L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Et vous, comment passez-vous l'aspirateur ?

Par P.P.
,
le 7 octobre 2013
moquette aspirateur
moquette aspirateur © gogi08-Fotolia
Que celui qui n'a jamais passé l'aspirateur en chantant sur de la musique à pleins tubes dans une tenue de combat ressemblant de près ou de loin à un jogging "pilou pilou" lève le doigt ! Le fabricant Electrolux a interrogé 28.000 personnes de 23 pays pour connaître les habitudes de chacun en matière d'aspiration. Détails.
Quels sont les préférences, les opinions, les ressentis et les contraintes des usagers qui passent l'aspirateur ? Tâche ingrate, rébarbative pour les uns, stimulante pour les autres, passer l'aspirateur est une nécessité. Mais à chacun ses habitudes. Selon la dernière étude commandée par Electrolux dans pas moins de 23 pays*, les habitudes d'aspiration diffèrent en effet d'un pays, voire d'un continent, à l'autre, et le ressenti face à cette tâche ménagère tout autant. Petit tour d'horizon.

Tenue décontractée voire... très légère !

Alors que les Coréens déclarent à 30% passer l'aspirateur quotidiennement, les Français s'y attellent pour un tiers d'entre eux, 2 à 5 fois par semaine et un autre tiers au moins une fois par semaine. La moitié y consacre moins de trente minutes, tandis que 42% le font entre une demi-heure et une heure.
aspirateur electrolux
aspirateur electrolux © L'UltraPerformer, un des derniers-nés d'Electrolux
 Alors comment passe-t-on l'aspirateur ? 84,3% des interrogés de l'Hexagone déclarent adopter une tenue "décontractée" - le jogging pilou pilou on vous dit, y'a rien de mieux - et, mesdames, à vos jumelles : 3% des hommes déclarent même le passer nu ! Une habitude masculine partagée d'ailleurs avec 3% des Norvégiens et des Suédois. Par ailleurs, le sous-vêtement a aussi la cote : il est adopté par 5,7% des hommes et 2,4% des femmes.
Et il ne faut pas se leurrer, pour passer le temps, le repassage a la télévision, le ménage a la musique ! Même les Français sont 36,2% à être concentrés sur votre tâche, 29,2% déclarent écouter de la musique et "3,7% en profitent même pour danser" rapporte l'étude.
Mais l'enquête ne s'arrête pas là. Qu'éprouve-t-on juste après avoir passé l'aspirateur ? De la satisfaction selon 44% des Français. Mais certains vont plus loin : pour 12%, c'est carrément du bonheur et pour 11,1% un soulagement ! Mais n'oublions que cela reste fatigant, notamment pour 12% des femmes interrogées.

Quand passer l'aspirateur ?

Pour la moitié des Français (52%), le matin est le meilleur moment de la journée pour traquer la poussière, tandis que 9% préfèrent le passer le soir et à 33% le week-end. Armé de son aspirateur, le Français négligera la salle de bains (à 22%), mais au Mexique... on ne le passera pas dans le salon et les chambres selon 38% des Mexicains interrogés ?!
Notez qu'en France, l'âge idéal pour commencer à s'acquitter de cette tâche est 12-14 ans pour 37,8% des Français. Vous pouvez donc sortir votre aspirateur du placard - ou plutôt des toilettes, sa place de rangement pour 53,7% des Français dans les toilettes - et le présenter sans complexe à votre ado : ils seraient en effet 62% des - de 18 ans à aider à passer l'aspirateur, selon l'un des enseignements de ce baromètre.
Retrouvez notre article sur les habitudes mondiales concernant l'utilisation du réfrigérateur
Et vous, comment passez-vous l'aspirateur ?
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic