Comprendre pourquoi le prix du gaz varie au fil des mois

    Publié le 23 avril 2015 par Amélie Pierquin
    Chaque mois, votre facture de gaz affiche un montant différent. Parfois la surprise est bonne...et parfois moins ! Découvrez pourquoi le prix du gaz naturel fluctue et ce que vous pouvez faire pour payer moins.
    Plus de 10 millions de consommateurs domestiques et une quinzaine de fournisseurs en France (dont Engie, EDF, Direct-énergie, Eni, Antargaz, Lampiris...). Le gaz naturel représente 15% du bilan énergétique national. Mais peu de Français connaissent réellement les dessous du marché.
    Régulièrement, au cours de l'année, on entend l'annonce d'une baisse des tarifs du gaz ou, à l'inverse, d'une hausse, synonyme de coup dur pour les ménages. Et les raisons de ces variations ne sont pas toujours expliquées très clairement aux consommateurs...
    Comment les prix du gaz sont-ils calculés ? Pourquoi varient-ils chaque mois ? Quelle est la différence entre tarifs réglementés et offres à prix fixe ? Réponses dans les pages suivantes.
    Mise à jour le 14 septembre 2016
    Comprendre pourquoi le prix du gaz varie au fil des mois

    Comment le prix du gaz est-il calculé ?

    Afin de mieux appréhender les raisons pour lesquelles les tarifs du gaz évoluent si fréquemment, il faut tout d'abord comprendre comment les prix sont calculés.
    Pendant longtemps, le prix du gaz a d'abord été fixé tous les trois mois sur le cours du pétrole et non celui du marché du gaz. Cette formule a été repensée entre 2010 et 2012 lorsque le coût du pétrole s'est envolé, ne reflétant plus celui du gaz naturel.
    Fort de ce constat, le gouvernement a décidé que les prix seraient désormais calculés selon une formule admettant trois données principales : l'évolution des cours des produits pétroliers, le taux de change dollar US contre euro et le cours du gaz naturel sur le marché.
    Depuis 2013, il faut également inclure dans la formule les contrats de long terme conclus par GDF Suez avec les fournisseurs du monde entier (la France importe 97 % de sa consommation de gaz).
    Cette formule détermine les tarifs réglementés du gaz naturel.
    Comment le prix du gaz est-il calculé ?

    Pourquoi le prix du gaz varie chaque mois ?

    Les fournisseurs français d'énergie sont tributaires des fluctuations du marché du gaz, du cours du pétrole et de l'évolution du taux de change euro/dollar US, les tarifs doivent donc être réévalués fréquemment.
    "Le cadre de la formule tarifaire est fixé chaque année par l'État à la suite d'un audit réalisé par la Commission de Régulation de l'Énergie (CRE). Chaque mois, la formule et ses mouvements sont de nouveau soumis à validation par la CRE avant validation", nous précise GDF Suez.
    Cette réglementation a pour ambition de lisser davantage les mouvements tarifaires, à la hausse comme à la baisse et de léser le moins possible les consommateurs.
    Mais les tarifs du gaz évoluent également en fonction de la période de l'année, comme nous l'explique GDF Suez : "la saisonnalité joue un rôle important dans l'évolution des prix. Au retour du printemps et de l'été, la tendance est logiquement plutôt baissière, notamment parce que les usagers se chauffent moins. C'est alors la règle de l'offre et de la demande qui s'applique".
    Pourquoi le prix du gaz varie chaque mois ?

    Pourquoi le prix du gaz varie selon les communes ?

    Certains l'auront peut-être remarqué, parfois, à forfait égal, la somme indiquée à la fin de la facture de gaz peut différer d'une commune à une autre.
    "Ces disparités sont liées aux six zones tarifaires existantes en France. Certaines ont leurs propres tarifs réglementés, fixés directement avec les pouvoirs publics, comme dans la régions de Bordeaux avec Gaz de Bordeaux, par exemple.
    La seconde raison est purement logistique. Certaines communes sont plus éloignées des lieux de stockage ce qui augmente les coûts hors approvisionnement, qui incluent notamment le transport du gaz", indique GDF Suez.
    Pourquoi le prix du gaz varie selon les communes ?

    Pourquoi le prix du gaz varie selon les fournisseurs ?

    Les coûts hors approvisionnement dont nous avons fait mention en page précédente sont propres à chaque fournisseur. Ils incluent le prix des transports, de stockage, de distribution et de commercialisation du gaz.
    Ces données ne sont pas les seules à avoir un impact sur les différences de prix entre les fournisseurs. Les offres et abonnements varient en fonction des prix fixes négociés par chacun des distributeurs auprès de leurs approvisionneurs en gaz naturel.
    C'est pourquoi, il est souvent intéressant pour un particulier de faire jouer la concurrence, principalement s'il décide de souscrire à une offre à prix fixe.
    Depuis 2007, les consommateurs peuvent choisir parmi une quinzaine de fournisseurs autorisés pour faire jouer la concurrence, l'on peut notamment citer Altergaz, Gaz de France, EDF, Direct Energie...
    Pourquoi le prix du gaz varie selon les fournisseurs ?

    Quelle différence y a-t-il entre les tarifs réglementés et les offres à prix fixes ?

    Depuis l'ouverture du marché du gaz à la concurrence et les nouvelles réglementations en matière de tarification, une question se pose pour les consommateurs : tarifs réglementés ou offre à prix fixe ? Quelle différence y a-t-il entre ces deux abonnements ?
    Aujourd'hui 70 % des Français ont opté pour les tarifs réglementés qui sont fixés par l'État et communs à tous les fournisseurs. Ils sont calculés selon la formule admettant l'évolution des cours des produits pétroliers, le taux de change dollar US contre euro, le cours du gaz naturel sur le marché et les prix négociés avec les approvisionneurs sur le long terme. En choisissant ce type de tarif, l'on prend le risque de connaître des évolutions à la hausse ou à la baisse chaque mois sur sa facture.
    Les offres à prix fixes sont, quant à elles, propres à chaque fournisseur. Les prix sont définis selon le cours du marché à un instant précis, et bloqués sur une durée pouvant aller de un à quatre ans. Pendant cette période, le consommateur paye le même prix sans être impacté par les fluctuations éventuelles du marché, à la hausse comme à la baisse. Une constance qui ne sera pas forcément au rendez-vous avec les tarifs réglementés.
    Quelle différence y a-t-il entre les tarifs réglementés et les offres à prix fixes ?

    Un particulier peut-il agir sur sa consommation pour alléger sa facture de gaz ?

    De nombreuses astuces et solutions existent pour permettre au consommateur de gaz de réduire sa facture.
    Il y a les petits gestes du quotidien comme mettre un couvercle sur sa casserole sur le feu ou ne pas couvrir les radiateurs, mais aussi les investissements plus lourds et durables comme les travaux d'isolation de la maison.
    Du côté des nouvelles technologies, des thermostats intelligents, capables d'adapter la température de la pièce aux besoins des usagers et de le prévenir lorsqu'il y a surconsommation, se multiplient dans le commerce, à des prix de plus en plus accessibles.
    Certains fournisseurs d'énergie, quant à eux, proposent des services en ligne pour suivre sa consommation et tenter de la maîtriser.
    Un particulier peut-il agir sur sa consommation pour alléger sa facture de gaz ?
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic