L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Raccorder une machine à laver

le 23 septembre 2011
Raccorder machine à laver
Raccorder machine à laver © Editor B
Pour raccorder une machine à laver le linge ou la vaisselle, il faut une arrivée d'eau et une évacuation. Le reste est un jeu d'enfant.
L'alimentation en eau
Une machine à laver est livrée avec deux tuyaux l'un pour l'arrivée de l'eau froide, l'autre pour l'évacuation des eaux usées. Il faut raccorder ces tuyaux au réseau domestique.
Brancher, pour commencer le plus petit des deux tuyaux, celui de l'arrivée d'eau froide, à l'alimentation en eau. Bien souvent, il y a, à proximité de l'emplacement prévu pour l'installation de la machine à laver, une arrivée d'eau avec un robinet d'eau froide. Relier le robinet au tuyau en vérifiant l'étanchéité du montage, à savoir la présence d'un joint en caoutchouc.

L'évacuation de l'eau

Il doit y avoir également à proximité, un siphon à sortie verticale coudé, pour limiter les remontées d'odeurs. Il faut y introduire le tuyau d'évacuation des eaux usées de la machine. Il suffit d'enfoncer dedans le tuyau venant de la machine, le plus loin possible, sans toutefois forcer sur l'installation.
Pour finir, brancher le fil de la machine à laver à la prise électrique installée à proximité. Ne jamais utiliser de rallonge électrique ou de multiprise. Cette prise doit impérativement être étanche et connectée à la terre. Elle doit être reliée à un coupe-circuit ou à un disjoncteur indépendant. Démarrer la machine et surveiller, pour cette première mise en route, les raccordements afin de déceler d'éventuelles fuites.
Le truc du pro :
Les machines à laver sont toujours alimentées en eau froide. Ce sont elles qui chauffent l'eau circulant à l'intérieur, en fonction du programme choisit. Ne jamais brancher une machine à laver sur une arrivée d'eau chaude.

Fiche technique :

Matériel nécessaire :
- mètre
- crayon
- clé plate ou clé à molette
- tournevis
Temps passé : Entre une demi-heure et une heure
Raccorder une machine à laver
Nous vous recommandons

Avec le froid qui s'installe, la tentation de rallumer son chauffage se fait sentir. Les gestes indispensables pour chaque type d'équipements.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic