L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Choisir son bureau : à chacun son espace de travail

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 11 septembre 2014
Colorier, faire ses devoirs, rédiger sa thèse, écrire une lettre, consulter ses mails ou trier des papiers... A chaque âge, son utilisation du bureau ! Inspirez-vous grâce à douze bureaux, adaptés au lieu et à l'usage.
Support de jeu pour les plus petits, lieu de concentration pour les plus grands, le bureau est indispensable pour tous. Qu'il soit glissé entre deux rangements, placé au milieu d'une pièce dédiée ou aménagé dans un coin du salon, il s'adapte aux usages de chacun... ou réunit parfois tous les membres de la famille !
Découvrez douze bureaux et leurs ambiances uniques, en pages suivantes.
Choisir son bureau : à chacun son espace de travail

Un bureau coloré pour les tout-petits

Un bureau coloré pour les tout-petits - Bureau
Un bureau coloré pour les tout-petits - Bureau © Vertbaudet
Où ? L'on pourra installer ce bureau, qui existe aussi en coloris vert, dans une chambre d'enfant ou dans une salle de jeux destinée aux plus petits.
Pour qui ? Sa hauteur réduite s'adapte parfaitement aux tout petits. Les pieds de la chaise lui apportent une grande stabilité.
Pour quel usage ? C'est le bureau des tout premiers dessins et collages ! Encore loin des soucis des écoliers, les enfants en maternelle trouveront ici leur espace personnel, et pourquoi pas l'inspiration...
Installation Vertbaudet
www.vertbaudet.fr
Un bureau coloré pour les tout-petits

Un bureau façon établi pour les petits bricoleurs

Un bureau façon établi pour les petits bricoleurs - Bureau
Un bureau façon établi pour les petits bricoleurs - Bureau © La Redoute
Où ? Ce bureau et le mobilier de rangement qui l'accompagnent trouveront facilement leur place dans une chambre d'enfant, même à la surface réduite.
Pour quel usage ? Avec son look plus proche de celui d'un établi de bricolage, ce bureau pourra inspirer aux plus petits des créations manuelles - pour changer du traditionnel collier de nouilles ?
Pour qui ? Les plus petits seront bien installés sur ce petit bureau. Le tabouret est facile d'accès et l'enfant pourra se lever et s'assoir sans difficultés.
Installation La Redoute Intérieurs
www.laredoute.fr
Un bureau façon établi pour les petits bricoleurs

Un bureau épuré pour enfants studieux

Un bureau épuré pour enfants studieux - Bureau
Un bureau épuré pour enfants studieux - Bureau © Cyrillus
Où ? Dans une chambre d'enfant, dont on pourra coordonner la déco pour apporter un style moderne et chaleureux.
Pour qui ? Ce bureau convient aux enfants à partir de 4 ou 5 ans. En fonction de la taille du bout de chou, un coussin glissé sur la chaise ou un rehausseur adapté peut être envisagé.
Pour quel usage ? C'est le bureau des dessins, mais aussi des premiers devoirs !
Installation Cyrillus
www.cyrillus.fr
Un bureau épuré pour enfants studieux

Un bureau double pour frères et soeurs

Un bureau double pour frères et soeurs - Bureau
Un bureau double pour frères et soeurs - Bureau © Bambins Déco
Où ? On peut placer un tel bureau "double" dans une chambre que se partagent deux enfants ou adolescents d'âges similaires. Pour peu, évidemment, que la pièce soit suffisamment large.
Pour quel usage ? Il s'agit là d'un bureau qui appelle au sérieux ! Devoirs de collégiens ou révisions de lycéens sont au programme, même si ce grand bureau peut être utile dès l'école primaire.
Pour qui ? Des frères et sœurs qui s'entendent bien, étant donnée la proximité entre les espaces... Ou, plus simplement, des enfants d'âges approchés, qui travaillent sur des sujets similaires et peuvent ainsi s'aider.
Installation Bambins Deco
www.bambinsdeco.com
Un bureau double pour frères et soeurs

Un bureau multifonctions pour un étudiant débordé

Un bureau multifonctions pour un étudiant débordé - Bureau
Un bureau multifonctions pour un étudiant débordé - Bureau © Alinéa
Où ? Dans un studio ou un petit deux-pièces, où la surface est trop réduite pour installer une table qui ne ferait office que de bureau. La solution : une table multifonctions !
Pour quel usage ? Cette table est littéralement multifonctions. Elle sert aussi bien aux repas qu'au travail ou à la détente, et ne devient un bureau que de manière ponctuelle.
Pour qui ? De part ses différentes utilisation, cette table doit rester disponible et dégagée. Attention donc aux personnes allergiques à l'ordre : ils ne pourront pas s'étaler sur ce bureau, sous peine de devoir le ranger plusieurs fois par jour...
Installation Alinea
www.alinea.fr
Un bureau multifonctions pour un étudiant débordé

Un bureau caché pour les désordonnés

Un bureau caché pour les désordonnés - Bureau
Un bureau caché pour les désordonnés - Bureau © Leroy Merlin
Où ? Cette astucieuse installation prendra un minimum de place pour un maximum d'usage. Son emplacement idéal : un studio ou un deux-pièces où l'espace manque.
Pour quel usage ? Bien que compact, ce bureau offre un large espace de travail, pour écrire ou utiliser un ordinateur portable. Les rangements au-dessus et sur le coté permettent d'optimiser l'espace disponible pour stocker des documents de travail ou des papiers importants.
Pour qui ? Ce bureau est idéal pour les personnes qui détestent ranger ! En refermant la porte, on occulte les piles de documents et les crayons éparpillés... Ni vu, ni connu !
Installation Leroy Merlin
www.leroymerlin.fr
Un bureau caché pour les désordonnés

Un bureau central pour petits et grands

Un bureau central pour petits et grands - Bureau
Un bureau central pour petits et grands - Bureau © IKEA
Où ? Ce bureau trouvera sa place derrière le canapé ou dans un espace disponible du salon. Il s'agit d'un système à composer : chacun peut donc choisir la taille et la couleur de la table, ainsi que la forme et le coloris des pieds. Idéal pour s'adapter à la déco de la pièce !
Pour quel usage ? Placée au centre de la pièce, ce bureau sert à tout ! On y dépose le courrier, on y utilise l'ordinateur et on y laisse traîner les magazines.
Pour qui ? C'est toute la famille qui se retrouvera autour de ce bureau qui cache bien son jeu. Une fois le pouf rangé sous la tablette, le bureau reprend un usage de table centrale, utilisable par tous.
Installation IKEA
www.ikea.fr
Un bureau central pour petits et grands

Un bureau raffiné pour les amateurs de meubles de style

Un bureau raffiné pour les amateurs de meubles de style - Bureau
Un bureau raffiné pour les amateurs de meubles de style - Bureau © Taillardat
Où ? Dans un salon raffiné, dans un couloir large, voire dans une pièce dédiée au bureau. De par son design, cette table s'adaptera à une décoration d'intérieur de style.
Pour quel usage ? Plus proche du secrétaire que du classique bureau, il invite plutôt à l'écrire d'une lettre qu'au tri des mails ! Pour conserver l'esthétique de la pièce, on évitera de laisser son ordinateur... à moins que celui-ci n'ait un design distingué !
Pour qui ? Les amateurs de meubles de style trouveront un compromis parfait, et réussiront ainsi à installer ce bureau discret, y compris dans des pièces à la décoration traditionnelle.
Installation Taillardat
www.taillardat.fr
Un bureau raffiné pour les amateurs de meubles de style

Un mini bureau pour toute la famille

Un mini bureau pour toute la famille - Bureau
Un mini bureau pour toute la famille - Bureau © Alinéa
Où ? Dans un salon, une chambre ou n'importe quelle pièce dans laquelle l'espace disponible pour le bureau est limitée. Il se glisse entre deux étagères au look moderne et s'adapte ainsi au style de la pièce sans dévorer l'espace au sol.
Pour quel usage ? Bien installé dans un espace réduit, ce bureau peut aussi bien suffire à un usage ponctuel, que devenir un coin réservé au télétravail. Grâce aux étagères qui l'entoure, le tri et stockage des papiers importants peut également se faire dans ce coin dédié.
Pour qui ? C'est le bureau pour toute la famille ! Il est juste assez grand pour y installer un ordinateur à demeure, et chacun peut venir y faire ses recherches.
Installation Alinea
www.alinea.fr
Un mini bureau pour toute la famille

Un bureau de couturière pour les amateurs de loisirs créatifs

Un bureau de couturière pour les amateurs de loisirs créatifs - Bureau
Un bureau de couturière pour les amateurs de loisirs créatifs - Bureau © Maisons du Monde
Où ? Dans la chambre d'une jeune fille, dans un coin libre de la pièce principale - ou, pour les adeptes des travaux manuels, dans l'atelier de couture ou de bricolage !
Pour quel usage ? Ce bureau est suffisamment grand pour accueillir les travaux manuels qui nécessitent de la place, comme la découpe de tissus en grandes largeurs. Les tiroirs permettent par ailleurs de garder les petits outils sous la main.
Pour qui ? Les amatrices (et amateurs !) de loisirs créatifs se régaleront avec ce bureau original et thématique. Une manière de se distinguer des traditionnels bureaux de travail.
Installation Maisons du Monde
www.maisonsdumonde.fr
Un bureau de couturière pour les amateurs de loisirs créatifs

Un maxi bureau pour travailler à plusieurs

Un maxi bureau pour travailler à plusieurs - Bureau
Un maxi bureau pour travailler à plusieurs - Bureau © Castorama
Où ? Dans un loft ou un salon relativement grand. Il peut également être installé dans un atelier ou une pièce dédié au travail.
Pour quel usage ? Ce bureau présente trois espaces de travail distincts, qui restent cependant reliés et proches les uns des autres. L'on imagine très bien un "open space" aménagé chez soi, pour une jeune entreprise par exemple, ou un espace de "coworking", un concept très tendance.
Pour qui ? C'est une installation idéale pour des travailleurs indépendants qui se réunissent à la journée. Chacun garde son espace et peut s'étaler sans envahir ses collègues, tout en restant proches d'eux.
Installation Castorama
www.castorama.fr
Un maxi bureau pour travailler à plusieurs

Un bureau de ministre pour travailler à domicile

Un bureau de ministre pour travailler à domicile - Bureau
Un bureau de ministre pour travailler à domicile - Bureau © Conforama
Où ? La taille de ce bureau est telle qu'il ne peut être raisonnablement installé que dans une pièce dédiée, idéalement face à une fenêtre ou à une baie vitrée apportant de la lumière.
Pour quel usage ? Spacieux et accompagné d'un caisson pour le rangement, ce bureau est idéal pour un usage quotidien. L'on peut en effet y laisser son ordinateur, voire ses papiers étalés, sans risquer de déranger.
Pour qui ? C'est le compagnon parfait des travailleurs indépendants ou des salariés qui optent régulièrement pour le télétravail.
Installation Conforama
www.conforama.fr
Un bureau de ministre pour travailler à domicile
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic