Fraude à la rénovation : une société se faisait passer pour l'Anah

    Publié le 7 juillet 2023 par F.L.
    Illustration rénovation énergétique isolation
    Illustration rénovation énergétique isolation © iStock/Maskalin
    ABUS. Lors de la présentation de son bilan 2022, la DGCCRF a annoncé avoir épinglé une "entreprise" de rénovation énergétique qui démarchait des particuliers en se faisant passer pour l'Agence nationale de l'habitat (Anah). Une "saisie record" a été effectué. Alors que l'interdiction du démarchage téléphonique est désormais particulièrement encadré, la vigilance reste de mise pour éviter les abus.
    Deux millions d'euros : c'est la saisie "record" effectuée par la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) sur le compte bancaire d'une société éco-délinquante opérant dans le secteur de la rénovation énergétique. "Elle se faisait passer pour l'Agence nationale de l'habitat et promettait aux gens des certificats d'économie d'énergie qu'ils ne touchaient jamais", a précisé Sarah Lacoche, directrice générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, lors de la présentation du bilan 2022 de l'entité, ce 6 juillet 2023.

    Pompes à chaleur et ballons thermodynamiques

    "L'enquête a démarré grâce aux signalements de nombreux consommateurs, qui se sont plaints des pratiques d'une entreprise vendant des pompes à chaleur et des ballons thermodynamiques", détaille un enquêteur de la DGCCRF ayant travaillé sur le dossier. Le gendarme de la concurrence a ensuite creusé le sujet, notamment en "exploitant des enregistrements des appels frauduleux". L'analyse des dossiers et des factures a également permis de constater des manipulations, dans la mesure où "un même dossier pouvait faire l'objet de plusieurs demandes de subventions". Les montants de TVA indiqués n'étaient pas, par ailleurs, cohérents.
    "A la limite de l'escroquerie en bande organisée"
    Sarah Lacoche (DGCCRF)
    Sarah Lacoche (DGCCRF) © Capture d'écran DGCCRF
     
    Les fraudes à la rénovation énergétique sont parfois "à la limite de l'escroquerie en bande organisée", a aussi rappelé Sarah Lacoche. La DGCCRF travaille donc en lien avec la justice, la police et le gendarmerie. Les condamnations peuvent aller jusqu'à des peines de prison.
     
    Pour rappel, afin de protéger les consommateurs, l'encadrement des jours, horaires et fréquence des appels téléphoniques à des fins de prospection commerciale non voulue, s'est durci depuis le 1er mars 2023 et est notamment interdit en soirée et les week-ends. Pour autant des règles de vigilance doivent être de mise pour tout particulier qui souhaite s'engager dans des travaux.
    Fraude à la rénovation : une société se faisait passer pour l'Anah
    Articles qui devraient vous intéresser
     
    Recevez gratuitement
    La newsletter Maison à Part
    L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
    Vous pouvez vous désabonner en un clic