Comment lutter contre les nuisances sonores ?

    Publié le 12 février 2009 par L C-M
    Voisins bruyants, pompes à chaleur et fenêtres mal isolées peuvent rapidement devenir un enfer pour vos oreilles. Rédactrice d'une revue au Centre d'information et de documentation sur le bruit, Brigitte Quetglas vous livre quelques conseils pratiques pour mettre fin aux nuisances sonores.
    Après les principes de base de lutte contre le bruit dans son logement, Brigitte Quetglas nous en dit plus et notamment quoi faire en cas de changement de sol de son voisin du dessus, d'installation d'une clim' ou de fenêtres qui laissent passer trop de bruit. Pour retrouver son interview, cliquez sur suivant.
    Pour lutter contre l'ensemble des bruits dans votre logement, certains principes de base font légion, comme l'explique le Centre d'information et de documentation sur le bruit, sur son site :

    Deux règles

    "Plus c'est lourd, plus ça isole. En d'autres termes, à épaisseur égale, une cloison en béton banché (béton coulé dans un coffrage) isolera mieux qu'une cloison en brique creuse. L'aspect de surface d'un matériau joue également un rôle dans ses propriétés d'isolation acoustique.
    Là où passe l'air, passe le bruit. Fenêtres, bas de portes, coffres de volets roulants, entrées d'air sont autant de sources de mauvaise étanchéité qu'il convient de ne pas négliger pour obtenir une isolation satisfaisante".
    Le CIDB s'arrête aussi sur les contraintes de la réhabilitation acoustique :
    "Avant tout travaux d'amélioration acoustique, il est recommandé de faire appel à un spécialiste qui identifiera les sources de bruit, leur cheminement et déterminera les travaux à réaliser par ordre de priorité. Les matériaux isolants étant lourds, il faut également rester attentif à ne pas surcharger les structures. L'on évitera aussi les technologies de construction humides. Attention aux transmissions parasites (défauts d'étanchéité, présence de cavités dans la paroi, contournement par l'extérieur, entrées d'air, ...), qui peuvent grandement influer sur la qualité acoustique globale d'une paroi ou d'une réalisation. Par exemple, l'absence de joints verticaux dans un mur en parpaing plein sera préjudiciable à la qualité acoustique du mur. Pour certaines améliorations ponctuelles, l'intervention dans le local de réception peut ne pas toujours être possible. Concernant les travaux courants, tels que le changement de revêtement de sol, l'installation d'équipements sanitaires, de même que certains travaux d'embellissement (décapage de l'enduit sur des pierres, suppression de faux plafonds, ...) sachez enfin qu'ils peuvent détériorer l'isolation acoustique".
    Comment lutter contre les nuisances sonores ?
    à lire aussi

    Pallier un revêtement de sol trop sonore

    parquet ciré
    parquet ciré © UFFEP
    Maison à part : Quelles sont les interrogations les plus fréquentes des internautes ?
    Brigitte Quetglas : Elles sont toujours d'ordre pratique et concernent les nuisances sonores. Les trois plus courantes portent sur le changement de revêtement de sol du voisin du dessus qui occasionne davantage de bruit, l'installation d'un climatiseur ou d'une pompe à chaleur bruyante à proximité du logement et enfin, la qualité des vitrages et des fenêtres pour atténuer les bruits de la rue.
    MAP : Quels supports au sol occasionnent le plus de bruit ?
    B. Q. : Je poserai plutôt la question en sens inverse quel est celui qui en occasionne le moins ? La moquette. Mais aujourd'hui, la mode est aux carrelages et aux planchers. Bien souvent, ce changement de sol est effectué sans précaution de pose et aucune sous-couche n'est appliquée. Si bien que dans 90% des cas, ce type de chantier dégrade la qualité acoustique.
    MAP : Quelle est le nombre de décibels maximum autorisé dans les appartements ?
    B. Q. : Cela dépend de la vétusteté du bâtiment. Une réglementation acoustique a été établie le 14 juin 1969 et rendue applicable à partir du 1er janvier 1970. Elle préconisait un seuil maximal de 58 décibels dans les logements (Ndlr : à peu près le bruit d'une conversation). Une norme qui a été à nouveau renforcée depuis 1995.
    MAP : Que faire lorsqu'un voisin change son revêtement de sol à vos dépends ?
    B. Q. : Il faut commencer par aller le voir et lui expliquer la gêne que ce changement occasionne chez vous. Le mieux est de trouver une solution pour mieux isoler le sol (et donc votre plafond), par exemple en proposant de payer la moitié du coût de l'isolant à poser au préalable. Cela vous reviendra toujours moins cher qu'une procédure en justice. Si le voisin ne veut rien entendre, il faudra rapidement débuter des procédures : faire venir un acousticien, prendre un avocat et prouver la dégradation de la qualité acoustique en comparant, par exemple, avec l'intérieur d'autres voisins.
    MAP : Pour éviter ce cas de figure, que faire lorsque l'on change de revêtement de sol ?
    B. Q. : Il faut toujours prévenir la copropriété ou le syndic, voire dans 80% des cas, en informer l'architecte. Surtout lorsqu'il s'agit d'un immeuble ancien, ce changement pouvant jouer sur la structure du bâtiment. Il faut également demander conseil à des professionnels et vérifier la qualité de la sous-couche. Enfin, prévenez votre voisin du dessous en lui expliquant que vous mettez tout en œuvre pour lui éviter des désagréments, cela le rassurera. Et évitez de marcher avec des chaussures une fois la moquette retirée !
    Pallier un revêtement de sol trop sonore

    Atténuer des climatiseurs bruyants

    Pompe à chaleur - Ideal Standard
    Pompe à chaleur - Ideal Standard © Ideal Standard
    MAP : Comment installer un climatiseur ou une pompe à chaleur sans gêner ses voisins ?
    B. Q. : Il existe des normes de sécurité mais n'y a malheureusement pas de réglementation précise pour le niveau sonore des climatiseurs et des pompes à chaleur. Lors de leur installation, il faut donc veiller à éloigner le plus possible ce type d'appareil des voisins et des chambres du logement.
    MAP : Mais ces appareils font pourtant très peu de bruit ?
    B. Q. : Effectivement. Ils ne font pas plus de 40 décibels et ne s'entendent presque pas dans la journée. Mais la nuit venue, le bruit, même en ville dans certaines cours d'immeubles, n'excède pas les 25 décibels. Lorsque l'appareil se déclenche, la gêne éprouvée peut s'apparenter à celle provoquée par un revolver, d'autant que l'émission sonore n'est pas continue mais lancinante.

    MAP : A qui s'en plaindre ?

    B. Q. : Dans un premier temps, il faut contacter le propriétaire. Puis, si aucun accord n'est trouvé, il faudra alors se diriger vers la police et la mairie. Car, contrairement au bruit provoqué par un revêtement de sol, il s'agit ici d'un bruit dit « de comportement ». Pour y mettre fin, un simple procès verbal suffit ? Pour un bruit dit « d'impact » comme le changement d'un revêtement de sol, un passage devant les tribunaux est obligatoire.
    MAP : comment abaisser le bruit de ce type d'appareil ?
    B. Q. :C'est souvent très difficile. Beaucoup de pompes ne sont pas isolables. Car pour diminuer le bruit, il faudrait les encapsuler ce qui empêcherait l'air nécessaire à leur bon fonctionnement de circuler. Le mieux est encore de déplacer l'appareil, mais ce n'est pas toujours possible. Si le plaignant prouve que l'appareil nuit à sa santé, l'utilisateur peut se retrouver avec un climatiseur ou une pompe à chaleur sur les bras, sans pouvoir s'en servir.
    Atténuer des climatiseurs bruyants

    Mieux isoler vos fenêtres

    Fenêtre
    Fenêtre © L C-M
    MAP : Est-il possible de remplacer librement ses fenêtres ?
    B. Q. : En général, oui, sauf pour les immeubles soumis aux monuments historiques. A Paris notamment et dans les vieux quartiers des grandes villes, il n'est pas toujours possible de mettre des ouvertures en PVC blanc. Pour savoir si vous êtes concerné, rendez-vous en mairie pour connaître les directives à suivre.
    MAP : Quelles sont les fenêtres les plus aptes à limiter les bruits ?
    B. Q. : Les doubles et triples vitrages. Mais cela pose problème lorsque seul le bois est autorisé, car ce matériau ne supporte pas un poids trop lourd. Dans ce cas, il vaut mieux prévoir une double fenêtre pour limiter l'impact du bruit extérieur. A chaque fois, orientez-vous vers des vitrages dits acoustiques, le mieux étant qu'ils soient certifiés Cekal.

    MAP : Peut-on faire confiance aux installateurs ?

    B. Q. : En général, oui. Mais pour éviter toute mauvaise surprise, mieux vaut s'assurer que la vitre posée est conforme à celle demandée. Pour cela, il suffit de vérifier le numéro de tatouage de la fenêtre qui se trouve sur la partie en aluminium entre les deux vitrages. Même chose pour les ouvertures classées Acotherm, qui ont un numéro de traçabilité.
    MAP : Est-il utile d'être présent pendant les travaux ?
    B. Q. : Normalement non. Mais là encore, méfiez-vous des installateurs peu scrupuleux. Certains font un trou beaucoup plus large que celui de l'ouverture et le bouchent simplement avec de la mousse voire des sacs en plastique et du plâtre. Le résultat est sans appel. Vous pouvez avoir les meilleures vitres du monde, votre logement ne sera pas pour autant bien isolé.
    Mieux isoler vos fenêtres
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic