L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Insolite : habitations mobiles non identifiées repérées à Paris

Par Augustin Flepp
,
le 15 juin 2015
Jusqu'au 15 juillet, un collectif d'artistes et d'architectes présente des modules et capsules d'habitation écologiques sur les bords de Seine. Une exposition innovante qui tente de réfléchir à la métamorphose de la ville de demain. Découverte.
L'avenir de l'habitat urbain s'expose sur les bords de Seine. Entre le pont Alexandre III et la passerelle Solferino à Paris, de drôles de structures et de modules occupent l'espace habituellement emprunté par les touristes et les promeneurs. Leurs concepteurs manient avec intelligence l'art du détournement. Un habitacle englobant un hamac qui adopte l'allure d'une roulotte. Un mini jardin artificiel se déploie sur les châssis d'une camionnette. Un salon, protégé par un auvent, se replie sur lui-même et laisse apparaître une caravane. Ces créations éclectiques sont présentées dans le cadre de l'exposition City Camping qui se déroule à Paris jusqu'au 15 juillet.
L'événement organisé par la mairie de Paris propose de réfléchir aux nouvelles formes d'habitats urbains dans les années à venir. Un enjeu majeur quand on sait que 70% de la population mondiale vivra en ville en 2030. Les installations éphémères allient l'utopie, l'humour et investissent de nouveaux territoires comme les toits, les jardins urbains ou la surface des eaux. Dans le cadre de la COP21 qui se déroule à Paris en fin d'année, les artistes, designers et créateurs divers se succèdent sur les Berges de Seine pour imaginer la métamorphose de la ville et son adaptation aux nouvelles contraintes techniques et naturelles.
De manière détournée, enjouée et interactive, l'exposition propose au public d'observer et de tester les œuvres pour mieux les appréhender.
Découvrez en pages suivantes, l'ensemble des installations éphémères exposées dans le cadre de l'exposition City Camping...
Exposition City Camping
Jusqu'au 15 juillet 2015
Paris (7e)
Entre la passerelle L.S. Senghor et le pont de la Concorde
Insolite : habitations mobiles non identifiées repérées à Paris

Une caravane qui se transforme en jardin public

Une caravane qui se transforme en jardin public - Exposition City Camping
Une caravane qui se transforme en jardin public - Exposition City Camping © A.F.
Caravan 03
Imaginée par le hollandais Kevin Van Braak, cette caravane se transforme selon l'envie de l'utilisateur en jardin éphémère, mini parc ou encore lieu de campement. Composé d'une pelouse, de fleurs artificielles et d'un barbecue, ce concept original tente de repenser de manière ludique et écologique les espaces à vivre des villes de demain.
Une caravane qui se transforme en jardin public

Une capsule de mer métamorphosée en salon et bibliothèque

Une capsule de mer métamorphosée en salon et bibliothèque  - Exposition City Camping
Une capsule de mer métamorphosée en salon et bibliothèque - Exposition City Camping © A.F.
Capsule hotel
A l'origine, Denis Oudendijk, le concepteur de ces deux capsules de survie, avait l'objectif de réaliser une carte des flux des déchets et de leur imaginer une nouvelle vie et une nouvelle fonction. Mais son projet a été avorté à cause d'un dispositif de mise à l'eau par bossoirs (mécanisme de levage) devenu obsolète. Pour sa première présentation sur les Berges de Seine, l'une des deux capsules abrite un grand hamac qui s'adapte à tout type d'utilisation. L'autre abrite un mobilier sur mesure nommé "passangers". Ces meubles protéiformes servent pour l'instant de bibliothèque et de plateforme électronique.
Une capsule de mer métamorphosée en salon et bibliothèque

Une caravane papillon qui triple sa surface

Une caravane papillon qui triple sa surface - Exposition City Camping
Une caravane papillon qui triple sa surface - Exposition City Camping © A.F.
Markies
Cette caravane en forme de papillon a été conçue comme un véritable mobilehome. Elle ne mesure que 2 x 4,50 m mais une fois déployée, cette architecture éphémère peut tripler sa surface au sol en quelques secondes. Sur les Berges, le Markies (caravane en hollandais), a pour ambition de réinventer la notion de l'espace privé dans l'espace public, de manière astucieuse et décalée.
Une caravane papillon qui triple sa surface

Une maison tube écologique qui se déplace librement

Une maison tube écologique qui se déplace librement - Exposition City Camping
Une maison tube écologique qui se déplace librement - Exposition City Camping © A.F.
Tubheim
Cette maison tube baptisée "Tubheim" est née de l'idée de construire un module le moins énergivore possible et le plus respectueux de l'environnement. Sa particularité : cette structure est assemblée à partir de matériaux récupérés sans clou ni vis ni colle.
Un collectif d'étudiants en architecture, design et histoire de l'art a souhaité créer un espace chaleureux et lumineux qui puisse se déplacer librement en choisissant d'être soit acteur ou spectateur.
Une maison tube écologique qui se déplace librement

Des mini jardins qui se combinent dans tous les sens

Parc Cycle swarm
Parc Cycle swarm © A.F.
Park Cycle Swarm
Park Cycle Swarm est un système modulaire qui permet de construire un parc public en un temps record. Ces petits jardins individuels mobiles qui reposent sur des tricycles peuvent être combinés dans tous les sens. Cet espace innovant peut facilement être équipé de petits pavillons, d'arbres, de sons, de panneaux solaires pour la production d'énergie ou encore d'une cuisine mobile.
Des mini jardins qui se combinent dans tous les sens

Un module lunaire pour se réfugier

Un module lunaire pour se réfugier - Exposition City Camping
Un module lunaire pour se réfugier - Exposition City Camping © A.F.
Snail Shell System
Ce module low cost, tout droit sorti d'un roman de science-fiction, permet aux utilisateurs de vivre dans des environnements divers. L'unité, seulement disponible pour une personne, est mobile autant sur la terre que sur l'eau.
Un module lunaire pour se réfugier

Une sphère aérée pour se reposer en suspension

Une sphère aérée pour se reposer en suspension - Exposition City Camping
Une sphère aérée pour se reposer en suspension - Exposition City Camping © A.F.
Urban free habitat system
Urban free habitat system est un espace en 3D qui propose des moments de détente et de relaxation. Cette sphère se transporte d'un site à l'autre simplement en la faisant rouler telle une balle. Modulable en taille, il s'utilise aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur. Ce concept a l'ambition de créer un havre de paix, de bien-être dans les zones urbaines à forte densité de population. La structure ne protège pas en revanche de la pluie mais une bâche peut s'ajouter facilement tout autour.
Une sphère aérée pour se reposer en suspension

Un module végétalisé et lumineux

Caverne mobile
Caverne mobile © A.F.
Caverne mobile
La Caverne Mobile, qui provient des monts enneigés italiens, est une pièce de détente, de rencontre et d'abstraction. Ce cocon végétal, lieu singulier de représentation d'une nature stylisée, est équipé d'un hamac pour profiter de la fraîcheur végétale.
Un module végétalisé et lumineux
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic