AGRANDISSEMENT. Vous manquez d'espace et vous disposez de combles inexploités ? L'aménagement des combles pourrait être la solution idéale, mais attention, entre isolation et optimisation de l'espace, chaque détail compte ! Découvrez les conseils et projets inspirants de l'architecte d'intérieur Camille Hermand.
"
Il y a deux options, soit on dispose de combles avec un plafond cathédrale, soit il s'agit d'utiliser la surface de plancher mais dans ce dernier cas, attention à penser à la hauteur sous plafond après isolation qui vous fera perdre plusieurs centimètres dans un lieu où l'espace est précieux", fait remarquer l'architecte d'intérieur Camille Hermand avant d'ajouter "
Je conseille donc de bien réfléchir avant de se lancer dans l'aménagement des combles, d'être certains de ne pas pouvoir gagner des mètres carrés ailleurs dans la maison avant d'opter pour ce type de travaux. Car, s'il est impossible de donner un ordre de prix tant les projets sont hétéroclites et sur mesure, de manière générale les mètres carrés gagnés dans les combles sont chers de par la technicité et les matériaux qu'ils nécessitent. En revanche, cela donne lieu à des espaces bourrés de charme."
Des projets au centimètre près
Dans les projets d'aménagement des combles, on l'a vu, chaque centimètre compte. "
Il faut penser à l'isolation qui prend plusieurs dizaines de centimètres carrés ; à moins de refaire la toiture et d'en profiter pour isoler par l'extérieur", souligne Camille Hermand. En dessous de 1,80 mètre de hauteur, l'optimisation de l'espace via des rangements notamment est une priorité. Les chambres, bureaux ou salles de bain sont des pièces qui se prêtent bien aux combles. En revanche, il est des évidences qu'il est bon de rappeler : "
Pour les toilettes notamment, oubliez les soupentes car certains d'entre nous doivent se tenir debout."
L'importance de l'éclairage et des couleurs
"
Dans les combles, on ne sait pas toujours où le plafond commence et où il finit, je conseille donc de rester sur du monochrome que ce soit avec de la couleur ou du blanc", ajoute Camille Hermand. Quant à l'éclairage, les
fenêtres de toit s'avèrent bien souvent indispensables. "
Pour les ouvertures les plus en hauteur, il faut prévoir un châssis de toit motorisé".
Découvrez dans les pages suivantes, en images, les projets de Camille Hermand.
Camille Hermand Architectures : 17 Rue du Pont aux Choux, 75003 Paris. Tél. 01 40 40 02 80.
Une salle de bain sous les toits
Une salle de bain sous les toits © Camille Hermand Architectures
"
Dans cette pièce, où il y avait auparavant juste une machine à laver le linge, nous avons créé une salle de bain en isolant au maximum l'espace. Nous avons choisi de conserver les poutres apparentes pour un maximum de cachet et utilisé au maximum les mètres carrés en positionnant l'évier dans une soupente tandis que la baignoire est située là où la hauteur sous plafond est la plus importante", détaille l'architecte d'intérieur Camille Hermand.
Une salle de bain sous les toits
Des chambres de bonnes pour créer un salon de télévision
Des chambres de bonnes pour créer un salon de télévision © Camille Hermand Architectures
"
Ici, des chambres de bonnes ont été réunies pour créer un salon de télévision. L'espace étant pour le moins accidenté, il a fallu le rendre le plus stable possible. Nous avons pris le parti de peindre tout en blanc et d'utiliser les soupentes pour créer des rangements", souligne Camille Hermand.
Des chambres de bonnes pour créer un salon de télévision
Une chambre au plafond cathédrale
Une chambre au plafond cathédrale © Camille Hermand Architectures
"
Nous avons créé une suite parentale dans ces combles avec un plafond cathédrale. Le radiateur a été positionné sous la fenêtre pour éviter une déperdition de chaleur trop importante."
Une chambre au plafond cathédrale
Un lit positionné avec précision
Un lit positionné avec précision © Camille Hermand Architectures
"
Dans cette chambre, le lit a été positionné au centimètre près pour que cela reste confortable pour la personne couchée du côté de la soupente", note Camille Hermand. Dans les combles, une attention particulière est portée à la lumière : l'applique au-dessus du lit vient contre la soupente, des veilleuses sont aussi installées de chaque côté du lit.
Un lit positionné avec précision
Une chambre d'enfant aux allures de cabane
Une chambre d'enfant aux allures de cabane © Camille Hermand Architectures
"Dans cette pièce, nous avons travaillé au ras du sol avec un lit à même le sol et des rangements bas aménagés dans les soupentes", conclut l'architecte d'intérieur.
Une chambre d'enfant aux allures de cabane