L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Canalisations : protégez-les du froid !

Par L C-M
,
le 15 janvier 2009
Canalisation
Canalisation
Chute des températures rime souvent avec dégradation des installations domestiques. Pour éviter les mauvaises surprises avec votre compteur d'eau et vos canalisations, Maison à part vous livre quelques conseils pratiques.
Suite à la vague de froid qui s'est abattue sur le pays, les installations domestiques et plus particulièrement les compteurs d'eau et les canalisations ont été fragilisés. Pour limiter les incidents, quelques gestes simples suffisent. Dans un communiqué, la Lyonnaise des Eaux révèle quelques astuces et rappelle que ce matériel est sous votre responsabilité.

Dans le jardin

En gelant, le volume d'eau augmente et la pression est telle que le compteur risque alors de casser ou d'éclater. Pour éviter ce type de désagréments, il vous suffit de calfeutrer les compteurs et leur coffrage situés en extérieur, avec par exemple des blocs de polystyrène expansé ou même des plaque de bois, deux très bons isolants. Les canalisations extérieures doivent également être protégées à l'aide de bonnes gaines isolantes, disponibles dans les jardineries.
En revanche, les billes de polystyrène, la laine de verre ou de roche, la paille et les morceaux de tissu sont à exclure. Perméables, ils risqueraient de capter l'humidité et s'avèreraient rapidement inefficaces, mais également gênant en cas d'intervention.

A l'intérieur

Contrairement aux idées reçues, les compteurs et les canalisations situées à l'intérieur des habitations peuvent également souffrir du froid. Pour éviter qu'ils ne gèlent, les professionnels préconisent de ne jamais complètement couper le chauffage en période de froid. Et si le gel se fait intense ou perdure, essayez de laisser couler, le plus souvent possible, un filet d'eau dans votre évier. Visant à assurer une circulation constante dans votre installation, cette dépense sera dérisoire en comparaison des dégâts qui peuvent être causés par le gel dans vos conduits.
En cas d'absence prolongée, notamment pour les résidences secondaires, pensez aussi à vidanger ces canalisations. Pour cela, fermez le robinet d'arrêt avant compteur (celui situé entre votre compteur et la canalisation publique). Puis, ouvrez simultanément les robinets de toutes vos installations sanitaires afin que les conduits se vident de leur eau. Enfin, ouvrez le robinet de purge situé entre votre compteur et vos installations intérieures, jusqu'à ce que l'eau ne coule plus.
Et pour éviter tout dégât des eaux lorsque vous rouvrirez le robinet d'arrêt avant compteur, n'oubliez pas de tout refermer avant de partir !
Canalisations : protégez-les du froid !
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic