L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Installer un judas de porte

le 3 mai 2011
DR
DR © DR
Installer un judas de porte, ou œilleton, est d'une grande simplicité. Ce dispositif, d'un coût modique, permet de voir sans être vu afin de se sentir en sécurité. Petit précis de méthode.
Avant l'installation
Un judas de porte est un dispositif muni d'un trou d'un côté et d'une lentille de l'autre. Le judas s'installe aussi bien sur une porte d'entrée en bois que sur une porte en métal. Nous avons pris le cas d'une porte en bois, exemple le plus courant. Cependant, si la porte est en métal ou blindée, l'installation est rigoureusement la même, sauf qu'il faut munir la perceuse d'une mèche destinée à percer le métal.
Lors de l'achat du judas, il faut choisir entre plusieurs modèles, en fonction du prix qui ne devrait pas dépasser 20€, de l'angle de vision (de 160° à 200°), et de l'épaisseur de la porte qui doit être comprise entre 25 et 85 mm.
Etape 1 : Percer la porte
Avant de commencer à percer la porte, déterminer la hauteur à laquelle le judas doit être installé (ni trop bas, pour ne pas être cassé en deux, ni trop haut sans quoi les enfants et les personnes âgées ne pourraient pas l'utiliser). Prendre les mesures précisément avec un mètre, afin qu'il soit installé au centre de la porte.
Une fois le point d'insertion choisi, percer doucement un trou à l'aide d'une perceuse et d'une mèche du diamètre du corps du cylindre, c'est à dire de la partie qui sera insérée dans la porte. Faire attention à percer le trou bien perpendiculairement à la porte.
Etape 2 : Installer le judas de porte
Bien repérer le sens de montage du judas qui se compose de deux éléments : une partie correspondant à la lentille devant être installée sur la face extérieure de la porte, l'autre partie devant être positionnée à l'intérieur du logement. Une fois rentrées dans le trou, chacune par un côté de la porte, visser les deux parties ensemble. Bloquer la partie externe avec une main pendant que la partie interne est vissée avec un gros tournevis plat.
Le truc du pro :
Pour percer de part en part une porte ou autre pièce de bois, et éviter que le bois n'éclate, commencer par forer d'un côté. Percer doucement, et quand la pointe de la mèche transperce le panneau, retirer la mèche. Terminer sur l'autre face en insérant la pointe de la mèche dans le trou qui vient d'être fait et en perçant, toujours très doucement, jusqu'à ce que le diamètre du trou corresponde à celui de la mèche.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- crayon
- mètre
- perceuse
- mèche
- tournevis plat
Budget à prévoir : en moyenne entre 7 et 20 €
Temps passé : 15 mn
Installer un judas de porte
Nous vous recommandons

A l'occasion des Assises du logement en novembre dernier, les experts se sont relayés pour dresser un portrait-robot de nos habitations. Zoom sur le confort et la qualité de l'air intérieur.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic