L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Elues "maisons respectueuses" par Rockwool

Par Aline Angosto
,
le 19 juin 2008
Rockwool a lancé en janvier 2008 un concours ouvert à tous les acteurs de la construction. Le challenge était de concevoir "la maison respectueuse de demain accessible à tous". Quatre projets, jugés plus performants, ont été sélectionnés.
Neuve, répliquable, accessible à tous, performante et respectueuse de l'environnement... Voici les principales caractéristiques de la maison idéale pour Rockwool. Depuis janvier, plus de 700 dossiers ont été étudiés par un jury, composé de douze professionnels, et quatre projets ont finalement été retenus.
Les critères comme l'isolation, la production de chaleur à haut rendement ou encore le confort durable grâce à l'utilisation systématique de la laine de roche Rockwool ont été pris en compte. Par ailleurs, les projets lauréats sont tous de forme cubique car ce type d'architecture répond le mieux aux exigences de performance (la plupart ont donc des toits-terrasse). Le problème de l'étanchéité à l'air a été abordé de différentes manières : l'un a opté pour une ossature bois avec un bardage extérieur rapporté en cuivre / laiton tandis qu'un autre a préféré un mur en maçonnerie brique. Mais, le jury a également pris en compte la région de la construction. En effet, les projets ont été élaborés pour s'adapter aux conditions climatiques du lieu d'implantation.
Chaque réalisation est certifiée par les labels européens de la maison passive de référence. En plus de cette condition, la consommation d'énergie doit être réduite de 50% ainsi que le besoin en énergie qui doit baisser de 50% par rapport à la réglementation thermique 2005. Enfin, un critère très important a été imposé : celui du prix. Afin d'être accessible à tous, la maison doit avoir un prix de vente maximum de 200.000 €.

Un confort écologique

En ce qui concerne le confort d'hiver, les architectes donné la priorité à l'ensoleillement naturel obtenu grâce à la disposition des pièces et l'orientation de la maison. Pour les fortes températures, des moyens passifs ont été choisis comme le puit canadien, les protections solaires, des systèmes de ventilation. Parallèlement, l'utilisation des énergies renouvelables est quasiment systématique avec la géothermie, le solaire thermique, les capteurs photovoltaïques ou encore les chaudières à condensation. Des conforts écologiques et citoyens qui ont joué en faveur des participants.
Pour la suite, Rockwool souhaite accompagner les projets, suivre leur réalisation et en faire profiter les plus intéressés via un site Internet. Celui-ci donnera des informations générales pour sensibiliser le grand public aux enjeux des maisons passives et montrera le suivi des chantiers grâce à des vidéos et des photos. A suivre !
Pour découvrir les lauréats, cliquez sur suivant.
www.maison-respekt.fr
Claire Genret.
Concours Maison Respekt © Rockwool
Claire Genret.
 Trois questions à Claire Genret, architecte bioclimatique et écologique, auteur du projet Eco-logis de la Brèche :
Maison à Part : Quelle était votre motivation pour participer à ce concours ?
Claire Genret : J'ai eu connaissance du concours à travers une newsletter d'un quotidien en ligne auquel je suis abonnée. Le projet était déjà en cours à ce moment là. Je trouve ça important que des industriels s'intéressent aux sujets écologiques et bioclimatiques alors je me suis inscrite en essayant de répondre à un maximum d'exigences. Nous avons réussi à boucler le dossier juste à temps. Nous pourrons consulter les différentes entreprises en septembre pour commencer la construction vers la fin de l'année.
MAP : Etait-ce difficile de mettre en place un tel projet ?
C.G. : Ce n'est pas si compliqué, mais il faut savoir faire des choix. Pour que la maison soit performante et réponde aux objectifs énergétiques, il faut qu'elle soit compacte. Il faut également faire le choix d'équipements adéquat, peu consommateurs d'énergie, mais qui demandent parfois plus d'attention. Nous avons par exemple choisi d'installer un poêle à bois. Les futurs habitants doivent être motivés et s'impliquer dans le bon fonctionnement de la maison. Le coût d'une telle maison est un peu plus élevé que celui d'une habitation traditionnelle, mais elle sera toujours performante dans 10 ans contrairement aux autres qui sont déjà dépassées. La maison revient à un peu plus de 160.000 €, une somme de laquelle pourra être déduite un crédit d'impôt à valoir sur certains équipements écologiques installés.
MAP : Que sont les éléments dont vous êtes la plus fière pour cette réalisation ?
C.G. : Mon premier objectif était de satisfaire les futurs habitants et ils sont ravis ! Je suis également contente d'avoir tenu tous les objectifs pour que mon projet soit lauréat du concours. Mais ma plus grande fierté reste que la mairie soit enchantée de ce projet, qu'elle ait donné un permis de construire en seulement un mois et surtout que nous n'ayons eu besoin d'aucune dérogation pour rentrer dans le Plan Local d'Urbanisme.
Elues "maisons respectueuses" par Rockwool

Eco-Logis de la Brèche

"La maison "Eco-logis de la Brèche" fut l'objet d'une attention particulière pour l'insertion dans son environnement global.
Elle accueillera une famille en devenir, et crée un lieu de vie, sain et adapté à l'évolution du foyer.
La Brèche parcoure un paysage rural et au coeur des jardins, la maison s'installe selon la meilleure orientation tout en respectant l'intimité de chacun.
Elle accueille le visiteur avec un large auvent."
Eco-Logis de la Brèche

Accès à la maison

Accès à la maison - Concours Maison Respekt
Accès à la maison - Concours Maison Respekt © Rockwool
"Sa toiture mono pente l'ouvre au sud et profite des apports solaires que les différentes saisons nous offrent. Des capteurs plans et panneaux photovoltaïques sont installés comme brises soleil sur la façade afin d'utiliser l'énergie solaire et de protéger les ouvertures d'un excès d'apport lors des saisons chaudes.
Au nord, la maison se protège avec des ouvertures limitées et ainsi se préserve des déperditions trop importantes.
Plus fermée côté rue, elle se découvre au fur et à mesure que l'on pénètre dans le jardin et que l'on est invité à entrer dans l'intimité des habitants."
Architecte : Claire Genret - Agence A-Cube
Accès à la maison

Maison Ly - Elues "maisons respectueuses" par Rockwool

Maison Ly - Concours Maison Respekt
Maison Ly - Concours Maison Respekt © Rockwool
"Du terrain, en forme de lamelle à double pente, Ouest-Est et Nord-Sud, la Maison Ly bénéficie d'une exposition et d'un panorama Sud sur la vallée de la Seine.
Les architectes conçoivent un projet thermiquement compact et simple. Compte tenu de la double pente du terrain, les deux niveaux habitables sont en partie assis sur pilotis. Le niveau bas est dévolu à l'abri des véhicules et aux locaux techniques."
Maison Ly - Elues "maisons respectueuses" par Rockwool

Vue de la route

Vue de la route - Concours Maison Respekt
Vue de la route - Concours Maison Respekt © Rockwool
"Pour bénéficier au mieux de la vue, les espaces diurnes (séjour/cuisine/balcon) sont placés au niveau supérieur, l'espace intermédiaire (RDC surélevé) est réservé aux espaces nocturnes.
Une toiture terrasse végétalisée couronne le tout. Cette dernière à contrario du PLU, est soutenue par la mairie de Chanteloup le Vignes, qui s'est engagée dans sa procédure de modification au retour d'un voyage d'études du Député - Maire, Mr CARDO au Vorarlberg."
Architectes : Valérie Carette - Daniel Denis Dubourg - Agence Créalis
Vue de la route

La Villa Concept

La Villa Concept - Concours Maison Respekt
La Villa Concept - Concours Maison Respekt © Rockwool
"Notre maison a une surface habitable de 148 m2.
Au rez-de-chaussée se trouve une unité de vie avec suite parentale ; un espace séjour cuisine ouvert sur le jardin et la piscine.
A l'étage, sont placés les chambres, ainsi que la salle de bain et les toilettes. Une grande baie vitrée offre à cet espace, une luminosité exceptionnelle et une immense vue sur les collines environnantes."
La Villa Concept

Vue du toit

Vue du toit - Concours Maison Respekt
Vue du toit - Concours Maison Respekt © Rockwool
"Pour une bonne intégration dans le paysage, la maison sera dotée d'une toiture terrasse végétalisée. Ce système favorisera le confort d'été, étant donné le climat méditerranéen de la région, ainsi qu'une protection acoustique et thermique.
En façade ouest, deux platanes de taille adulte seront plantés. Ils filtreront les rayons du soleil l'été, et laissera entrer la lumière l'hiver. Un mur végétal sera installé au sud, sur un système de treillis, tel une double paroi isolante.
Nous utiliserons des matériaux naturels, comme le bois pour la terrasse, et les brise-soleil situés à l'ouest et au sud."
Architectes : Jacques Patingre - Franck Azamberti
Vue du toit

Sweet Home - Elues "maisons respectueuses" par Rockwool

Sweet Home - Concours Maison Respekt
Sweet Home - Concours Maison Respekt © Rockwool
La Sweet Home est une maison bioclimatique dont l'expression architecturale et esthétique est réduite à l'essentiel : une forme simple, compact, presque archétype et aisément duplicable.
La démarche environnementale est ici considérée sous toutes ses formes : le respect du cadre urbain et naturel ; la recherche d'une très haute performance énergétique ; le choix d'un système constructif en ossature bois, simples et efficaces ; et l'utilisation de matériaux écologiques."
Sweet Home - Elues "maisons respectueuses" par Rockwool

Intérieur de la maison

Intérieur de la maison - Concours Maison Respekt
Intérieur de la maison - Concours Maison Respekt © Rockwool
"Entièrement opaque au Nord, la Sweet Home s'ouvre généreusement vers le Sud pour profiter des apports solaires.
Au rez - de - jardin, l'espace jour est traversant afin d'assurer une ventilation naturelle et une continuité visuelle avec la forme de la parcelle.
A l'étage, les pièces de nuit sont scindées par une double hauteur qui assure l'intimité des parents."
Architectes : Pierre Sartoux - Augustin Rosenstiehl - SOA Architectes
Intérieur de la maison
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic