L'exposition "Comme sur du velours" se tient jusqu'au 30 juin 2025 © Thomas Lancz
Dans le cadre de son exposition « Comme sur du velours », le musée Horta invite cinq créateurs àinvestir les murs de la maison autour du velours. Louisa Carmona, Flore et Pauline Fockedey, Elise Peroi, Marc Van Hoe ont ainsi eu carte blanche pour créer des œuvres inédites dans les pièces de la maison.
Le velours sera la matière star de cette exposition, un choix qui fait écho au goût prononcé de Horta pour le tissu, principalement la soie qui a été tendue dans nombre de maisons qu'il a dessiné. Un choix profondément architectural aussi comme le précise le communiqué du musée Horta, Victor Horta "
voyait le textile comme la source même de toute architecture, comme la matrice à partir de laquelle les ornements sont nés."
C'est ici le velours qui sera le fil conducteur de cette nouvelle expérience. Un textile souvent utilisé pour l'ameublement, tout particulièrement par Horta mais qui est ici détourné, utilisé à d'autres fins.
Le savoir-faire des artisans
Cette année, c'est la manufacture de tissage Van Neder en Belgique et Florence et Martine Moulis, sabreuses de velours à Arles, dans le Sud de la France, qui ont été sélectionnées pour matérialiser et donner vie aux créateurs invités. A l'aide d'une lame tranchante, les sabreuses de velours Florence et Martine Moulis découpent à la main les boucles d'un ruban de velours pour lui donner du lustre. La manufacture de tissage Van Neder réalise du velours bouclé et coupé sur des machines. Avec le principe du métier dit Jacquard, aujourd'hui informatisé.
Exposition "comme sur du velours" présentée jusqu'au 30 juin 2025 au musée Horta.
Découvrez dans les pages suivantes, et en images, les différentes pièces investies par les artistes.