L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Quand des étudiants en architecture magnifient la lumière

Par P.P.
,
le 18 novembre 2010
L'International Velux Award est un concours international ouvert tous les deux ans aux étudiants en architecture du monde entier. Il offre ainsi une réflexion créative sur la lumière naturelle dans l'habitat à travers de multiples regards. Les lauréats 2010 ont été récompensés le 16 octobre dernier. Découvrez leurs projets en images.
"La lumière de demain", thème général de l'International Velux Award, a de quoi susciter l'imagination et la créativité. D'autant plus lorsqu'il est question de la lumière naturelle : alors que la durabilité est au cœur des préoccupations, comment valoriser sa place au sein de l'architecture d'aujourd'hui ? Ce concours ouvert tous les deux ans aux étudiants du monde entier - fruit d'un partenariat entre Velux, l'Union internationale des architectes (UIA) et l'Association Européenne pour l'Enseignement de l'Architecture (EAAE) - révèle ainsi la richesse et la diversité des approches de ces futurs talents.
Une "volonté de sortir des sentiers battus"
Pour le palmarès 2010, 673 projets provenant de 280 écoles d'architecture de 55 pays différents, ont été étudiés par un jury international de professionnels. Magda Mostafa, représentante de l'UIA - elle est professeur de design associée au département d'architecture de l'Université du Caire (Egypte) - et présidente du jury s'est réjouit de la qualité générale des projets présentés : "Beaucoup d'entre eux ont fait preuve d'une grande curiosité intellectuelle et d'une volonté de sortir des sentiers battus, pas nécessairement en proposant des idées très complexes mais surtout en mettant l'accent sur des solutions simples ou des aspects susceptibles d'avoir un impact fort et auxquels personne d'autre n'avait pensé auparavant."
Les lauréats ont été récompensés le 16 octobre dernier. Le premier prix est revenu à une équipe sud-coréenne de quatre étudiants de l'Université de Hanyang à Séoul, tandis que le deuxième a été remis, ex aequo, à des étudiants chinois.
Découvrez les projets lauréats en images, en pages suivantes.
Quand des étudiants en architecture magnifient la lumière

Premier prix - Quand des étudiants en architecture magnifient la lumière

Premier prix 2010-International Velux Award - DR
Premier prix 2010-International Velux Award - DR © International Velux Award - DR
"Constellation of light fields - sliding fluctuation of mobius stripped roof" - Constellation de champs de lumière - Fluctuation glissante d'un toit en ruban de Möbius
Etudiants : Park Young-Gook, Kim Dae Hyun, Choi Jin Kyu, Kim Won III
Ecole : Université d'Hanyang, Séoul, Corée du Sud.
Enseignant : Masanori Tomii
"Le projet propose un champ immatériel, installé dans une salle de spectacle de plein air du Parc Maronnier à Séoul. Aujourd'hui la place a quatre colonnes et un toit translucide qui apporte une lumière homogène et monotone. Le projet suggère de passer d'éléments matériels à des éléments immatériels : sur des colonnes immatérielles, le toit est divisé en bandes de tissu qui peuvent être fermées pour fournir de l'ombre ou entortillées, selon différents schémas, pour générer des ouvertures linéaires ou disséminées - laissant chaque type de lumière affluer vers le champs."
"C'est l'exhaustivité de ce projet qui l'a propulsé en tête car il se présente comme un concept viable et fiable autour d'une idée qui pourrait s'appliquer sous d'autres climats. L'ensemble de l'étude porte sur des essais avec une superbe présentation à base de dessins et de photographies appuyées sur le concept classique des rubans de Moebius" a déclaré la présidente du jury du concours.
Premier prix - Quand des étudiants en architecture magnifient la lumière

Constellation - Premier prix

Constellation - Premier prix - premier prix
Constellation - Premier prix - premier prix © Premier prix 2010-International Velux Award - DR
"Constellation of light fields - sliding fluctuation of mobius stripped roof" - Constellation de champs de lumière - Fluctuation glissante d'un toit en ruban de Möbius
Etudiants : Park Young-Gook, Kim Dae Hyun, Choi Jin Kyu, Kim Won III
Ecole : Université d'Hanyang, Séoul, Corée du Sud.
Enseignant : Masanori Tomii
Les étudiants expliquent ainsi : "Aujourd'hui, notre gestion de la lumière est limitée par des éléments physiques (murs, toits,etc.). Nous avons essayé de libérer l'architecture de ces restrictions matérielles. La lumière est l'élement architectural immatériel auquel les hommes réagissent directement via leurs sens. En éliminant les éléments matériels, la lumière peut générer de la diversité dans un espace donné."
Constellation - Premier prix

Deuxième prix - ex aequo

2eme prix
2eme prix © International Velux Award 2010 - DR
"Condensation of Variational Sunlight Influences - Condensation des influences variationnelles de la lumière du Soleil"
Etudiants : Ma Xin, Wang Rui, Yang Meng
Ecole : Ecole d'architecture de l'Université de Tianjin, Tianjin, Chine.
Enseignant : Jianbo Zhao
"Le projet explore l'interaction entre la lumière du soleil et le comportement des gens en milieu urbain. il étudie un marché de plein-air à Kashgar, province de Xinjinag, dans le nord est de la Chine, et suggère une réorganisation de la place rectangulaire en introduisant une double couche, chaque couche étant dotée d'ouvertures carrées."
Explication des étudiants : "Nous avons opté pour un toit à double couche afin de dérégler le chnagement habituel de l'ensoleillement, qui est trop lent et régulier. Nous avons étudié la structure du toit et la combinaison des deux niveaux et choisi la solution la plus efficace pour produire la permutation la plus mobile et spectaculaire entre les endroits lumineux et ombragés. Ces changements sur une période donnée se traduisent par un lieu plein de relations variables."
Le jury a apprécié la fait que le projet montre "une idée simple et aisément applicable dans un contexte urbain - non seulement en ce qui concerne la permutation entre lumière du soleil et ombre, mais également l'apport d'une ventilation naturelle avec la double peau."
Deuxième prix - ex aequo

Deuxième prix - ex aequo

2e prix
2e prix © International Velux Award 2010 - DR
"Lightscape between gaps - Symbiosis elevation in the vertical urban development in Hong Kong - Paysage de lumière dans les espaces vides - Elévation symbiotique dans le développement urbain vertical à Hong Kong"
Etudiant : Joe Wu
Ecole : université de technologie de Delft, Delft, Pays-Bas
Enseignant : Daliana Suryawinata
"Le projet est basé sur le souvenir d'une fenêtre d'un appartement dans lequel l'auteur vivait dans son enfance. La fenêtre était rarement ouverte et était bloquée par un mur voisin, mais les effets des reflets diagonaux de la lumière du soleil créaient des peintures d'une beauté inégalée. Le projet s'appuie sur une analyse de la lumière du soleil dans le développement urbain vertical extrême de Hong Kong et suggère d'insérer sur les façades des éléments réflectifs et ajustables, capables de suivre la lumière du soleil."
Pour le jury, ce projet est tout à fait réalisable, sensé et simple : "il propose une solution qui pourrait être universellement appliquée dans les grandes villes du monde entier, dans les espaces urbains denses sur la face obscure des bâtiments qui ne reçoivent jamais de lumière."
Deuxième prix - ex aequo
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic