L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Cette semaine, pensez développement durable !

Par P.P.
,
le 30 mars 2009
Du 1er au 7 avril, c'est la semaine du développement durable. Avec près de 3.000 manifestations au programme, cette 7e édition prouve que la protection de l'environnement fait désormais partie de nos vies. Petit tour d'horizon de la mobilisation.
"Nos habitudes de consommation ont un impact direct sur les problématiques de développement durable, explique Jean-Louis Borloo, ministre de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire (MEEDAT). "Adopter une consommation responsable, c'est agir au quotidien pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, protéger la biodiversité, favoriser les économies d'énergie..." Et d'ajouter "la Semaine du développement durable est essentielle pour sensibiliser le plus grand nombre à ses enjeux." Voilà résumés les grands enjeux de cette semaine de mobilisation dans toute la France, du 1er au 7 avril.

3.000 manifestations dans toute la France

Au programme, près de 3000 manifestations, aux initiatives tant publiques que privées, le tout dans la droite ligne du Grenelle de l'environnement. Ainsi, en coup d'envoi de la manifestation, les ministres ont-ils signé le 25 mars dernier quatre conventions avec le groupe La Poste, des professionnels des infrastructures routières, de la construction et des entreprises du médicament, sur le recyclage des matériaux, la préservation de la biodiversité, l'affichage environnemental et sanitaire des produits de constructions... Afin de montrer que l'engagement concerne tout le monde : "Le passage à des comportements responsables doit se faire à tous les niveaux : à titre individuel dans nos achats courants, mais également au sein des entreprises qui doivent définir des politiques de développement durable", explique-t-on au Ministère dans un communiqué.
Une semaine pour se lancer ou confirmer son engagement pour la planète en découvrant notamment comment consommer durable au quotidien, découvrez les principaux messages de la Semaine du développement durable et des exemples de manifestations afférentes en cliquant sur suivant.

La France dans le noir pour la planète

Parfait signal de rassemblement, l'opération "Une heure pour la planète", à l'initiative du WWF, a rassemblé samedi à 20h30 particuliers, entreprises et autorités dans des dizaines de ville en France, venus gonfler les rangs de l'ensemble des participants à l'échelle planétaire. Pendant une heure, nombreux résidences, bureaux et bâtiments publics et monuments ont éteint leurs lumières. Selon le gestionnaire du réseau de transport d'électricité, la France plongée dans le noir a ainsi fait baisser sa consommation d'électricité de 1%, soit environ 800 mégawatts/h.
Cette semaine, pensez développement durable !

Une France mobilisée

Carte des initiatives
Carte des initiatives © MEDAT
Carte des initiatives (au 24 mars 2009)
Près de 3.000 manifestations sont prévues.
Pour découvrir l'ensemble des initiatives, le ministère a créé un site internet
Une France mobilisée

Les collectivités territoriales s'engagent

petite commune
petite commune © M D MAP
De nombreuses villes partout en France organisent des événements pour marquer la semaine du développement durable. Par exemple, Asnières (92) propose dans le hall de la mairie un "village" d'association de commerce équitable, la Mairie de la Souterraine (Limousin) propose de fêter les "10 ans du tri sélectif", le Havre, propose la visite le 7 avril d'une opération de réhabilitation à performance énergétique, la communauté d'agglomération de Tours propose sa troisième édition du Forum de développement durable... A noter également à Bordeaux, une série d'animations pour mobiliser autour de la "consomm'action", notamment par le biais d'une maison éco-citoyenne qui se déplacera de quartier en quartier. Et bien d'autres événements ! Les villes entendent bien montrer qu'elles se sentent toutes aussi investies !
Les collectivités territoriales s'engagent

Alimentation - Cette semaine, pensez développement durable !

alimentation
alimentation © MEDAT
Grand thème de mobilisation, l'alimentation durable est "basé sur une alimentation diversifiée, équilibrée et accessible à tous." Parmi les manifestations annoncées sur ce thème, on retrouve : la création d'un verger pédagogique à Longjumeau (91) "pour préserver la biodiversité et transmettre les savoirs de la taille fruitière" ; la visite d'un jardin "bio" réalisé par des élèves de 6ème qui proposent leurs semis à la vente, exposition pour
expliquer l'intérêt d'une agriculture sans pesticides du collège Serge Barranx à Montfort en Chalosse (40).
Alimentation - Cette semaine, pensez développement durable !

Achat courant - Cette semaine, pensez développement durable !

achat courant
achat courant © MEDAT
Autre grand thème : l'achat courant. Pour le Ministère, il faut "rendre plus favorable les actes et achats éco-responsables, développer les éco-labels". Parmi les manifestations sur ce thème : le marché commerce équitable et inauguration de la carte des sites locaux de vente à la ferme à La Motte Servolex (73).
Achat courant - Cette semaine, pensez développement durable !

Energie - Cette semaine, pensez développement durable !

energie
energie © MEDAT
En ce qui concerne l'énergie, le Grenelle de l'environnement a mis en place l'application d'une étiquette énergie à l'ensemble des produits gros consommateurs et a réaffirmé le soutien au retrait au niveau communautaire des ampoules à incandescence d'ici 2010.
Parmi les manifestations sur ce thème, on peut retrouver : la présentation au public d'une centrale photovoltaïque à Beaupuy (31) ou encore l'installation d'une éolienne reliée à une pompe et d'un système d'éclairage à partir d'un panneau photovoltaïque au Lycée professionnel des Plaines du Nord à Grande-Synthe (59).
Energie - Cette semaine, pensez développement durable !

Déchets - Cette semaine, pensez développement durable !

déchets
déchets © MEDAT
A l'issue du Grenelle, il est apparu que l'urgence résidait dans la prévention (durée de vie, recyclabilité, réparabilité) y compris pour les emballages, la réduction de la production des ordures ménagères et assimilées, et l'augmentation du recyclage.
Parmi les manifestations annoncées sur ce thème : une exposition et un parcours-jeu dans les écoles sur la production, le recyclage et la prévention des déchets, et jeu-concours auprès des usagers des déchetteries locales dans l'agglomération Grand Dax (40) ; un chantier de nettoyage avec tri des déchets abandonnés dans
la nature par le Collège Public du Pilat, à Bourg-Argental (42) ; la "Fête du tri" à Perpignan (66) le 4 avril avec des animations.
Déchets - Cette semaine, pensez développement durable !

Habitat - Cette semaine, pensez développement durable !

habitat
habitat © MEDAT
Le Grenelle a mis en place de nombreuses mesures comme la généralisation en 2020 des logements neufs à énergie positive ou passive, ou encore favorisant le développement des énergies renouvelables, de même que l'amélioration de la qualité de l'air intérieur.
Parmi les manifestations sur ce thème on pourra retrouver : de nombreuses visites de bâtiments HQE ou à énergie positive, comme à Reims (51) ou Beynat (19), ou encore la construction d'une éco-cabane par un artiste peintre à Lille (59).
Habitat - Cette semaine, pensez développement durable !

Eau - Cette semaine, pensez développement durable !

eau
eau © MEDAT
Une des principales mesures concernant l'eau lors du Grenelle a été de lancer un programme de réduction des fuites dans les réseaux d'alimentation en eau potable.
Parmi les manifestations sur ce thème, vous pourrez retrouver notamment : un spectacle déambulatoire sur l'eau intitulé "O fil de l'eau, Mère..." à Queven (52) ou encore une ballade pour faire connaître les usages de l'eau (puits, lavoirs, abreuvoirs, moulins, rivières), avec des récits par des personnes âgées sur l'eau dans leur jeunesse (rareté, usages disparus et importance dans la vie quotidienne) à Ayen (19).
Eau - Cette semaine, pensez développement durable !

Enfants - Cette semaine, pensez développement durable !

vinz et lou
vinz et lou © vinz et Lou - prod. Tralalère - MEDAT
Les enfants sont les principaux concernés par l'avenir de la planète ! Un programme court, sous forme de dessins animés, les sensibilisera à tous les thèmes du développement durable. Intitulé Vinz et Lou veillent au grain et produit par la société Tralalère, vous pourrez les découvrir dans M6 kid et au cinéma. De nombreuses manifestations dans toute la France leur sont également directement adressées.
Enfants - Cette semaine, pensez développement durable !

Salon - Cette semaine, pensez développement durable !

salon planete durable
salon planete durable © Salon Planète durable
Le salon Planète durable à Paris Expo (Porte de Versailles), du 2 au 5 avril 2009 à Paris Expo Porte de Versailles, s'annonce également comme un des temps forts de la semaine, un rendez-vous incontournable de tous les secteurs de la consommation durable. A noter notamment, un stand "décoration durable" mis en scène par l'agence Nelly Rodi.
Salon - Cette semaine, pensez développement durable !

Ecolabels - Cette semaine, pensez développement durable !

ecolabels
ecolabels © MEDAT
Une campagne TV lancée par le ministère a pour objectif de promouvoir les écolabels. Elle passe sur les écrans depuis le 28 mars et ce, jusqu'au 7 avril. Elle explique comment reconnaître les produits écolabellisés. En france, deux labels sont délivrés : la marque NF environnement et l'écolabel européen. Deux bons moyens pour le consommateur pour faire le bon choix.
Ecolabels - Cette semaine, pensez développement durable !
Nous vous recommandons

Transformée du sol au plafond, cette petite maison bretonne a complètement changé de visage. Modernisée, agrandie par deux extensions et entièrement repensée, elle affiche désormais un profil contemporain, où ses propriétaires profitent d'une vue dégagée sur la mer

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic