Décloisonné, entièrement repensé et surtout mis en couleurs, cet ancien deux-pièces parisien connaît un nouveau souffle. Cabinet de curiosités et oeuvres d'art s'y mêlent pour donner du caractère aux aménagements sur-mesure.
Découvrez une autre réalisation de Laurence Faure.
Avant l'intervention de Laurence Faure, ce petit appartement parisien de 32 m2 avait les défauts de nombre de ses congénères haussmanniens : trop cloisonné, pas assez lumineux, avec une circulation difficile et des murs désespérément blancs. L'architecte d'intérieur y a apposé sa touche personnelle, à grand renfort de couleurs lumineuses... et de coup de burin !
Avec une disposition en étoile classique dans les biens anciens de la capitale, l'appartement offrait une chambre et un salon, ainsi qu'une cuisine et une salle de bains. Laurence Faure a opté pour un souffle de modernité, en déposant la cloison séparant les deux pièces de vie.
Résultat de la réunion de ces deux pièces : un grand séjour dans lequel l'architecte d'intérieur a trouvé la place d'aménager une petite cuisine ouverte et un espace salle à manger. L'appartement a gagné en volume et en luminosité.
Le parquet d'origine, tout comme les moulures, ont été conservés et rénovés. Au plafond, on devine même l'ancienne démarcation entre les deux pièces de l'appartement.
Laurence Faure a osé des couleurs vives et lumineuses, notamment un turquoise riche, pour donner une originalité à ce bien par ailleurs classique.
Dans la nouvelle pièce à vivre spacieuse, la circulation est facilitée. Des meubles contemporains, comme la suspension lumineuse Vertigo de Constance Guisset, et des oeuvres d'art viennent donner du cachet au lieu.
Côté salon, Laurence Faure a dessiné une bibliothèque sur-mesure dans laquelle un bureau a été installé. L'aménagement habille le mur du fond, qui accueille également une cheminée, revisitée avec un revêtement doré par l'architecte d'intérieur.
Laurence Faure a profité de la carte blanche laissée par les propriétaires du bien, pour imaginer une cuisine sur-mesure bicolore, dynamique et hors norme. Placards jaunes en partie basse, turquoise en partie haute, et en crédence, les mêmes carreaux dorés qu'autour de la cheminée. Loin de la fenêtre, la cuisine est astucieusement éclairée par des spots sous les placards hauts.
Oeuvres d'art contemporain aux murs, carrelage nacré sur la table de la salle à manger, poterie disposées sur les tables, l'art est partout dans la version rénovée de cet appartement parisien. En disposant un luminaire s'élevant jusqu'au plafond et une suspension XXL, Laurence Faure a recréé du volume dans la pièce.
Dans le couloir de l'entrée, également paré de turquoise, une porte mène à la chambre au coloris bois de rose. "Il a fallu créer des fenêtres intérieures pour laisser circuler la lumière" dans cet appartement trop cloisonné, précise Laurence Faure, expliquant ainsi la présence d'une lucarne entre la chambre et l'espace transformé en bureau.
Une fenêtre intérieure pour plus de lumière
Un bureau et un cabinet de curiosités au bout du couloir
Au bout du couloir, face à la porte d'entrée, un petit bureau a été installé. Il a été pensé comme un cabinet de curiosités, entre oiseaux naturalisés, beaux livres et objets d'art, "pour conférer à l'appartement une ambiance particulière", souligne l'architecte d'intérieur.
Un bureau et un cabinet de curiosités au bout du couloir
Une salle de bains jaune et blanche ultra dynamique
Quoi de mieux qu'un jaune bien choisi pour décorer les murs de la salle de bains et se donner la pêche le matin au réveil ? Ce choix pour le moins lumineux a été complété par une décoration atypique aux murs, allant d'un coucou contemporain...
Une salle de bains jaune et blanche ultra dynamique
Petite vasque et déco originale pour une mini salle de bains
... à un maillot de bain rouge encadré ! Ici aussi, l'espace disponible a été optimisé en choisissant une vasque carrée et petit format, et en ajoutant un placard de rangement doublé d'un miroir.