L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Baignoire : 10 modèles, 10 styles

Par V.M
,
le 23 octobre 2017
Loin d'avoir déserté les salles de bains, la baignoire au contraire s'y réinvente ! Ronde ou rectangulaire, rétro, futuriste ou simplement contemporaine, elle s'intègre dans tous les univers. La preuve en images.
Fini le rectangle blanc posé dans un coin de votre salle de bains. Amoureux du rétro, du contemporain, du futuriste... la baignoire est là pour satisfaire vos envies ! Le bassin se pare de nombreux atouts et devient LA pièce maîtresse de votre salle de bains.
De la très vintage baignoire en fonte ou recouverte de mosaïques à la baignoire très contemporaine tout en arrondis, en passant par les coffrages de bois sombre plus cosy ou les incrustations de LEDs pour une ambiance futuriste... Le choix ne manque pas !
Certains modèles peuvent même mixer les époques, se parant de détails qui sont autant de références qui vous feront apprécier votre bain !
Maison à part vous présente dix exemples inspirants, 10 baignoires pour 10 styles d'intérieurs...
Baignoire : 10 modèles, 10 styles

Une baignoire rétro

Jasmine/Bleu Provence
Jasmine/Bleu Provence © Bleu Provence
Destinée aux nostalgiques, cette baignoire tout en courbes et ses pieds « griffes de lion » en fonte façon début du XXe siècle, apportera à votre salle de bains une touche rétro assumée du meilleur effet.
Le conseil : Pour un léger contraste, la petite note flashy du revêtement extérieur réchauffe l'ensemble et, du même coup, le modernise. Les pieds en fonte, dans une couleur métallisée rappellent, au contraire, les temps où l'acier régnait sans partage !
Une baignoire rétro

Une baignoire entre rétro et modernité

Descamps
Descamps © Descamps
Varier les époques pour mieux varier les plaisirs. Ici, le bassin évoque clairement la forme des vieilles baignoires en fonte, qui, combinée au carrelage, apporte la note rétro. Note contrebalancée par deux éléments modernes. En l'occurrence, les pieds géométriques et la robinetterie épurée d'inspiration contemporaine.
Le conseil : Pour éviter que deux styles ne se confrontent trop, mieux vaut insister sur l'un et amener l'autre comme autant de petites touches dissonantes.
Une baignoire entre rétro et modernité
à lire aussi

Une baignoire tout droit venue du futur

Zéro Dimension/Toto
Zéro Dimension/Toto © Toto
Ici, on prend son bain assis, dans la même position que celle d'un astronaute en apesanteur. De plus, un filet de LEDs, inséré en partie basse, participe à l'ambiance futuriste qui fait penser... à un vaisseau.
Le conseil : Futuriste oui, mais pas seulement. Le filet de LEDs créer une atmosphère plus décontractée - en éteignant la lumière, par exemple.
Une baignoire tout droit venue du futur

Une baignoire 100% lumineuse

DuraSquare/Duravit
DuraSquare/Duravit © Duravit
Des lignes douces et élancées, un blanc immaculé, cette baignoire capte à merveille la lumière naturelle traversant les grandes fenêtres. Pour un tout lumineux et chaleureux.
Le conseil : Si la salle de bains bénéficie, comme ici, de larges ouvertures vitrées, de grands rideaux blancs et peu occultants permettent de profiter de l'apport lumineux tout en préservant l'intimité.
Une baignoire 100% lumineuse

Une baignoire contemporaine

Luv/Duravit
Luv/Duravit © Duravit
En harmonie avec les murs, la tuyauterie, les fenêtres et même le parquet, cette baignoire ose un style épuré à l'extrême. Le parquet clair apporte une petite touche scandinave à l'ensemble. Tendance !
Le conseil : Placer les lattes de parquet parallèlement à la baignoire confère une dynamique à la pièce.
Une baignoire contemporaine

Une baignoire cosy qui ose le bois

Lineare/Grohe
Lineare/Grohe © Grohe
Si l'association bois et eau ne va pas forcément de soi, les deux apaisent et évoquent la nature. Ils sont donc 100% compatibles ! Ici, la baignoire cerclée de bois foncé participe à une ambiance bucolique, renforcée par la couleur chocolat des murs.
Le conseil : Lorsque la pièce est dominée par des teintes sombres, mieux vaut laisser des surfaces claires comme ici, l'intérieur de la baignoire. Une façon de donner un peu de relief et éviter l'effet monobloc.
Une baignoire cosy qui ose le bois

Une baignoire d'inspiration art déco

Une baignoire d'inspiration art déco - Armani Roca Baia collection/Roca
Une baignoire d'inspiration art déco - Armani Roca Baia collection/Roca © Roca
Indémodable malgré ses 100 ans au compteur, l'art déco s'immisce aussi dans la salle de bains. Ici, il s'impose sur la tuyauterie rétro et dorée, le papier peint typique ainsi que les poignées en métal de la baignoire. Cela dit, le contemporain n'est jamais bien loin. En témoignent les lignes douces, sinueuses et épurées de la baignoire et des robinets.
Le conseil : Avec l'art déco dans une salle de bains : osez le doré ! Teinte emblématique de ce style et trop souvent associée au kitsch, elle est ici une occasion en or pour réchauffer l'espace.
Une baignoire d'inspiration art déco

Une baignoire qui joue la carte de la transparence

Shower+Bath/Duravit
Shower+Bath/Duravit © Duravit
Avec sa porte en verre, cette baignoire est résolument originale. Un petit détail fonctionnel mais aussi design qui, associé à la grande glace verticale, agrandit la pièce, tout en conférant une certaine pureté à l'espace.
Le conseil : Associer au verre omniprésent, un carrelage brillant dont les reflets renforceront l'ambiance miroir de votre salle de bains et agrandiront l'espace.
Une baignoire qui joue la carte de la transparence

Une baignoire aux notes méditerranéennes

Victoria/Bleu Provence
Victoria/Bleu Provence © Bleu Provence
Avec ses petits carrés de mosaïque et sa forme rétro, cette baignoire réchauffe la pièce et laisse imaginer une vieille bâtisse du sud de la France...
Le conseil : Pour appuyer encore un peu plus le style méditerranéen, un éclairage chaleureux est de mise !
Une baignoire aux notes méditerranéennes

Une baignoire monolithique

Natural Série SIMI/Kramer Design
Natural Série SIMI/Kramer Design © Kramer Design
Plus brut et sombre, ce monolithe en marbre de Java dans une pièce aux dominantes de noir, se démarque par son apparence imposante. La baignoire frappe par sa contemporanéité et par son originalité.
Le conseil : Pour adoucir cette pièce et la baignoire à l'identité très affirmée, du teck peut apporter un peu de chaleur et casser la minéralité.
Une baignoire monolithique
Nous vous recommandons

En jouant sur les volumes, l'intérieur est à la fois confortable et baigné de lumière, tout en restant connecté à l'extérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic