L'HABITAT SOUS TOUS LES ANGLES

Exposition Cabanes à la Cité des Sciences : retour en enfance

Par Rouba Naaman-Beauvais
,
le 15 avril 2019
Le défi, la structure où les enfants construisent leur propre cabane
Le défi, la structure où les enfants construisent leur propre cabane © Ph. Levis
La Cité des sciences et de l'industrie accueille jusqu'au 5 janvier 2020 une exposition autour d'une vingtaine de cabanes imaginées par des créateurs. L'occasion pour les enfants de 2 à 10 ans de découvrir le monde de la construction et de l'architecture.
Pour profiter à 100% de Cabanes, il faut remiser son sérieux d'adulte au placard et laisser s'exprimer son âme d'enfant. Si l'exposition, qu'accueille la Cité des sciences et de l'industrie jusqu'au 5 janvier 2020, est destinée aux petits de 2 à 10 ans, ils sont bien sûr accompagnés par des adultes, qui pourraient perdre leur patience à la vue de tant de marmots se ruant sur, dans, sous les installations.

Oubliez donc votre sagesse de "grand", et souvenez-vous des heures passées sous la table de la salle à manger, lové sous une couverture fixée entre deux chaises, caché sous les coussins du canapé réorganisés, ou encore installé au fond d'une armoire transformée en grotte le temps d'un jeu... Tous les bambins s'amusent à créer des cabanes, dans les arbres ou au sol, en carton ou en tissu, pérenne ou éphémère. C'est un point commun, presque primitif, à tous les petits.

Dedans-dehors, une cabane modulable
Dedans-dehors, une cabane modulable © Ph. Levis
 

Un passage obligé, comme l'expliquent Saskia Cousin, anthropologue à l'université Paris Descartes, et Fiona Meadows, architecte à la Cité de l'architecture et du patrimoine, toutes deux membres du comité scientifique de l'exposition : "En construisant sa cabane, chaque enfant approprie un territoire et le fait sien, réinvente son histoire personnelle et collective avec la grammaire des objets qui l'entourent, produit sa zone de sécurité, son lieu d'expression". Un espace privé, donc, que l'on peut partager avec amis et famille... uniquement si on le souhaite !

L'exposition Cabanes est un délicieux retour en enfance pour les grands, et une véritable découverte sensorielle pour les petits. 22 structures* ont été conçues par des artistes, artisans, créateurs, architectes, designers. Toutes, donc, sortent de l'imagination débordante d'adultes résolument restés, au moins en partie, dans l'univers de l'enfance.

La dune, une cabane à fermer ou ouvrir en fonction des envies
La dune, une cabane à fermer ou ouvrir en fonction des envies © Ph. Levis
 

De la plus conceptuelle, simplement balisée au sol, à la plus traditionnelle, une cabine de plage garnie de coussins ou tapissée de miroirs, chacun y trouvera son bonheur. Les bambins entrent et sortent, touchent, s'émeuvent, s'inquiètent, s'enthousiasment et définissent leur cabane préférée.

Les bonbonnes, une cabane tout en transparence
Les bonbonnes, une cabane tout en transparence © Ph. Levis
 

Tout en transparence, pour la cabane composée de bonbonnes d'eau vides, ou totalement noire, comme les mystérieuses "Astérocabane" et "Les cartons". Modulable, comme "La dune" et "Dedans-dehors", ou à construire totalement, comme "Les origamis" ou "La voyageuse". La plupart des enfants passent de l'une à l'autre, semblant ne rien vouloir rater des différentes structures.

Mais le coup de cœur réside, sans aucun doute, dans l'installation baptisée "Le défi". Les petits visiteurs sont en effet invités à construire leur propre cabane, à partir d'éléments comme des tasseaux de bois, des frites en mousse, des tentures, des rideaux, des coussins, en les fixant sur des montants verticaux. Le jeu est infini, puisque la structure évolue au fil des minutes sous les mains des apprentis architectes...

Le défi, la structure où les enfants construisent leur propre cabane
Le défi, la structure où les enfants construisent leur propre cabane © Ph. Levis
 

Cerise sur le gâteau pour les adultes accompagnants ? La madeleine de Proust que représente "La liseuse", cabane constituée d'un empilement très géométrique de livres de la Bibliothèque rose. On aime aussi la poésie de "L'arbre", saule pleureur en bois et tissu accueillant de minuscules personnages.

La liseuse, une cabane façon bibliothèque pour les grands enfants
La liseuse, une cabane façon bibliothèque pour les grands enfants © Ph. Levis
 

Un conseil des médiateurs scientifiques qui encadrent l'exposition : faites un premier tour en guidant les enfants sur chaque structure, afin qu'ils les découvrent toutes ; puis, suivez-les à votre tour en les laissant retourner explorer plus profondément les cabanes qui les auront le plus touchées. Et jouez le jeu ! La plupart des cabanes sont accessibles à toutes les tailles...

* Lors de notre visite en avril 2019, deux des 21 cabanes étaient démontées ou inaccessibles au public pour des raisons de sécurité.

Cabanes
du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020
Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris
Ouvert tous les jours, sauf le lundi, de 10h à 18h, le dimanche de 10h à 19h
Plein tarif : 12 €
Tarif réduit : 9 €
Plus d'informations : http://www.cite-sciences.fr/fr/au-programme/expos-temporaires/cabanes/lexposition/
Exposition Cabanes à la Cité des Sciences : retour en enfance
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic