Aménager un bureau dans un petit espace : 20 idées futées

    Mis à jour le 8 septembre 2023
    Date de publication et auteurs
    Publié le 1 septembre 2016 par R. N.-B., S.T.
    Un bureau adossé au couloir du salon
    Un bureau adossé au couloir du salon © Kave Home
    Pour travailler un peu ou beaucoup, ranger ses papiers ou poser son ordinateur, le bureau est indispensable. Voici 20 idées astucieuses pour aménager chez soi un petit coin bureau aussi discret que pratique.
    Adopté par un grand nombre de Français durant le confinement, le télétravail fait de plus en plus d'adeptes. Quelques jours par semaine, ou à temps plein lorsque l'on est indépendant, on travaille chez soi de plus en plus souvent. Aménager un espace de travail à la maison est donc devenu une nécessité. Et à quelques jours de la rentrée, c'est le moment d'y penser.

    Lumineux, plus ou moins isolé en fonction de l'usage, et plus ou moins grand en fonction de l'espace disponible, le coin bureau doit être parfaitement adapté aux besoins de chacun. Mais lorsque chaque mètre carré compte, il n'est pas toujours possible d'aménager une pièce entière dédiée au bureau.

    Heureusement, il existe des solutions pour créer un espace de travail confortable, même dans des petits espaces. Dans le salon, dans la chambre, dans l'entrée ou sous un escalier, quelques mètres carrés suffisent ! La preuve en images, avec 20 bureaux astucieusement placés.


    Aménager un bureau dans un petit espace : 20 idées futées

    Un coin bureau aménagé dans le salon

    Un coin bureau aménagé dans le salon
    Un coin bureau aménagé dans le salon © Castorama
    Le coin bureau : Un espace de travail aménagé dans un angle du salon. Derrière le canapé, ou comme ici entre l'espace salle à manger et la bibliothèque, ce petit bureau offre un environnement calme et lumineux, propice à la concentration.

    L'astuce à retenir : Une cloison légère qui permet de séparer et d'isoler le bureau. On apprécie son esprit verrière, qui laisse ainsi passer la lumière pour ne pas assombrir la pièce. 
    Un coin bureau aménagé dans le salon

    Un petit bureau dans le coin de la fenêtre

    Un petit bureau dans le coin de la fenêtre
    Un petit bureau dans le coin de la fenêtre © Habitat
    Le coin bureau : Bien éclairé, le coin de la fenêtre peut facilement être transformé en un espace de travail d'appoint. Un petit bureau pour prendre des notes ou poser son ordinateur, une chaise confortable, un meuble pour ranger ce qui ne doit pas trainer. Il n'en faut pas plus pour être bien installé.

    L'astuce à retenir : Une petite lampe murale pour pouvoir éclairer le bureau quand la nuit tombe.
    Un petit bureau dans le coin de la fenêtre

    Un bureau au pied de l'escalier

    Un bureau au pied de l'escalier
    Un bureau au pied de l'escalier © But
    Le coin bureau : Souvent inutilisé ou mal exploité, l'espace au pied de l'escalier offre pourtant quelques mètres carrés bien pratiques. Y installer un bureau est une bonne idée pour profiter d'un espace de travail sans devoir transformer le salon ou réaménager sa chambre.

    L'astuce à retenir : Choisir un joli bureau, qui pourra aussi faire office de console si l'on n'en a pas l'utilité tous les jours.
    Un bureau au pied de l'escalier

    Un coin bureau aménagé très de l'entrée

    Un coin bureau aménagé dans l'entrée
    Un coin bureau aménagé dans l'entrée © Cuisinella
    Le coin bureau : On ne fait souvent qu'y passer. L'entrée offre pourtant un espace qui peut être investi de manière astucieuse, pour y créer un petit coin bureau quand on manque de place chez soi. On opte pour un modèle bien agencé, avec des rayonnages ou des tiroirs, et on veille à prévoir un éclairage adéquat si la pièce ne dispose pas d'une source de lumière naturelle suffisante.

    L'astuce à retenir : Un bureau assorti au reste du mobilier, pour se fondre discrètement dans le décor.
    Un coin bureau aménagé très de l'entrée

    Un bureau installé sur un palier

    Un bureau installé sur un palier
    Un bureau installé sur un palier © Atmosphera
    Le coin bureau : En haut de l'escalier ou entre deux étages, on oublie souvent le palier. C'est dommage, car il peut être aménagé en coin bureau quand on manque d'espace dans la maison. Pour ne pas encombrer cette petite surface, on va à l'essentiel : une table de travail glissée contre le mur et un fauteuil confortable suffisent à créer un endroit dédié.

    L'astuce à retenir : L'objectif ici, un bureau discret mais fonctionnel. On choisit donc de préférence un bureau à tiroirs pour pouvoir ranger ses papiers, et pour qu'il se fonde dans le décor, on l'assortit à la déco de la pièce.
    Un bureau installé sur un palier

    Un coin bureau dans la chambre

    Un coin bureau dans la chambre
    Un coin bureau dans la chambre © Castorama
    Le coin bureau : Cette pièce calme est idéale pour y aménager un espace de travail. Même dans une petite chambre, il est toujours possible de créer un espace dédié, voire modulable. La bonne idée ici : une double tablette et un espace qui peut ainsi servir de bureau, aussi bien que de coiffeuse.  

    L'astuce à retenir : Pensez à prévoir un espace de rangement, en hauteur ou sur le côté, pour pouvoir ranger vos affaires et ne pas vous sentir envahi par le travail jusque dans votre lit…
    Un coin bureau dans la chambre

    Un petit bureau à glisser dans un coin

    Un petit bureau à glisser dans un coin
    Un petit bureau à glisser dans un coin © Miliboo
    Le coin bureau : Un bureau d'angle qui peut se glisser presque partout pour aménager facilement un espace de travail dans un salon ou une entrée. La bonne idée : un mini format qui occupe un minimum de place, et un design malin, avec tablette, qui offre une surface de travail et une surface de rangement.

    L'astuce à retenir : Ne pas faire l'impasse sur une bonne assise. Le fauteuil de bureau est aussi important que le bureau lui-même pour pouvoir travailler confortablement.
    Un petit bureau à glisser dans un coin

    Un bureau dans une alcôve

    Un bureau dans une alcôve
    Un bureau dans une alcôve © Leroy Merlin
    Le coin bureau : Niché dans une alcôve, ce petit coin bureau a tout bon. Idéal pour occuper un espace souvent perdu ou mal investi, il offre en plus un endroit calme pour travailler, sans empiéter sur la pièce de vie.

    L'astuce à retenir : Une déco originale pour donner du relief à ce petit volume et y créer une atmosphère agréable.
    Un bureau dans une alcôve

    Un coin bureau dans le séjour

    Un coin bureau dans le salon
    Un coin bureau dans le salon © But
    Le coin bureau : Installé le long du mur, ce bureau en bois s'intègre parfaitement dans la pièce à vivre. Aussi joli que pratique, il dispose d'une belle surface de travail et de grands tiroirs pour le rangement.

    L'astuce à retenir : Choisir de préférence un meuble en accord avec le style de la pièce. Il fera ainsi plus facilement partie du décor.
    Un coin bureau dans le séjour

    Un petit bureau qui se fait vite oublier

    Un petit bureau qui se fait vite oublier
    Un petit bureau qui se fait vite oublier © Fermob
    Le coin bureau : Un meuble malin, ultra compact, qui permet d'aménager un espace de travail uniquement quand on en a besoin. Une fois la tablette repliée, son format extra plat se fait des plus discrets, pour un encombrement minimal dans la pièce.

    L'astuce à retenir : L'installer près d'une fenêtre pour profiter de la lumière naturelle, ou prévoir une petite lampe, à pince ou à clip par exemple, pour être bien éclairé.
    Un petit bureau qui se fait vite oublier

    Un bureau niché dans un renfoncement

    Un bureau niché dans un renfoncement
    Un bureau niché dans un renfoncement © Kulile
    Le coin bureau : Souvent aménagé en bibliothèque, pourquoi ne pas transformer cet espace peut en bureau ? Une façon intelligente d'occuper ce volume souvent difficile à investir et de créer un endroit confortable pour travailler, qui ne prend pas trop de place dans la pièce.

    L'astuce à retenir : Un éclairage adéquat si l'endroit manque de lumière naturelle ou pour travailler plus tard le soir.
    Un bureau niché dans un renfoncement

    Un bureau sous les toits

    Un bureau sous les toits
    Un bureau sous les toits © Scavolini
    Le coin bureau : Aménagé dans les combles, ce bureau bénéficie d'un environnement calme pour travailler. Il partage l'espace avec un dressing, et profite d'une belle entrée de lumière naturelle grâce à la verrière.

    L'astuce à retenir : Investir ses combles est toujours une bonne idée pour gagner une pièce en plus dans la maison, et donc un vrai bureau.
    Un bureau sous les toits

    Un espace de travail sur-mesure dans le couloir

    Un espace de travail sur-mesure dans le couloir
    Un espace de travail sur-mesure dans le couloir © Coulidor
    Le coin bureau : Un aménagement sur-mesure qui permet d'optimiser l'espace dans le couloir et de créer un bureau aussi pratique (on apprécie les rangements fermés qui permettent de faire disparaître ce que l'on ne veut pas laisser trainer) qu'esthétique.

    L'astuce à retenir : Assurez-vous de disposez de suffisamment de lumière pour pouvoir travailler confortablement, et complétez avez un éclairage d'appoint si besoin.
     
    Un espace de travail sur-mesure dans le couloir

    Un bureau sous l'escalier

    Aménagements sous escalier : un bureau
    Aménagements sous escalier : un bureau © Lapeyre
    Le coin bureau : Discrètement logé sous l'escalier, ce bureau a tout bon. Un plateau généreux pour travailler confortablement, mais un profil élancé pour ne pas encombrer l'espace. Une bonne idée quand on n'a pas la place d'aménager une pièce dédiée et que les mètres carrés sont comptés.

    L'astuce à retenir : Des étagères suspendues dans le prolongement des marches pour optimiser l'espace au maximum.
    Un bureau sous l'escalier

    Un bureau installé sous les combles

    Un bureau installé sous les combles
    Un bureau installé sous les combles © Castorama
    Le coin bureau : Investir l'espace sous les combles permet d'utiliser de précieux mètres carrés, et d'optimiser ainsi le moindre recoin. Les bricoleurs dans l'âme pourront y aménager une pièce sur-mesure. Il suffit en effet de quelques planches pour installer un bureau et des caissons de rangement.

    L'astuce à retenir : Une table de travail tout en longueur pour s'y installer à deux. Une bonne idée pour les devoirs des enfants !
    Un bureau installé sous les combles

    Un bureau d'appoint qui ne prend pas de place

    Un bureau d'appoint qui ne prend pas de place
    Un bureau d'appoint qui ne prend pas de place © Camif
    Le coin bureau : Une bibliothèque 2-en-1 qui offre un bureau d'appoint, pratique et discret. Bien que petit, il permet d'installer un ordinateur pour travailler durant quelques heures, et une fois la tablette repliée, le bureau disparaît.

    L'astuce à retenir : Une assise confortable, indispensable pour se sentir à l'aise et éviter les tensions.
    Un bureau d'appoint qui ne prend pas de place

    Un petit coin bureau sous la fenêtre

    Un petit coin bureau sous la fenêtre
    Un petit coin bureau sous la fenêtre © Leroy Merlin
    Le coin bureau : Aménagé sous une fenêtre, ce petit bureau d'appoint ne prend pas de place et profite d'une belle luminosité. Réalisé avec des planches de bois découpées et articulées, pour en faire un caisson qui s'ouvre et se referme au gré de ses besoins, il est aussi discret que pratique.

    L'astuce à retenir : Profiter du rebord de fenêtre pour avoir quelques indispensables toujours à portée de main (pot à crayons, dictionnaire...).
    Un petit coin bureau sous la fenêtre

    Un espace bureau aménagé dans le couloir

    Un espace bureau aménagé dans le couloir
    Un espace bureau aménagé dans le couloir © Zolpan
    Le coin bureau : Calé entre deux portes, ce bureau offre un bel espace de travail sans pour autant gêner le passage. Investir le couloir est une bonne idée quand on a besoin d'un endroit pour travailler mais qu'il manque une pièce dans la maison.

    L'astuce à retenir : Délimiter l'espace avec de la couleur pour créer une dynamique et éclairer l'ensemble de la pièce.
    Un espace bureau aménagé dans le couloir

    Un bureau dans la chambre d'amis

    Un bureau dans la chambre d'amis
    Un bureau dans la chambre d'amis © 4 Murs
    Le coin bureau : Chambre d'amis ou bureau, dans la pièce en plus ? Un dilemme auquel cet aménagement coupe court. Il suffit d'installer un lit ou un canapé convertible, et de glisser un bureau très simple à ses côtés.

    L'astuce à retenir : Les coussins colorés, pour transformer le lit en canapé et, ainsi, la pièce en second salon.
    Un bureau dans la chambre d'amis

    Un petit bureau glissé derrière un canapé

    Un petit bureau glissé derrière un canapé
    Un petit bureau glissé derrière un canapé © IKEA
    Le coin bureau : Adossé au canapé, ce bureau à l'esthétique épurée est placé à un endroit idéal. Hors du passage, et dans un espace vide, il se trouve finalement au milieu de la pièce, à la fois au coeur de la vie quotidienne, tout en étant derrière l'espace du salon.

    L'astuce à retenir : Harmoniser le style du bureau avec celui de la bibliothèque et des étagères.
    Un petit bureau glissé derrière un canapé

    Un petit bureau pour les enfants

    Meuble de rangement et bureau
    Meuble de rangement et bureau © Leroy Merlin
    Le coin bureau : Toujours dans l'idée d'optimiser l'espace, ce meuble de rangement laissera place à un bureau selon vos besoins. Grâce à sa tablette inclinable, votre enfant pourra soit la plier et s'en servir pour y entreposer ses jouets, ou bien la déplier et en profiter pour y faire du coloriage.

    L'astuce à retenir : Un bureau caché dans un meuble de rangement qui permet d'optimiser l'espace.
    Un petit bureau pour les enfants
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic