L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Poser une barre de seuil

le 11 juillet 2011
Barre de seuil
Barre de seuil © Martial Penicaud
Pour dissimuler la jonction entre deux types de revêtements ou masquer une petite différence de niveau entre deux pièces, rien de tel qu'une barre de seuil.
Les différents types de barre de seuil
Il existe trois types différents de barre de seuil, chacune ayant une fonction précise. La barre de seuil de niveau permet la jonction entre deux pièces situées au même niveau, celle de rattrapage de niveau pour combler une différence de niveau et enfin la barre d'arrêt pour délimiter une surface, devant une cheminée ou une porte-fenêtre.
Préparation de la pose
Mesurer avec un mètre de manière précise l'emplacement dans lequel sera installée la barre de seuil. Avec une scie à métaux, couper la barre à la bonne dimension. Avec un crayon marquer l'emplacement des vis en passant la pointe du crayon dans les trous déjà percés dans la barre, s'il y en a. Dans tous les cas, suivre les recommandations du fabricant. Ne pas oublier que les barres de seuil, de niveau ou de rattrapage, doivent être installées à cheval sur les deux revêtements.
Installation de la barre
A l'aide d'une perceuse faire des trous du diamètre des chevilles correspondant aux vis. Enfoncer les chevilles dans ces trous avec un marteau. Positionner puis visser la partie fixe de la barre de seuil dans le sol. Suivant le type et la marque de la barre soit il faut visser ou clipser la partie supérieure dans celle déjà installée, soit l'installation est terminée. Dans tous les cas, retirer le film de protection en plastique en fin de pose.
Le truc du pro :
Dans le cas d'une jonction entre un parquet et une moquette épaisse il existe, dans les magasins de bricolage, des barres de seuil adhésives à double niveau spécialement étudiées pour ce cas de figure.

Fiche technique :

Niveau de difficulté : facile
Matériel nécessaire :
- crayon
- scie à métaux
- mètre
- perceuse
- vis
- chevilles
- tournevis ou visseuse
Budget à prévoir hors achat de matériel :
barre de seuil : de 10 à 20 €
Temps passé : 20 à 30 minutes
Poser une barre de seuil
Nous vous recommandons

Les beaux jours seront bientôt là et vous savez que votre envie d'aller piquer une tête sera irrépressible. C'est le moment de concrétiser votre envie de piscine.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic