L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

« Le neuf est très compétitif », P. Auberger

Par Propos recueillis par Stéphanie Gendron
,
le 29 mars 2007
portrait Pierre Auberger
portrait Pierre Auberger
Avantages, évolution des logements… Pierre Auberger, directeur Marketing et Communication de Bouygues Immobilier, délivre son point de vue sur les tendances de l'immobilier neuf. Et donne quelques conseils pour les personnes qui souhaiteraient acheter sur plan !



Maison à part : Quels sont les avantages du neuf ?
Pierre Auberger : Ils sont assez nombreux. Le premier élément porte le confort, dans le sens où le neuf permet d'offrir les dernières innovations techniques : isolation phonique et thermique. Souvent, les programmes neufs proposent également un parking ou un garage, et un balcon ou une terrasse.
Le neuf offre également des garanties de qualité, ainsi que la garantie décennale qui met le propriétaire à l'abri d'une mauvaise surprise. Par exemple, chez Bouygues Immobilier, nous sommes certifiés ISO 9001 par l'Afaq. Or, un promoteur certifié offre une garantie de qualité importante car il s'engage à respecter tout un process.
D'autre part, les frais de notaires sont moins élevés et il n'y a pas non plus de frais de mutation. Et aujourd'hui la différence entre les prix de l'ancien et du neuf diminue. Le neuf est très compétitif.
Et puis il y a des gens qui sont fous de neuf car ils préfèrent habiter un logement qui n'a jamais été habité.
Maison à part : Quelles sont les tendances en terme de conception des logements ?
P. A. : Aujourd'hui, nous sommes confrontés à une problématique de rareté du foncier et d'augmentation des prix. Par conséquent, on va d'avantage en périphérie des villes et on construit des appartements plus compacts, sans perte de place, tout en conservant le même nombre de pièces pour pouvoir proposer des prix moins chers. Chez Bouygues Immobilier nos prix ont ainsi augmenté de seulement 3% en 2006, contre une moyenne nationale de 7%, soit un prix moyen de 205.000€ TTC.
On tend également à un environnement plus vert. Les logements sont mieux isolés, par l'extérieur très souvent, les modes de chauffages sont moins polluants, on aussi utilise parfois des cellules photovoltaïques…
Maison à part : Justement, les promoteurs immobiliers ont-ils aujourd'hui bien intégré cette notion d'environnement?
P. A. : Chez Bouygues Immobilier, nous nous engageons vers le développement durable et la qualité. Nous avons ainsi obtenu la certification Habitat et Environnement par Qualitel. Nous devons ainsi respecter de nombreux engagements comme l'environnement du chantier (bruit, déchets…), l'emplacement du bâtiment, la maîtrise énergétique... Nous remettons également au client un mode d'emploi qui l'aide à mieux respecter l'environnement.
Ce type de certification a plusieurs avantages, comme l'assurance d'être dans un logement encore plus confortable, la possibilité de faire des économies d'énergie...
Nous sommes convaincus que ce type de certification va permettre aux clients de mieux valoriser leur patrimoine compte tenu des bilans énergétiques pour la revente. Ils vendront mieux, plus vite et certainement plus cher.
Maison à part : Côté conception, n'y a-t-il pas dans le neuf un risque d'uniformisation des logements ?
P. A. : Un certain nombre de services sont proposés. Chez Bouygues Immobilier, nous avons notamment créé un showroom où les gens ont la possibilité de faire évoluer la cuisine, la salle de bains... On encourage ainsi les gens à passer dans le showroom pour qu'ils puissent personnaliser leur logement.
Maison à part : Est-il possible de modifier les plans ?
P. A. : S'il s'y prend en amont, le client a la possibilité d'effectuer des modifications de plans. On propose notamment la possibilité de déplacer un certain nombre de cloisons, d'ouvrir ou de fermer une cuisine, de modifier l'entrée des appartements… ce n'est pas systématique, mais on le propose, ce qui n'est pas toujours possible dans l'ancien.
Il y a également la possibilité de customiser un certain nombre d'installation, comme la salle de bains, avec par exemple un équipement pour personnes âgées.
Maison à part : Quelles sont les villes où cela se construit le plus ?
P. A. : Aujourd'hui, on sait que les grandes agglomérations sont actives, mais il y a une migration des populations du Nord et de l'Est qui vont vers l'arc Atlantique, de la Bretagne au Pays basque, et vers la Méditerranée et le Rhône-Alpes. Cela s'explique par le développement des transports, comme le TGV, le télétravail… Les gens ont des modes de vie plus nomades.
Maison à part : Comment bien choisir son appartement ?
P. A. : Je conseillerais aux acquéreurs de mener avant l'achat, une étude sur l'environnement immédiat : proximité des écoles, des commerces, des infrastructures… Le futur propriétaire doit vérifier qu'il sera bien heureux dans son quartier.
Il a intérêt également à s'intéresser aux types de certifications qualité et environnementales, car cela va lui permettre de baisser les charges et de mieux vendre son bien par la suite.
Il est également important de discuter le plus en amont possible pour voir les possibilités d'aménagements dont il peut bénéficier.
Je conseille aux gens de s'y prendre dès que la commercialisation est ouverte. Il ne faut pas attendre le dernier moment.
« Le neuf est très compétitif », P. Auberger
Nous vous recommandons

Mise au goût du jour dans un esprit campagne chic, cette demeure a retrouvé lustre et cachet.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic