Retrouvez tous nos conseils et bons plans : Déco, Travaux et Immobilier
Le site Maison à Part est une source d'informations et de conseils sur l'habitat. Il propose des dossiers, des avis d'experts, des portraits, des fiches pratiques et des reportages.
Le contenu est axé sur la décoration, l'aménagement intérieur, la rénovation et l'optimisation des espaces.
TRAVAUX. A deux pas de l'abbaye de Fontevraud, Lilian et Valentin Gougeon-Richard relèvent un défi de taille : transformer une ferme troglodytique abandonnée en deux gîtes écologiques et une résidence principale. Une aventure de rénovation qu'ils documentent pas à pas, en toute transparence, sur les réseaux sociaux. Maison à part est parti à leur rencontre.
Tout a commencé il y a sept ans, dans le Nord de la France, lorsque Lilian et Valentin Gougeon-Richard achètent une maison de plus de 200 ans à rénover. "Nous n'y connaissions rien, nous étions loin de notre famille et c'est à ce moment là que nous avons décidé de partager notre expérience de la rénovation sur les réseaux sociaux. A l'époque, nous n'imaginions pas l'ampleur qu'allait prendre cette communauté", reconnaît Valentin Gougeon-Richard.
Aujourd'hui, à la tête de leur agence de conseil en décoration, suivi par plus de 400.000 personnes sur Instagram via leur compte "2boys1house", 100.000 sur YouTube et 440.000 sur TikTok, Lilian et Valentin Gougeon-Richard ont aussi publié "Rénovation, lancez-vous !" aux éditions Larousse.
Une ferme troglodytique du 15e siècle
A l'été 2024, Lilian et Valentin Gougeon-Richard ont acheté une ferme troglodytique, située à deux pas de l'abbaye de Fontevraud, pour 90.000 euros. Objectif ? Y installer leur résidence, dans le bâtiment principal, et créer deux gîtes écoresponsables dans les dépendances. "Un géologue est venu sur place et nous a indiqué, grâce à la manière dont certaines pierres étaient taillées, que la partie la plus ancienne datait du 15e siècle", précise Lilian Gougeon-Richard avant d'ajouter "En explorant les lieux, nous avons trouvé un four à pain, un séchoir à fruits, un pressoir, etc."
Humidité, isolation : des défis techniques constants
Dans le cadre de leur première rénovation, Lilian et Valentin Gougeon-Richard ont véritablement pris conscience de l'importance de l'isolation. Un axe majeur qui se confirme sur ce deuxième projet. "Cet hiver, pour être à 14 degrés dans le bâtiment principal, nous en avions pour 900 euros de facture mensuelle d'électricité. Pour cette nouvelle rénovation, nous voulons avoir des bâtiments les moins énergivores possibles", insiste Valentin Gougeon-Richard.
Dans cette région de France, la spécificité des bâtiments anciens est d'être semi-enterrés. Isoler ne suffit donc pas. Il faut permettre à l'humidité de circuler entre l'intérieur et l'extérieur.
Soutenu dans leur aventure par Isover, un fabricant d'isolant, qui leur propose des produits et de précieux conseils, Valentin et Lilian Gougeon-Richard ont commencé à isoler l'un des futurs gîtes. "Nous avons commencé à isoler les rampants, la partie située sous la toiture, avec un système permettant d'embrocher la laine de verre ; le tout recouvert par une membrane d'étanchéité qui permet de gérer la vapeur d'eau et évite la condensation", explique Lilian Gougeon-Richard.
Après l'isolation des rampants, ils vont isoler les murs et poser des plaques de plâtre Glasroc® H Ocean 13 de chez Placo qui permettent là encore de gérer au mieux l'humidité.
Montrer la réalité du terrain
Avec cette rénovation XXL, Lilian et Valentin Gougeon-Richard, montrent la réalité du terrain. Comme dans leur livre "Rénovation, lancez-vous!" publié aux éditions Larousse, ils répondent aux questions que peuvent se poser les particuliers. "Quand les murs ne sont pas droits, le toit non plus, quelles solutions sont possibles ? La rénovation c'est savoir constamment s'adapter", souligne Lilian Gougeon-Richard.
Les travaux du premier gîte devraient se terminer en fin d'année, viendra ensuite la rénovation du 2e gîte qui fera près de 70 m2, puis celle de leur résidence. "Nos cinq prochaines années vont être bien remplies", assure Valentin Gougeon-Richard.