Optimiser l'espace dans un couloir : 10 photos © Castorama
Le couloir, un espace perdu ? Pas toujours ! A vous de jouer pour en optimiser chaque centimètre carré, en puisant votre inspiration dans ces 10 exemples en images.
On le réduit souvent à sa fonction première : un simple espace de circulation. A tort, car au-delà de son côté pratique, le couloir peut être investi au même titre qu'
une entrée, et
offrir ainsi quelques mètres carrés bien utiles. En particulier dans un appartement, où l'espace est souvent réduit. Autant l'aménager de manière à ce qu'il ne résume pas à un espace perdu...
Plus ou moins long, plus ou moins large, le couloir peut accueillir
toutes sortes de rangements. Souvent envisagé pour créer une séparation entre les différentes parties de la maison, généralement entre les chambres et les autres pièces à vivre, il peut aussi servir de transition et faire le lien entre elles. C'est aussi l'endroit rêver pour
oser une déco un peu plus originale.
Rangements petit format ou XXL, assises, consoles... Les solutions sont nombreuses pour
optimiser l'espace, mais aussi pour faire circuler la lumière dans cet endroit souvent plus sombre.
Voici quelques suggestions en images pour transformer avantageusement son couloir.
Une bibliothèque grand format dans le couloir
Dans un couloir un peu large, on peut installer des rangements contre les deux murs © Castorama
L'idée à copier : une bibliothèque XL pour créer des rangements supplémentaires. Profiter de la largeur disponible le long des murs pour y installer une bibliothèque très complète. Sa faible profondeur permet de ne pas trop empiéter sur l'espace de circulation, et offre une surface de rangement en plus dans la maison.
Une bibliothèque grand format dans le couloir
Plus de lumière grâce à des panneaux translucides
Plus de lumière grâce à des panneaux translucides © Leroy Merlin
L'idée à copier : des panneaux qui laissent passer la lumière. Souvent aveugle, le couloir peut manquer de lumière. Installer des panneaux translucides entre ce lieu de passage et le salon par exemple permet d'apporter un de clarté. Plus légère qu'une cloison en dur, cette séparation apporte ainsi une vraie respiration et une sensation d'espace.
Plus de lumière grâce à des panneaux translucides
Des rangements malins dans le couloir
Des rangements malins dans le couloir © Ikea
L'idée à copier : un porte-manteau, des étagères, un banc... Autant d'aménagements qui permettent d'utiliser cet espace de façon intelligente pour ne pas voir les affaires de toute la petite famille trainer un peu partout dans la maison. Une bonne idée si le couloir prolonge l'entrée pour en faire un endroit pratique et fonctionnel.
Des rangements malins dans le couloir
Des rayonnages pour ranger les jouets
Des rayonnages pour ranger les jouets © Dulux Valentine
L'idée à copier : des rayonnages pour ranger jouets, pots de peinture, boîte à couture et autres ustensiles nécessaires aux amateurs d'activités manuelles. Facilement accessible depuis les chambres ou la pièce à vivre, cet espace de rangement est parfait pour entreposer tous ces objets qui prennent de la place et qu'on ne sait pas toujours où caser.
Des rayonnages pour ranger les jouets
Un meuble suspendu pour dégager l'espace au sol
Un meuble suspendu permet de créer un rangement dans un couloir avoir l'impression de perdre de l'espace © Lapeyre
L'idée à copier : opter pour un meuble suspendu. Accroché sur l'un des murs du couloir, cela permet de créer du rangement dans cet espace de circulation sans trop encombrer le sol, ce qui facilitera le ménage et donnera une impression de légèreté.
Un meuble suspendu pour dégager l'espace au sol
Des rangements en soupente dans le couloir
Dans un couloir sous pente, créer des rangements permet d'optimiser l'espace © Sogal
L'idée à copier : transformer la partie très mansardée du couloir pour créer des rangements grâce à des portes coulissantes très pratiques. Une solution idéale, pour créer un dressing supplémentaire à l'extérieur de la chambre par exemple.
Des rangements en soupente dans le couloir
Un petit meuble au fond du couloir
Positionner un meuble au fond du couloir permet d'optimiser l'espace © Leroy Merlin
L'idée à copier : prendre appui sur le mur du fond, celui qui n'a aucun rôle dans le couloir, pour optimiser l'espace. On peut y placer un rangement de faible profondeur ou, comme ici, un joli meuble pour créer un cabinet de curiosité. Et voilà un couloir original, animé et optimisé.
Un petit meuble au fond du couloir
Des rangements grande hauteur
Des rangements jusqu'au plafond pour optimiser l'espace perdu dans le couloir © Ikea
L'idée à copier : utiliser toute la hauteur du mur d'un couloir plutôt étroit pour installer des rangements de faible profondeur. Idéal pour ranger les chaussures de toute la famille !
Des rangements grande hauteur
Un meuble bas dans un couloir
Ce couloir ouvrant sur le salon est aménagé avec des meubles bas © Gautier
L'idée à copier : comme ici, profiter du fait que le couloir est large et qu'il débouche sur le salon pour le transformer en un sas de transition. On y place un meuble bas, assorti par exemple à ceux du salon, et le lieu devant pratique et cohérent !
Un meuble bas dans un couloir
Un jeu de miroir pour éclairer un couloir
Les spots et le miroir permettent de faire rentrer la lumière dans un couloir sombre © Leroy Merlin
L'idée à copier : utiliser le couloir pour faire circuler la lumière jusque dans les chambres. Pour cela, on combine un miroir habilement placé, qui renvoie la lumière naturelle, et des spots éclairant un faux-plafond original.
Un jeu de miroir pour éclairer un couloir