L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Les marais "éco-responsables" de Camargue

Par Céline Galoffre
,
le 13 mars 2008
Depuis 2003, les marais du Vigueirat s'inscrivent dans une démarche "éco-responsable" afin de préserver la nature camarguaise. Au programme : éco-tourisme, rénovation des bâtiments d'accueil et maîtrise de l'énergie (photovoltaïque, isolation à base de roseaux...). Visite de ce site naturel et de ses récents aménagements.
Des hérons pourprés, des buses, des canards sauvages sans oublier des taureaux et des chevaux dans des prairies immenses. Pas de doute : il s'agit bien d'un véritable paysage camarguais sauvage et naturel. Ce lieu plein de charme se trouve sur la commune d'Arles près du hameau de Mas-Thibert. Son nom : les marais du Vigueirat.
S'étendant sur 1.000 hectares, ils témoignent d'un véritable esprit de préservation de la biodiversité avec des zones naturelles d'intérêt écologique pour la faune et la flore. A travers un programme soutenu par l'association écologique WWF, baptisé Life Promesse, les marais du Vigueirat se sont engagés depuis quelques années à diminuer l'impact des activités humaines sur un site naturel sensible en développant notamment l'écotourisme. Dans ce cadre, les marais ont lancé une opération de rénovation des bâtiments et des infrastructures d'accueil. "Nous souhaitons faire de ce lieu un laboratoire afin de repenser les modes de fonctionnement en termes d'énergie, d'eau, de déchets et de transports", explique Jean-Laurent Lucchesi, directeur de l'association des marais du Vigueirat.

Une isolation à base de roseaux

Parmi les réhabilitations en cours, on peut citer les travaux d'isolation basés sur une technique innovante utilisant la récupération de matériaux locaux comme les roseaux, la paille de riz, le liège ou encore la laine de chanvre. Une chaudière alimentée par des copeaux de bois issus de l'élagage et du débroussaillage local est dédié au chauffage. Les marais sont également équipés de panneaux solaires photovoltaïques (96 m2) et thermiques qui permettent la production d'électricité, de chaleur et d'eau chaude sanitaire. "D'ici quelques mois, une éolienne viendra compléter ce système. Nous déposerons un entonnoir en dessous pour voir les répercussion qu'elle peut provoquer", précise Jean-Laurent Lucchesi. Le site utilise aussi la récupération des eaux de pluie grâce à l'appui de quatre cuves : "cette eau est destinée à la toilette, l'arrosage et le gros nettoyage. On mise aussi sur le comportement des gens et les petits équipements type mitigeurs pour faire des économies de consommation", souligne Jean-Laurent Lucchesi.

Vers la certification Emas

Et si le programme du marais du Vigueirat remplit des critères écologistes, il se veut aussi social puisque le site a créé une soixantaine d'emplois et fédéré la participation de la population locale des alentours. Côté perspectives, des éco-sentiers devraient être inaugurés cette année et un jardin botanique d'ici 2009. En attendant, les marais devraient obtenir prochainement l'écocertification européenne, Emas, qui récompense les sites qui respectent l'environnement et réduisent les risques environnementaux. Les marais du Vigueirat deviendraient ainsi la première zone naturelle à décrocher le sésame en France.
Les marais "éco-responsables" de Camargue

Les marais du Vigueirat

marais vigueirat
marais vigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Les marais du Vigueirat sont situés en Camargue orientale. S'étendant sur 1.000 hectares, les marais ont la particularité de défendre la biodiversité. D'ailleurs, on trouve sur le site 286 espèces d'oiseaux et pas moins de 600 espèces végétales. Au loin, on peut voir un nid de cigognes.
Les marais du Vigueirat

Structure d'accueil

Structure d'accueil - maraisvigueirat
Structure d'accueil - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Rendre les bâtiments d'accueil du site les plus propres possible, tel est l'objectif du programme Life Promesse engagé par les marais du Vigueirat.
Structure d'accueil

Visite - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Visite - marais vigueirat
Visite - marais vigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Au total, le site accueille 20.000 visiteurs par an. Le but étant d'atteindre les 100.000 visiteurs par an. Pour cela, des programmes autour d'éco-sentiers sont en prévision ainsi que la création d'un jardin botanique. Actuellement, les touristes peuvent découvrir la faune et la flore à travers des balades en calèche.
Visite - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Réhabilitation - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Réhabilitation - marais vigueirat
Réhabilitation - marais vigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Des travaux sont réalisés sur les 3.000 m2 de bâti depuis 2006 pour permettre de réduire l'impact de l'homme sur l'environnement que ce soit aux niveaux de l'énergie, des déchets, de l'eau ou encore des transports.
Réhabilitation - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Panneaux solaires - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Panneaux solaires - maraisvigueirat
Panneaux solaires - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Au total, 96 m2 de panneaux photovoltaïques ont été installés sur un des bâtiments du site. Des panneaux thermiques ont également été placés pour assurer la production d'électricité, de chaleur, et d'eau chaude.
Panneaux solaires - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Isolation - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Isolation - maraisvigueirat
Isolation - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
La réduction de la consommation d'électricité du site passe par l'isolation des murs qui se fait avec des matériaux récupérés comme des déchets de roseaux.
Isolation - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Roseaux - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Roseaux - maraisvigueirat
Roseaux - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Ci-dessus, les roseaux servant à l'isolation des maisons.
Roseaux - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Bardage bois - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Bardage bois - maraisvigueirat
Bardage bois - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
La finition des maisons sera faite grâce à un bardage bois.
Bardage bois - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Copeaux de bois

Copeaux de bois - maraisvigueirat
Copeaux de bois - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Les déchets de bois sont récupérés de l'élagage et séchés naturellement sous un bâtiment très aéré en bois. Le bois est ensuite aspiré et alimente une chaudière qui dispense de la chaleur dans l'ensemble des bâtiments grâce à un réseau de chaleur branché sur les radiateurs existants.
Copeaux de bois

Récupération des eaux de pluie

Récupération des eaux de pluie - maraisvigueirat
Récupération des eaux de pluie - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
L'eau de pluie est récupérée et stockée dans cette cuve. Elle va servir aux sanitaires et à l'arrosage du futur jardin botanique.
Récupération des eaux de pluie

Station épuration - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Station épuration - maraisvigueirat
Station épuration - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Une mini-station d'épuration écologique sera couverte de plantations de roseaux afin de gérer de façon écologique les eaux usées.
Station épuration - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Poubelles parlantes - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Poubelles parlantes - maraisvigueirat
Poubelles parlantes - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Les écoles se sont impliquées dans le projet. Ainsi une école de la commune d'Arles a reçu le label Eco-école pour sa mobilisation. Il a mis notamment en place des poubelles parlantes afin de sensibiliser le public aux gestes éco-responsables.
Poubelles parlantes - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Paysage du marais

Paysage du marais - maraisvigueirat
Paysage du marais - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Les marais du Vigueirat sont situés dans l'une des zones humides les plus riches du littoral méditerranéen. Cette zone protège de nombreuses espèces animales.
Paysage du marais

Taureaux - Les marais "éco-responsables" de Camargue

 Taureaux - maraisvigueirat
Taureaux - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Taureaux - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Chevaux - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Chevaux - maraisvigueirat
Chevaux - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Chevaux - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Des sentiers - Les marais "éco-responsables" de Camargue

Des sentiers - maraisvigueirat
Des sentiers - maraisvigueirat © Batiactu - Céline Galoffre
Des sentiers vont être aménagés afin de pouvoir admirer dans les meilleures conditions la faune et la flore de la région.
Des sentiers - Les marais "éco-responsables" de Camargue
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic