Pas la place pour un dressing ? Il vous faut tout de même trouver des solutions pleines d'astuces pour aménager intelligemment la chambre afin de ranger vos vêtements. Voici 8 idées à copier.
On rêve tous d'un
dressing, d'une large pièce entièrement dédiée au rangement des vêtements, chaussures, sacs, chapeaux, bijoux, accessoires, avec un banc pour s'y installer et pléthore de miroirs pour s'y contempler. Mais, voilà, la triste réalité nous rappelle à l'ordre : la chambre est petite, l'espace disponible pour ranger les vêtements est limité.
Comment faire, alors, pour installer des rangements assez spacieux pour y placer les vêtements, dans une chambre pas très large ? Étagères suspendues, petit dressing surélevé, optimisation de l'espace sous combles ou des alcôves, meubles double usage, les astuces ne manquent pas !
Découvrez-en 8, à décliner chez vous, pour ranger vos vêtements.
Installer des rangements dans l'espace sous pente
Installer des rangements dans l'espace sous pente © Lapeyre
L'astuce : L'espace sous pente est moins accessible par définition, à cause de sa hauteur limitée. L'endroit idéal pour installer des rangements de hauteurs différentes, qui optimisent ainsi la surface au sol.
Installer des rangements dans l'espace sous pente
Utiliser l'alcôve pour ranger ses vêtements
Utiliser l'alcôve pour ranger ses vêtements © Brico Dépôt
L'astuce : Les appartements anciens ont rarement des murs droits ! Les alcôves, parfois gênantes, peuvent devenir pratiques, pour peu que vous y installiez une penderie ! Utilisez l'espace jusqu'au plafond et, si la profondeur est faible, choisissez une patère perpendiculaire au mur, plutôt que parallèle.
Utiliser l'alcôve pour ranger ses vêtements
Ranger ses vêtements dans la tête de lit double fonction
Ranger ses vêtements dans la tête de lit double fonction © Ikea
L'astuce : Pour aménager intelligemment un studio, cette tête de lit joue aussi le rôle de rangement, côté salon. Résultat : une petite penderie pour suspendre les vêtements, quelques tiroirs et étagères pour ranger les t-shirts ou installer des objets de décoration.
Ranger ses vêtements dans la tête de lit double fonction
Ranger ses vêtements sous les combles
Ranger ses vêtements sous les combles © Lapeyre
L'astuce : Impossible d'installer autre chose qu'un meuble de rangement dans cette partie de la pièce, trop mansardée. On peut toutefois y mettre une patère, juste assez haute pour y pendre les vêtements sans qu'ils ne touchent le sol. Un rangement idéal pour les chaussures, également.
Ranger ses vêtements sous les combles
Surélever la penderie pour gagner de la place
Surélever la penderie pour gagner de la place © Rackbuddy
L'astuce : Suspendre la penderie et les étagères, plutôt que d'opter pour un rangement classique, permet de dégager l'espace au sol. Une idée maline pour donner l'impression que la pièce est plus grande, mais aussi une solution pour installer autre chose au sol, comme un meuble pour les chaussures ou des caissons de rangement par exemple.
Surélever la penderie pour gagner de la place
Créer des étagères même quand il n'y en a pas
Créer des étagères même quand il n'y en a pas © Castorama
L'astuce : Dans une penderie, petite ou grande, mais où les étagères manquent, on suspend des étagères en tissus pour y ranger t-shirts, pulls, voire chaussures. Une idée pour les petits budgets que vous pourrez déplacer avec vous !
Créer des étagères même quand il n'y en a pas
Donner un double usage à la penderie
Donner un double usage à la penderie © Elfa
L'astuce : Si l'espace manque, donnez une double casquette à la penderie fermée par une porte coulissante. Outre l'espace de rangement pour les vêtements, vous pourrez ainsi installer une coiffeuse avec sa petite banquette !
Donner un double usage à la penderie
Utiliser les espaces les plus étroits pour ranger ses vêtements
Utiliser les espaces les plus étroits pour ranger ses vêtements © Ikea
L'astuce : Entre un placard de rangement et une fenêtre, il reste suffisamment d'espace pour installer quelques étagères afin de ranger t-shirts, tops, pulls et autres vêtements. Une solution "gain de place" pour optimiser chaque centimètre carré !
Utiliser les espaces les plus étroits pour ranger ses vêtements