Un banc et une échelle pour équiper une entrée © Maisons du Monde
Votre porte d'entrée ouvre directement sur la pièce à vivre ? On vous donne 12 astuces pour aménager une entrée où ranger manteaux et chaussures, même si vous pensez ne pas avoir assez de place !
Dans les petits appartements, en particulier en zone tendue où le prix au mètre carré est cher, on est parfois content lorsque la surface allouée à l'entrée est limité : on dégage ainsi plus d'espace pour les autres pièces, plus importantes.
Pourtant, avoir un espace de rangement à l'entrée de son habitation n'est pas un luxe ! Manteaux, chaussures, sacs, chapeaux et parfois poussette ou vélo nécessitent un espace bien à eux. Aménager un semblant d'entrée devient alors indispensable, même lorsque les mètres carrés manquent.
En jouant sur la hauteur, en glissant des meubles de petite profondeur ou en délimitant symboliquement un espace au sol, à vous de redoubler d'imagination pour créer une entrée digne de ce nom. En manque d'inspiration ?
Voici 12 exemples stylés et pertinents !
Des éléments en bois symbolisent une entrée
Des éléments en bois symbolisent une entrée © Leroy Merlin
L'idée à copier : Délimiter l'entrée en créant une structure en bois, partiellement peinte, qui a un double emploi puisqu'elle tient le rôle d'étagère, patère, vide-poches et même espace de repos pour le chien ! Une manière astucieuse, esthétique et originale de créer une entrée virtuelle.
Des éléments en bois symbolisent une entrée
Un claustra et un dressing pour entrée
Un claustra et un dressing pour entrée © Coulidoor
L'idée à copier : L'entrée ouvre ici directement sur la pièce à vivre. Poser un claustra permet de retrouver de l'intimité, aussi bien côté salon que côté entrée. Un placard très complet vient offrir un maximum de rangements, d'une manière ultra élégante.
Un claustra et un dressing pour entrée
Un sas fabriqué pour créer une entrée
Un sas fabriqué pour créer une entrée © Leroy Merlin
L'idée à copier : Quand la porte ouvre sur le salon, on peut recréer un couloir d'entrée grâce à des plaques de plâtre, ou simplement une cloison. Libre à vous de choisir une couleur marquante pour symboliser cet espace nouvellement créé !
Un sas fabriqué pour créer une entrée
Des meubles suspendus pour équiper l'entrée
Des meubles suspendus pour équiper l'entrée © Cuisinella
L'idée à copier : Opter pour des meubles de rangement suspendus permet de dégager le sol et ainsi donner l'impression que l'entrée est plus spacieuse. Une patère transversale permet aussi d'accrocher les manteaux même dans une faible profondeur.
Des meubles suspendus pour équiper l'entrée
Une patère haute pour créer une entrée
Une patère haute pour créer une entrée © Ikea
L'idée à copier : Aucune entrée ici, et pourtant la pièce ne manque pas de rangements. Et pour cause : une série de patères installées à quelques dizaines de centimètres du plafond permet de suspendre manteaux, chapeaux et sacs. Prolongée sur tout le mur faisant le tour de la pièce, l'installation permet aussi de suspendre des chaises supplémentaires, mais aussi d'accrocher des éléments de décoration.
Une patère haute pour créer une entrée
Un meuble dans une alcôve symbolise l'entrée
Un meuble dans une alcôve symbolise l'entrée © Gautier
L'idée à copier : Si l'entrée jouxte une alcôve, il faut optimiser cet espace considéré comme perdu en y installant un meuble de rangement complet, jusqu'au plafond ! Un banc viendra aussi apporter du confort à toute la famille.
Un meuble dans une alcôve symbolise l'entrée
Un tapis pour symboliser une entrée
Un tapis pour symboliser une entrée © Castorama
L'idée à copier : En plus d'un meuble haut, équipé de placards fermés de portes, qui permettent de gagner en rangement dans un petit logement, on choisit de poser un tapis au sol, pour symboliser l'espace destiné aux rangements de l'entrée. Petite touche originale : la patère composée d'une branche, qui joue sur le côté nature de cet espace.
Un tapis pour symboliser une entrée
Plusieurs meubles pour composer une entrée
Plusieurs meubles pour composer une entrée © Ikea
L'idée à copier : Ici l'entrée ouvre sur une pièce secondaire, mais l'on ne peut pas se passer de rangements pour autant. Un banc près de la porte, un coffre en face et deux patères un peu plus loin viennent composer une entrée éclatée mais pourtant fonctionnelle.
Plusieurs meubles pour composer une entrée
Un banc et une échelle pour équiper une entrée
Un banc et une échelle pour équiper une entrée © Maisons du Monde
L'idée à copier : On délimite l'entrée grâce à la peinture, ici un bleu roi très tendance. Quelques meubles, dont une étagère suspendue et une patère, viennent équiper cet espace dédié à l'entrée. L'échelle blanche offre également un rangement tout en légèreté.
Un banc et une échelle pour équiper une entrée
Un meuble bois et métal pour l'entrée
Un meuble bois et métal pour l'entrée © But
L'idée à copier : Si la largeur du mur le permet, installer un meuble haut équipé d'un banc permet de créer un véritable espace dédié à l'entrée. On y range chaussures, manteaux, chapeaux, et l'on peut même s'y recoiffer dans le miroir avant de sortir !
Un meuble bois et métal pour l'entrée
Un porte-manteaux coloré crée une entrée
Un porte-manteaux coloré crée une entrée © Tolix chez Camif
L'idée à copier : La porte ouvre directement sur la cuisine, mais un coin est disponible pour y installer un porte-manteaux et un porte-parapluie et créer ainsi un espace de rangement simulant une entrée. Le strict minimum, mais tout en style avec des éléments en métal coloré très modernes.
Un porte-manteaux coloré crée une entrée
Une étagère haute pour entrée
Une étagère haute pour entrée © Alki
L'idée à copier : Installer une étagère en hauteur, sur toute la longueur du mur jouxtant l'entrée. Il permettra de ranger des objets au-dessus, mais aussi de suspendre des manteaux en dessous. Et pourquoi ne pas y installer un tableau d'affichage pour toute la famille ?
Une étagère haute pour entrée