L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Jeunes : éviter les galères pour se loger

Par Marie Castets
,
le 23 juin 2008
Se loger sans gélérer - Livre CLCV
Se loger sans gélérer - Livre CLCV © CLCV
L'association Consommation Logement Cadre de Vie (CLCV) édite un ouvrage très complet à destination des jeunes actifs ou étudiants qui cherchent à se loger. Ce guide pratique passe en revue un maximum de pistes fort utiles pour les jeunes lecteurs.
Se loger devient un véritable casse-tête lorsque l'on ne dispose pas de revenus confortables pour rassurer le propriétaire, ou tout simplement pour payer un loyer. L'INSEE a d'ailleurs révélé que 6,9 millions de personnes vivent avec un revenu inférieur au seuil de pauvreté (788€). "En 2005. Environ 5 millions de jeunes âgés de 18 à 29 ans n'habitaient plus au domicilie parental. Pour ces jeunes adultes, la pauvreté est plus présente que dans l'ensemble de la population", précise l'association Consommation, logement Cadre de Vie (CLCV). Sans compter les difficultés à comprendre le jargon juridique de la location, et à appréhender les différentes aides auxquelles on a droit.

Le plein de solutions

"Quand on démarre dans une vie de jeune adulte, on n'est pas toujours armé pour trouver un logement", explique Laure Bourgoin, chargée de mission à la CLCV et co-auteur de l'ouvrage. Des solutions existent pourtant. Elles sont répertoriées dans ce petit guide précis et concis. "Nous avons essayé de passer en revue tous les aspects du logement en donnant un maximum d'outils pour aider les jeunes à se loger".De fait, ce livre très sérieux tient ses promesses en dix chapitres au sein desquels chacun trouvera les réponses aux questions qu'il se pose. Où chercher un logement ? Quelles sont les différentes formes de location qui existent ? Comment établir un budget ? A quelles aides financières a-t-on droit ? Que faire en cas de litige ? "Nous donnons tous les éléments pour éviter qu'il y ait des problèmes. Et en cas de difficultés, nous donnons les clefs pour les résoudre", précise Laure Bourgoin. Ponctué de lettes types et bourré de bon conseils, ce guide est à conseiller à tous les jeunes qui comptent prendre leur envol à la rentrée prochaine.

Etudiants et jeunes : Se loger sans galérer !

Par Laure Bourgouin, David Rodriguez, yvon Thomas, avec le concours d'Alain Chausson
Collection Vuibert
190 p.
13 €
Jeunes : éviter les galères pour se loger
Nous vous recommandons

Découvrez les solutions de constructeurs pour des maisons plus performantes et plus confortables.

 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic