L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Votre Noël en 2015 : entre traditions et déco faite maison

le 14 décembre 2015
Noël rime plus que jamais avec traditions. Tel est l'enseignement principal de l'enquête exclusive "Les Français et les décorations de Noël", lancée par Maison à part. L'on décore encore et toujours son sapin en famille et principalement avec des décorations faites maison. Détails.
On entend souvent dire que les traditions se perdent. Eh bien, pas celles des décorations de Noël ! D'après les résultats de l'enquête* exclusive menée par Maison à part, il semble en effet que les Français restent très attachés à la décoration de leur maison et de leur sapin. Près de 50% d'entre eux s'y mettent d'ailleurs dès le début du mois de décembre, preuve de leur empressement, et 1/3 déclarent décorer aussi bien l'intérieur que l'extérieur de la maison. Stickers ou décors en neige artificielle sur les fenêtres, illuminations de sa façade et de son jardin... La décoration n'a presque plus de frontière. 25% des interrogés disent d'ailleurs ne pas se résumer au sapin mais décorer tout leur salon. Certains vont même plus loin en décorant l'ensemble de leur maison. Marches d'un escalier, garde-corps, rebord de cheminée... De nombreux endroits peuvent être décorés, comme en atteste notre diaporama dédié.
La suite des résultats de notre enquête en pages suivantes.
*Enquête réalisée du 20/11/2015 au 02/12/2015 auprès de 841 répondants
Votre Noël en 2015 : entre traditions et déco faite maison

Noël, des moments de plaisirs partagés en famille

Les Français et les décorations de Noël
Les Français et les décorations de Noël © Infographie MAP - Enquête Noël 2015
Autre enseignement de l'étude : Noël reste le moment par excellence de la famille. L'on aime se retrouver, échanger et partager. D'ailleurs, c'est principalement tous ensemble que l'on décore le sapin : enfants et parents s'y mettent main dans la main. Des moments que ces derniers savourent particulièrement : 44% déclarent que ce sont toujours de "bons moments", des moments où ils cherchent à faire plaisir à leurs enfants bien sûr, mais où ils se font également personnellement plaisir.
La suite en pages suivantes.
Noël, des moments de plaisirs partagés en famille

Gros succès des décorations faites maison

Gros succès des décorations faites maison - Les Français et les décorations de Noël
Gros succès des décorations faites maison - Les Français et les décorations de Noël © Infographie MAP - Enquête Noël 2015
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les décorations ne sont pas toutes les mêmes d'une maison à l'autre car, ce qu'aiment les Français, c'est créer leurs propres décorations. Près de 75% disent en avoir fait ou avoir prévu d'en faire cette année. Un bon moyen pour personnaliser leur sapin et, surtout, de faire des économies. L'enquête indique en effet que le budget accordé aux décorations de Noël est plutôt réduit : maximum 100€ pour 90% des personnes interrogées. Faire ses décorations de Noël soi-même, un acte devenu facile étant donné le vif succès du DIY et la proliférations des tutoriels sur Internet. Suspensions pour le sapin, bougeoirs pour la table, cadeaux décoratifs, photophores... Les idées ne manquent pas. Découvrez-en d'ailleurs quelques-unes en cliquant ici.
La suite en pages suivantes.
Gros succès des décorations faites maison

Le naturel plébiscité pour le sapin et la déco

Le naturel plébiscité pour le sapin et la déco - Les Français et les décorations de Noël
Le naturel plébiscité pour le sapin et la déco - Les Français et les décorations de Noël © Infographie MAP - Enquête Noël 2015
Les traditions restent également très présentes au niveau du choix du sapin. Le naturel l'emporte en effet face aux modèles artificiels. Près de 39% optent pour un sapin naturel et 26% pour un sapin labellisé c'est-à-dire issu de productions gérées durablement. Avec seulement 3% d'adeptes, le sapin artificiel floqué est donc massivement rejeté. Même penchant pour le naturel au niveau des décorations. 67% des répondants jugent en effet que la neige artificielle n'a pas sa place dans les maisons à Noël. 1/3 bannissent également les guirlandes synthétiques. L'on comprend ainsi mieux pourquoi les petits objets de décoration en bois sont plébiscités.
Suite et fin de l'article en page suivante.
Le naturel plébiscité pour le sapin et la déco

Le recyclage du sapin, une pratique de plus en plus répandue

Le recyclage du sapin, une pratique de plus en plus répandue - Les Français et les décorations de Noël
Le recyclage du sapin, une pratique de plus en plus répandue - Les Français et les décorations de Noël © Infographie MAP - Enquête Noël 2015
Et pour ce qui est du devenir du sapin après les fêtes, il semble que le recyclage soit une pratique de plus en plus répandue. 42% des personnes interrogées déclarent le déposer dans un point de collecte. Par ailleurs, 13% utilisent le sapin comme bois de chauffage et 6% le replantent dans leur jardin. Quant à ceux qui ont fait le choix d'un sapin artificiel, la démarche est simple : au placard jusqu'à l'année suivante !
Le recyclage du sapin, une pratique de plus en plus répandue
Nous vous recommandons

Découvrez cette résidence norvégienne secondaire recourant à un procédé original : le bois utilisé est chauffé avec de l'alcool furfurylique afin de renforcer sa solidité et sa durabilité.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic