Architecture patrimoine

L'îlot Morland se réinvente : une métamorphose complexe réussie
La réhabilitation de l'îlot Morland, en plein cœur de Paris, est achevée. Découverte d'un projet qui, selon les mots de l'architecte David Chipperfield, "ne pourrait pas être plus compliqué que ce qu'il est" .
Cartes postales des grands ensembles : une histoire à double face
BONNES FEUILLES. D'une carte postale à l'autre, le sociologue, spécialiste de la politique de la ville et des politiques urbaines, Renaud Espstein, livre une vision nouvelle de l'histoire des grands ensembles de l'après-guerre, dans son ouvrage On est bien arrivés , publié aux éditions Le Nouvel Attila. Une histoire à double face, un ouvrage à ne pas manquer.
Bassin d'Arcachon : villas modernes, architecture et paysage
Territoire prisé mais fragile, le littoral du Bassin d'Arcachon a constitué un "laboratoire unique" de l'architecture moderne. Paru en avril dernier, l'ouvrage Villas modernes du Bassin d'Arcachon nous conte leurs histoires, et avec elles, autant de regards d'architectes sur le rapport entre bâti et paysage.
Philippe Starck et Triptyque Architecture imaginent un bâtiment exotique
Un immeuble atypique a pris racine dans le XIVe arrondissement de Paris. L'agence d'architecture à l'origine de ce projet a remporté le prix "Bâtiment de l'année" d'ArchDaily.
L'emblématique BnF Richelieu va rouvrir ses portes après 12 ans de travaux
Le site historique logé dans le IIe arrondissement de Paris a annoncé sa réouverture en septembre prochain. De nouveaux espaces ont été imaginés, dont un jardin qui fait la part belle aux plantes utilisées pour le support d'écriture.
Découvrez les lauréats du prestigieux prix Mies van der Rohe 2022
Deux agences d'architecture européennes ont remporté les prix 2022 du concours Mies van der Rohe. Un établissement universitaire et un bâtiment de logements collectifs ont été récompensés.
INSCRIVEZ-VOUS À LA NEWSLETTER
Place de la Concorde : l'obélisque s'offre une seconde jeunesse
Trônant fièrement au centre de la place de la Concorde depuis 1836, l'obélisque de Louxor, cadeau de l'Égypte à la France, fait l'objet d'un minutieux chantier de rénovation opéré par Kärcher. Retour sur l'histoire du plus ancien monument de la capitale et sur les délicats travaux destinés à lui rendre sa splendeur d'antan.
Restauration au sommet pour la coupole du lycée Henri IV à Paris
Voisin du Panthéon, le lycée Henri IV fait l'objet depuis 2018 d'un chantier de réhabilitation de sa coupole, située à la croisée de la bibliothèque des Génovéfains, au coeur de l'ancienne abbaye. C'est à un véritable travail d'orfèvre que se livrent les artisans et spécialistes présents dans les murs de ce monument classé, qui accueille néanmoins 2.700 élèves. Visite.
La chapelle du château royal d'Amboise s'offre une cure de jouvence
La chapelle Saint-Hubert du château royal d'Amboise bénéficie d'une restauration exceptionnelle. Charpente, sculptures, vitraux, plomberie, presque tout est à refaire. Visite de ce chantier grandiose...
De grands noms de l'architecture imaginent les futures folies de Neuilly
Le maire de Neuilly a lancé un concours international d'architecture pour concevoir 19 folies dans sa commune. Shigeru Ban, Dominique Perrault, Zaha Hadid, Su Fujimoto... les projets des 15 agences sélectionnées sont présentés dans le cadre d'une exposition gratuite et en plein air.
Patrimoine : les chantiers emblématiques à venir en 2022
L'année 2022 sera marquée par un certain nombre de chantiers de restauration patrimoniale, dont une partie est financée par le plan France Relance. Focus sur quelques-uns de ces projets de réhabilitation aux quatre coins de la France.
Le pont des Arts à Paris va être rénové en 2022
La passerelle piétonne inaugurée en 1984 va être rénovée cette année, a annoncé la mairie de Paris. Pour l'heure, le calendrier et le montant des travaux n'ont pas encore été dévoilés.
 
Recevez gratuitement
La newsletter Maison à Part
L'e-magazine de l'habitat sous tous les angles
Vous pouvez vous désabonner en un clic