapte, réduit et recycle les énergies. En effet, Whirpool annonce que la facture énergétique de cette cuisine devrait ainsi être réduite de pratiquement 70% par rapport à une cuisine standard. Le tout grâce à quatre axes : l'intelligence du produit, la mutualisation des énergies, la généralisation des énergies renouvelables et une approche pédagogique envers le consommateur.
Green Kitchen est la cuisine écologique de Whirpool. Commercialisée en 2012, elle devrait permettre de faire baisser de 70% la facture énergétique des consommateurs.
green kitchen de whirpool © MAP
Green Kitchen est la cuisine écologique de Whirpool. Commercialisée en 2012, elle devrait permettre de faire baisser de 70% la facture énergétique des consommateurs.
 A première vue, cette cuisine ressemble pourtant à une cuisine classique. C'est en fait la technologie "écosystème" hybride sous-jacente et l'interaction entre les appareils qui font toute la différence. Ainsi, plus de 60% des énergies utilisées sont redirigées vers d'autres appareils afin d'en optimiser l'usage. Par exemple, la chaleur dégagée par le compresseur du réfrigérateur pourra être utilisée pour chauffer l'eau du lave-vaisselle. Le réfrigérateur se muni par ailleurs d'un tiroir qui empêche l'air froid de s'échapper quand la porte s'ouvre, ce qui permet également de réaliser des économies d'énergie. Une hotte adapte et régule automatiquement l'intensité lumineuse et l'aspiration grâce à un capteur qui détecte la fumée et la vapeur produites par les aliments pendant leurs cuissons.
Cette cuisine a reçu le "international Forum Product Design Award" 2009 en Allemagne.

Commercialisation en 2012

stand whirpool salon Planète durable
stand whirpool salon Planète durable © MAP
 Commercialisée seulement en 2012, on ne connaît pas encore le prix de départ de cette cuisine écologique. Cependant, à l'occasion de sa présentation, Whirpool lance sur le marché "Green Generation", une série d'appareils comprenant les premières applications de la cuisine écolo. Le purificateur d'eau, "Pure", branché sur le réseau d'eau, distribue ainsi de l'eau à température ambiante, chaude ou froide, plate ou pétillante. En entrée de gamme, il coûte cent euros. Le filtre, qu'il faut changer environ tous les quatre mois (capacité de 1.000 litres), coûte trente euros. A noter toutefois que ce produit écologique "n'utilise pas de piles rechargeables ! C'est dommage", explique une visiteuse du salon.
Quelles sont les réactions des premiers visiteurs de cette cuisine écolo ? Sont-ils pour ou contre la cuisine écologique ? Retrouvez-les en cliquant sur suivant.
"Green kitchen", un concept de cuisine écologique

Kody et Pierre S., 40 ans

Kody et Pierre S.
Kody et Pierre S. © MAP
"Nous croyons que l'eau n'est pas une denrée inépuisable! Nous sommes prêts à acheter un produit écologique, pas forcément de la marque Whirpool, même s'il est plus cher. Nous regarderons principalement le prix et la consommation d'eau et d'électricité. Par contre, le fait d'économiser quatre ou cinq euros par an dans notre facture d'électricité n'est pas un argument qui nous touche".
Kody et Pierre S., 40 ans

Julie M. et Philippe R., 25 ans

Julie M. et Philippe R.
Julie M. et Philippe R. © MAP
"Nous n'achèteront pas une cuisine complète écologique conçue exprès alors que nous pouvons nous-même faire attention à réduire notre consommation d'énergie par des gestes simples. Il faut réfléchir aux choses de manière intelligente et savoir se positionner. Lorsque nous agissons, ce n'est pas forcément pour faire 'écolo'. Il existe une logique économique. C'est juste du bon sens!"
Julie M. et Philippe R., 25 ans

Nadine D., 30 ans

Nadine D.
Nadine D. © MAP
"Je ne suis pas prête à acheter ce genre de cuisine maintenant. J'aurais trop peur de la maintenance. C'est trop nouveau ! Je vais suivre cela de près mais je préfère attendre les preuves de son efficacité réelle".
Nadine D., 30 ans

Géry G., 33 ans

Géry G.
Géry G. © MAP
"Je suis assez d'accord sur le concept de cuisine écolo et je serais prêt à l'acheter pour faire des économies. J'ai déjà changé de voiture pour une hybride. Je fais également beaucoup de vélo! C'est dans l'air du temps. Le prix ne me gênera pas. Nous faisons beaucoup d'erreurs actuellement. Il serait temps de retomber sur de vraies valeurs de consommation, sans penser toujours à l'argent".
Géry G., 33 ans

Claude C., 36 ans

Claude C.
Claude C. © MAP
"Je ne connais pas vraiment le concept à part que c'est écolo ! Je suis venu pour voir, mais Whirpool n'affiche pas encore le prix. Ce critère sera déterminant. Si c'est deux fois plus cher qu'une cuisine classique ou juste 20% plus cher, je regarderais le retour sur investissement".
Claude C., 36 ans
Nous vous recommandons

Découvrez 10 idées inspirées pour meubler et décorer avec style les abords de votre piscine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic