L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Artiste, zen ou expert : quel bricoleur êtes-vous ?

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 30 janvier 2017
Artiste, zen ou expert : quel bricoleur êtes-vous ?
1/7
Bricoler et travailler avec ses mains est souvent un plaisir et toujours un fierté
Bricoler et travailler avec ses mains est souvent un plaisir et toujours un fierté © Halfpoint
Plus qu'une tendance éphémère, le bricolage, autrefois délaissé, s'est ancré dans la société moderne. Le sociologue Abdu Gnaba s'est intéressé à la question et a dressé six profils types du bricoleur moderne. Militant, méditatif, artiste, geek, minutieux ou secouriste, quel bricoleur êtes-vous ? Réponse.
Le bricoleur moderne aurait-il réussi à réconcilier l'Homo habilis - celui qui utilise des outils - et l'Homo sapiens - celui qui réfléchit ? Dans son passionnant ouvrage, intitulé Bricole-moi un mouton*, l'anthropologue et sociologue Abdu Gnaba, de l'entreprise Sociolab, décrypte la philosophie (ou plutôt, les philosophies) des bricoleurs.
Pendant deux ans, à la demande d'Unibal (Union nationale des industriels du bricolage, du jardinage et de l'aménagement du logement), il a rencontré pas moins de 750 amateurs de bricolage, analysé en détails leurs credo, dévoilé leurs manies, comparé leurs attentes, et opposé leurs perceptions du travail manuel.
L'auteur en tire notamment une explication de l'amour renaissant de la société moderne pour le bricolage. "Chacun, en bricolant, tente de redevenir acteur de sa vie, nous explique-t-il. En créant, il se crée". Une manière de s'échapper du quotidien trop prenant, mais aussi de retrouver son âme d'enfant jouant aux Lego®.

Le bricoleur, un "homme rassemblé"

Pour ne rien gâcher à la lecture de l'ouvrage, Abdu Gnaba dresse un parallèle entre le cultissime Petit prince de Saint-Exupéry, et son analyse sociologique. Dès le titre et jusqu'à l'épilogue, comme une métaphore filée, il compare le bricoleur, "homme rassemblé" et "penseur manuel", à l'aviateur, partagé entre l'envie de réparer son avion pour rentrer chez lui, et celle de prendre le temps de philosopher en discutant avec l'enfant.
A la fin du livre, pour conclure son étude poussée, l'auteur dresse six profils types de bricoleurs. "Tous ressentent de la fierté lorsqu'ils bricolent, mais leur motivation et leur perception du travail manuel sont différentes", souligne Abdu Gnaba. Plutôt artistique, plutôt experte, plutôt militante, plutôt high-tech - ou probablement un mélange subtil de ces portraits-robots dressés avec précision ? Quel profil de bricoleur vous correspond le mieux ? Découvrez-le en pages suivantes.
* Bricole-moi un mouton, par Abdu Gnaba, éditions L'Harmattan, ISBN : 978-2-343-10622-9, décembre 2016, 266 pages, 18 €.
Bricole-moi un mouton, le voyage d'un anthropologue au pays des bricoleurs, par Abdu Gnaba
Bricole-moi un mouton, le voyage d'un anthropologue au pays des bricoleurs, par Abdu Gnaba © Editions L'Harmattan
 
Artiste, zen ou expert : quel bricoleur êtes-vous ?
Nous vous recommandons

L'association Coénove a comparé les coûts d'investissement et de consommation et de maintenance de différentes solutions de chauffage

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic