L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Des "échauffements climatiques" au théâtre

Par M.D.
,
le 28 mai 2009
echauffements climatiques
echauffements climatiques © Echauffements climatiques - Théâtre Fontaine
Après avoir envahi les médias et les entreprises, l'environnement et les économies d'énergie débarquent au théâtre. La pièce "Echauffements climatiques", présentée actuellement à Paris, aborde avec humour les péripéties des locataires d'un immeuble qui se met aux normes environnementales.
L'environnement, ce n'est pas vraiment la tasse de thé de Prudence Messonnier, propriétaire désargenté d'un vieil immeuble parisien. Sauf s'il y a des subventions à la clé... Prudence est l'un des personnages d'"Echauffements climatiques", pièce d'Olivier Yeni qui se joue actuellement au théâtre Fontaine, à Paris. Encouragée par sa locataire Géraldine, ancienne employée d'un grand groupe pétrolier qui vient de faire son "coming out" environnemental, Prudence engage l'immeuble et ses locataires dubitatifs dans l'aventure du développement durable. Objectif : mettre aux normes cet immeuble qui est "une insulte à l'environnement" et en faire un bâtiment à énergie positive, à grand renfort d'éoliennes et de panneaux solaires.
Après le secteur du BTP et les entreprises, les thèmes du réchauffement climatique et du développement durable débarquent donc au théâtre ! "Je travaillais pour des sociétés d'autoroutes et l'éco-citoyenneté était au cœur des préoccupations. Ca en devenait presque culpabilisant. Cela m'a donné envie de décliner ce thème de manière légère", raconte Olivier Yeni. Et quand ce sujet s'invite dans le quotidien, cela donne lieu à des scènes cocasses. Car il faudra une bonne dose de courage pour affronter les locataires éco-
echauffements climatiques
echauffements climatiques
 sceptiques et apporter à l'Ademe la preuve que la subvention est bien utilisée... Même si l'éolienne est installée là où il n'y a pas de vent et que les locataires ont leur propre version du compost !
On passe un bon moment avec "Echauffements climatiques", une manière drôle et décalée de parler d'un sujet omniprésent. La pièce est adaptée au grand public, mais les professionnels concernés s'y intéressent aussi, puisque de grandes entreprises comme Sita, filiale de Suez environnement sont déjà venues la voir ! Et pour jouer le jeu jusqu'au bout, le montage de la pièce s'est offert son propre bilan carbone. La pièce sera-t-elle déclencheuse chez les spectateurs d'un sentiment éco-citoyen ? En tout cas, les fous rires sont assurés.
Echauffements climatiques - Une pièce d'Olivier Yéni et Sylvie Audcoeur
Mise en scène Xavier Letourneur
Théâtre Fontaine
résa. T. 01.48.74.74.40.
Des "échauffements climatiques" au théâtre
Nous vous recommandons

La Casa del Desierto est un pavillon de verre chargé de démontrer les capacités de ce matériau en climat extrême.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic