A Deauville, l'architecture locale se raconte dans une exposition

    Mis à jour le 4 janvier 2024
    Date de publication et auteurs
    Publié le 22 décembre 2023 par Lilas-Apollonia Fournier
    Deauville œuvre art  Filip Dujardin exposition architecture Les Franciscaines
    Deauville œuvre art Filip Dujardin exposition architecture Les Franciscaines © Festival Planches Contact, Ville de Deauville, Les Franciscaines ©Filip DUJARDIN
    CULTURE. Le musée Les Franciscaines consacre sa thématique d'exposition de l'année à l'architecture. Une idée de sortie qui n'a pas échappé à la rédaction de Maison à part.
    Revisiter l'histoire du patrimoine et de l'architecture de Deauville, c'est ce que propose la nouvelle exposition des Franciscaines. Du 7 janvier 2024 au 5 janvier 2025, le musée normand met à l'honneur la ville, sa gare, ses villas et hôtels mais évoque aussi, plus généralement, "toute la richesse de l'architecture normande".
    La médiathèque a ainsi sélectionné de nombreuses œuvres parmi ses collections afin d'illustrer l'architecture, son thème de l'année. Quatre univers seront déclinés, celui de Deauville, de l'art de vivre, du spectacle et du cheval. Les hippodromes et autres infrastructures dédiées à l'équitation sont mis en avant, tout comme les cabines et la promenade deauvillaise, ainsi que la célèbre piscine de la ville, conçue par l'architecte français Roger Taillibert en 1965.
    "Un parcours idéal pour découvrir d'un seul geste les espaces, les collections et l'esprit des Franciscaines, résolument ouverts et curieux", estime le centre culturel dans un communiqué. Ce dernier possède des œuvres d'artistes majeurs tels que Claude Monet, Eugène-Louis Boudin, Auguste Renoir, Gustave Courbet ou encore Raoul Dufy. Le musée expose également de nombreux dessins, photographies et estampes.

    Informations pratiques :

    Les Franciscaines
    145b Av. de la République, 14800 Deauville
    En accès libre et gratuit
    A Deauville, l'architecture locale se raconte dans une exposition
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic