L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : Des objets en pulpe de papier

le 7 mars 2016
Deux jeunes designers ont trouvé un nouveau débouché pour la filière du recyclage du papier. Grâce à une machine qu'ils ont eux-mêmes fabriquée et qui leur permet d'obtenir une pulpe de papier malléable, ils ont réussi à créer des objets. Une collection pleine de spontanéité est née.
Et si l'avenir de la filière du recyclage du papier était dans la décoration ? C'est en tout cas la voie de développement qu'ouvrent Quentin Vuong et Yohan Trompette, deux jeunes designers fraîchement diplômés de l'ENSAD (Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs). Dans le cadre de leur projet de fin d'études, ils se sont intéressés à la problématique. Leur idée : se servir du papier recyclé pour fabriquer des objets. Une idée particulièrement prometteuse à l'heure où la France consomme chaque année près de 10 millions de tonnes mais reste à la traîne des pays européens en matière de recyclage.

Des objets à l'esthétique unique

Pour y parvenir, le tandem a fabriqué sa propre machine à compresser de la pâte en papier. Pour fonctionner, elle n'a besoin que de papier et d'eau. Aucun additif n'est ajouté ce qui est une petite prouesse sur le plan technique et, surtout, présente un avantage sur le plan écologique puisque rien ne nuit à la recyclabilité du matériau. La pulpe de papier obtenue est constituée de confettis de papiers, ce qui permet de réaliser des objets aux coloris originaux et à l'esthétique unique.
Au départ, le duo ne souhaitait développer qu'une ligne de tomettes mais ils ont finalement poussé l'expérience vers d'autres formes et objets : horloges, suspensions, pots de fleur (voir en page suivante), etc. Une persévérance qui paye puisque leur projet - baptisé "Only Paper" - a été sélectionné dans le cadre de l'Observeur du design 2016. Il est également soutenu par l'ENSAD et la Fondation Bettencourt Shueller.
Découvrez en pages suivantes plus d'images de ces fameux objets en pulpe de papier...
Insolite : Des objets en pulpe de papier

Pots de fleur en pulpe de papier

Pots de fleur en pulpe de papier - Objets en pulpe de papier
Pots de fleur en pulpe de papier - Objets en pulpe de papier © Observeur du design 2016
Ci-dessus des pots de fleur fabriqués à partir de pulpe de papier. L'on remarque que la matière est tachetée, un effet aléatoire qui rend les pièces uniques.
Pots de fleur en pulpe de papier

Un projet exposé à la Cité des sciences et de l'industrie

Un projet exposé à la Cité des sciences et de l'industrie - Objets en pulpe de papier
Un projet exposé à la Cité des sciences et de l'industrie - Objets en pulpe de papier © Observeur du design 2016
Le projet des jeunes designers est actuellement exposé dans le cadre des labels de l'Observeur du design 2016. A voir jusqu'au 13 mars 2016 à la Cité des sciences et de l'industrie, à Paris.
Plus de renseignements ici : www.apci.asso.fr
Un projet exposé à la Cité des sciences et de l'industrie
Nous vous recommandons

Pour les maisons qui ont la chance d'être implantées dans un joli cadre, la transparence est un choix pertinent.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic